C’est le 1er, je balance tout ! février 2022

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Février est passé très vite mais cela ne m’a pas empêchée de faire de très jolies lectures…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Les lectures réalisées dans le cadre du Mois de la romance seront présentées dans un bilan à part.

  • TOP : sans surprise, le nouveau roman de Chrystel Duchamp, Délivre-nous du mal a su m’emporter ! J’ai apprécié bien plus que je ne le pensais La cour des ténèbres et après des débuts difficiles, j’ai été touchée par La vie selon Hope Nicely.

Couverture Délivre-nous du malCouverture Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbresCouverture La vie selon Hope Nicely

Couverture La Dimension HeisenbergCouverture Les mystères de Larispem, tome 2 : Les jeux du siècle

Quant à L’enterrement des étoiles, j’ai été séduite par la plume de l’auteur et son univers ! Vous pouvez découvrir mon avis sur le site Emaginarock.

Couverture L'enterrement des étoiles

  • Bonnes lectures : Apaiser nos tempêtes n’est pas un livre que j’aurais aimé lire, mais j’ai pris plaisir à l’écouter et à découvrir la vie et le destin de deux femmes, deux mères très différentes l’une de l’autre. Malgré un petit bémol, Nage de crabe sauce lyonnaise fut une lecture plutôt sympathique !

Couverture Apaiser nos tempêtesNage de crabe sauce lyonnaise par Ravey

  • Ouvrages graphiques : j’ai adoré Mon amie des ténèbres et son approche originale du harcèlement scolaire. Le Roi Louve m’a également beaucoup plu que ce soit grâce à ses illustrations, les thématiques abordées (dont la transidentité ce qui est rare dans une BD) ou son univers de fantasy. Quant à Pénélope et le chien perdu, c’est un très bel album jeunesse… 

Couvertures BD Mangas Album Animaux Personnes

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Zoé prend la plume nous propose un regard croisé sur le roman Le tour du jour en 80 jours de Jules Vernes et son adaptation en série. Un article qui m’a donné envie de relire le roman et de regarder la série mais en partant du principe qu’elle est très éloignée du matériel de base…

Couverture Le tour du monde en 80 jours, illustrée (éd. Hetzel)

  • Viviane du blog Entre-mondes nous parle d’un manhua que j’ai honte de ne pas encore avoir sorti de ma PAL (il faut dire que je n’ai pas la moindre idée du carton dans lequel je l’ai rangé) : My way. Les illustrations sont une petite merveille de douceur et de poésie.

Couverture My Way, tome 1

  • Ludivine de l’excellent blog Vingt et une pages nous tente avec un magnifique ouvrage autour de la figure du Diable d’Alix Paré. Si son article diabolique ne vous donne pas envie de craquer, vous avez ma sincère et totale admiration !

3) Liens adorés hors chronique littéraire

Une session très centrée sur le partage, chose que je trouve importante dans la blogosphère littéraire :

  • Je lis donc je suis vous propose un article participatif : les blogueurs font le bilan. Un article aussi intéressant qu’agréable à parcourir grâce à de beaux visuels.
  • Sur Vingt et une pages, vous trouverez également une série d’articles basée sur le partage : Raconte ton livre. J’aime beaucoup découvrir les réponses des participants, mais aussi apporter ma modeste contribution. N’hésitez pas à vous lancer quand Ludivine annoncera le prochain thème. Je vous garantis un accueil chaleureux et adorable.
  • Toujours dans une optique de partage, Les Lectures d’Antigone vous propose un article regroupant les derniers coups de cœur du Web. Si j’ai retrouvé des personnes que je suis et lis avec plaisir, j’en ai découvert d’autres.

Empiler les livres fermés et le livre ouvert - Photo

Autre partage cette fois-ci avec Ombre Bones qui explique la manière dont elle gère les partenariats pour la maison d’édition Livr’S. Un article intéressant d’autant qu’elle-même blogueuse, cela se ressent dans sa philosophie vis-à-vis des SP…

4) Ce que j’ai vu en février

Depuis janvier, j’ai repris le chemin du cinéma et pour le moment, ça me réussit plutôt bien. Ce mois-ci, j’ai donc vu deux films, tous les deux avec Tom Holland en tête d’affiche.

  • Spider-Man No Way Home : j’ai trouvé le film efficace et plutôt divertissant, mais j’avoue être assez dubitative devant l’engouement collectif autour de ce dernier. Néanmoins, je reconnais ne pas avoir vu le temps passer, ce qui est déjà un énorme point positif pour moi qui m’ennuie vite devant un écran.

  • Uncharted : je n’ai jamais joué au jeux vidéo alors je ne peux me prononcer sur la pertinence des choix scénaristiques, mais pour ma part, j’ai passé un très bon moment. J’ai apprécié la dynamique entre les deux protagonistes masculins et le côté chasse au trésor super prenant. Si j’ai regretté un rôle féminin stéréotypé et manquant de profondeur, le reste m’a complètement convaincue.

En mars, je compte voir The Batman, le film qui me tente le plus en ce moment.

Et vous, que retenez-vous de votre mois de février ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

Publicité

59 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! février 2022

  1. Merci pour le lien, je suis contente que tu aies aimé cet article 😊
    Moi j’ai adoré le spider man j’avoue mais je suis une grosse fan du spider verse donc je manque sûrement d’objectivité de base. J’assume 🤷
    Passe un bon mois de mars 😘

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir, c’était intéressant d’avoir les dessous…
      Tu fais bien 🙂 Il est aussi possible que je sois passée à côté de certaines choses dans Spider-Man ayant été un peu agacée par un clin d’œil qui court aurait été génial, mais qui trop appuyé a fini par devenir lourd, très lourd… Mais j’ai aimé voir toute la passion autour de ce film, ça fait du bien de voir tant d’enthousiasme.
      Merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Et bien je vois que tu as passé une très joli et riche mois de février ! Cela fait plaisir et se ressent dans cet article dont j’ai hâte de découvrir ton avis complet sur l’œuvre de Victor Dixen 😉

    Comme toi, j’adore vous retrouver, ainsi que vos réponses, lors des rendez-vous Raconte ton livre pour la diversités des réponses et autres éléments apportés et j’attends le suivant avec impatience.

    J’en profite pour te souhaiter douceur et merveille pour ce mois de mars qui semble déjà filer à toute vitesse me concernant.

    Aimé par 2 personnes

    • Oui, je suis plus que ravie de ce mois, de sa richesse et de sa variété 🙂 Je ne pense pas chroniquer Vampyria par manque de temps, mais je lirai la suite avec plaisir.
      Je te rejoins complètement pour la diversité des réponses, elle m’a même surprise lors du dernier thème !
      Merci, toi de même en espérant que ce mois de mars te laisse le temps de lire autant que tu le souhaites 🙂

      Aimé par 2 personnes

    • Merci beaucoup Steven ! 😃
      Comme Audrey, j’avoue avoir été surprise pour la diversité des réponses que vous m’avez offert dans le dernier thème. 🤭 Je n’aurais jamais pensé trouver des genres aussi différents sur un thème parlant de couple. ☺️ Merci à vous de m’offrir ça !
      Le prochain arrivera début Avril, et j’espère qu’il vous plaira aussi. 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Oh merci beaucoup Audrey, pour ces beaux compliments et les liens vers mon blog ! Moi qui aime beaucoup te lire, je suis touchée, merci beaucoup ! 🥰
    C’est vraiment un bon moment de découvrir vos réponses à chaque Raconte ton livre, le prochain thème est prêt d’ailleurs, il arrivera surement début avril. 😉 Et je serais ravie de voir Diable (et même Sorcière) sur ton blog, et avoir ton retour sur ces magnifiques livres. D’ailleurs, pour être encore un peu tentatrice, Alix Paré propose aussi « Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop » dans la même collection. Je pense qu’il pourrait te plaire. 😇
    My way a l’air sublime, je l’avais aperçu sur le blog de Marinette et j’adore ses couleurs 🤩

    Aimé par 1 personne

    • C’est plus que mérité 🙂 En plus de nous offrir de beaux avis, tu nous proposes un très sympathique rendez-vous et toute ta gentillesse…
      Très curieuse de découvrir ce nouveau thème 🙂
      Je pense aussi que Chat, de la déesse Bastet au chat néo-pop a toutes les chances de me plaire ! Tu as bien cerné mes goûts.
      My Way est juste sublime et ses tons violets me plaisent beaucoup…

      Aimé par 1 personne

      • Oh tu es trop gentille, merci !! 🥰
        Hihi, connaissant ton amour pour ces petites boules de poils (et les animaux en règle général), c’était une proposition trop évidente. 🤭 Mais du coup, je suis allée voir sur internet, et son contenu a l’air tout aussi beau et complet que les autres ouvrages de la collection. Je crois que c’est une auteure que je vais retrouver encore dans ma wish list. 😇
        Oui ces nuances sont vraiment belles avec cet effet un peu aquarelle, c’est très doux, très joli !

        Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ces partages intéressants.
    De mon côté, si je devais garder un film vu en salle ce serait « Nightmare Alley » de Guillermo del Toro même si j’ai aussi apprécié « Uncharted » et adoré le conte animalier « Le chêne » et le documentaire « La panthère des neiges ».

    Aimé par 1 personne

  5. Whaouuuuuuuuu !!! Magnifique bilan !!! Un seul livre est dans ma Pal, La faucheuse… Je vois que le dernier Duchamp a l’air d’être réussi… Ce que je retiens de Février, à part mon retour, cest en prendre plein les mirettes en visitant vos blogs et découvrir tout ce qu’il s’est passé pendant mon absence….

    J’aime

  6. Oh, super sympa ce genre d’articles ! Je vois que tu en as déjà fait pas mal, c’est la première fois que je tombe dessus !
    Merci pour la mention du tour du monde en 80 jours. Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de le lire et de découvrir la série malgré mon retour mitigé !
    Ca grouille de chouettes liens à explorer dans ce billet, merci beaucoup, j’adore !
    Et super bilan au passage. J’aime bcp ton avis sur L’enterrement des étoiles. J’avais été refroidie par les premiers avis pas hyper emballés, finalement j’ai quand même acheté le bouquin pour me faire mon avis et je crois que j’ai bien fait.

    Aimé par 1 personne

    • C’est un RDV créé il y a un petit moment et mon préféré de la blogo 🙂
      Avec plaisir ! J’ai trouvé très intéressant ton avis comparé.
      Merci ! J’ai peu lu d’avis sur L’enterrement des étoiles, mais j’ai vraiment accroché à l’écriture et à l’univers. Les personnages ne m’ont pas dérangée mais j’ai pu voir qu’ils ont bloqué certain(e)s lecteur.ices…

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai rajouté quasiment tous les articles et chroniques que tu as partagés dans mes favoris à lire, tout m’intéresse, merci du partage !
    Tu me fais découvrir un autre titre de Jean Hegland: moi qui est adoré Dans la forêt, je n’ai jamais rien lu d’autre d’elle.
    The Batman est aussi un film qui m’intéresse bien ce mois-ci !
    Un bon mois de mars à toi et plein de belles lectures !

    J’aime

  8. Pingback: [Bilan] Mois de la romance 2022 | Light & Smell

  9. J’ai aussi bien aimé Spiderman sans être autant convaincue que tout le monde (mais Spiderman n’a jamais été mon héros préféré).
    Je ne vois pas de Flop et c’est chouette 🙂
    Je suis contente que tu aies lu et bien aimé La Faucheuse!
    Bonne 2ème partie de mois de mars (oui je suis hyper en retard^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.