Plus détaillées qu’un simple commentaire, mais moins développées qu’une chronique, les mini-chroniques en pagaille me permettent de partager succinctement mon avis sur certaines de mes lectures que je n’ai pas eu le temps ou l’envie de chroniquer de manière plus classique.
Pour cette édition, je vous propose de vous plonger dans deux histoires aussi belles qu’émouvantes avec en fil conducteur, la nature dans ce qu’elle a de plus tendre à offrir. Il sera aussi question d’une petite fille triste et d’un mystérieux chien porteur d’une nouvelle amitié…
Mon arbre de Gauthier, Labourot et Lerolle (Delcourt jeunesse)
Séverine Gauthier fait partie de ces autrices dont je suis le travail les yeux fermés. Ses ouvrages arrivent toujours à me toucher en plein cœur et Mon arbre ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Avec une sensibilité incroyable, elle nous narre la sublime et émouvante amitié unissant une petite fille, Laurine, et un très vieil arbre. Jour après jour, Laurine vient se ressourcer et passer de beaux moments auprès de son doux et souriant ami. Mais un jour, une croix apparaît sur l’arbre, signe d’une terrible épreuve à venir…
Si le moment de la séparation est terrible, l’autrice réussit pourtant le tour de force de transformer la tristesse d’une fillette en un bel élan d’espoir, celui de retrouver un jour, même lointain, un fidèle ami, dont la force vivre demeure et prend racine dans un gland qui deviendra chêne. J’ai l’habitude des textes qui personnifient les animaux, pas de ceux qui personnifient un arbre. Et je dois dire que la poésie et la délicatesse avec lesquelles l’autrice s’est essayée au procédé m’a enchantée et émue bien au-delà de mes attentes. Je vous confesserai, et peut-être parce que je suis de nature sensible, avoir versé quelques larmes devant la beauté de la fin qui exprime en quelques mots et images, toutes ces émotions trop longtemps contenues et tous ces espoirs enfin réalisés.
Quant aux illustrations tout en rondeur de Thomas Labourot, elles traduisent à la perfection la douceur de cette histoire ainsi que les émotions qui traversent nos protagonistes, qu’il s’agisse de bonheur insouciant, de peur, de tristesse, d’espoir… J’ai également été séduite par le cadrage dynamique, assez représentatif du côté exalté de Laurine, et le magnifique travail de colorisation de Christian Lerolle qui nous donne l’impression d’être plongés en pleine nature.
Émouvant et poétique, Mon arbre est une belle histoire d’amitié entre une fillette et un arbre, mais c’est aussi un tendre hommage à une nature que l’on découvre plus vivante et sensible que jamais…
Les fleurs de grand frère de Gaëlle Geniller (Delcourt jeunesse)
L’autrice nous plonge dans une merveilleuse histoire fantastique empreinte d’une tendre poésie. Le grand frère du narrateur découvre un matin des fleurs sur sa tête. D’abord affolé et apeuré par cette particularité, il finit de fil en aiguille par nouer une belle relation avec cette nouvelle partie de lui-même…
À travers un élément fantastique aussi joli que délicat, l’autrice offre une belle métaphore sur la nécessité de s’accepter et de chérir toutes ses différences qui font de nous ce que nous sommes. Un très beau message d’acceptation de soi véhiculé avec beaucoup de bienveillance, à l’image des membres d’une famille soudée et attentive au bien-être des siens.
Le petit frère accepte d’emblée les fleurs sur la tête de son aîné, la grand-mère est ravie de découvrir ces fleurs qu’elles ne connaissaient pas, le grand-père voit tout de suite l’intérêt du lien entre son petit-fils et ses fleurs pour son jardin, et ses parents lui offrent un environnement familial doux et tolérant prompt à l’épanouissement.
En parcourant les pages, je n’ai pu qu’être touchée, émue et attendrie par cet enfant qui découvre le chemin de l’acceptation de soi et noue une relation belle, tendre et complice avec les fleurs qui trônent et s’épanouissent avec prestance sur sa tête. Quant à la fin, je l’ai trouvée aussi belle que poétique, Gaëlle Geniller offrant une très jolie morale à une histoire aux allures de conte fantastique.
Entre les couleurs tendres aux variations automnales, avec parfois des teintes plus froides, et la rondeur des traits rendant le tout aussi enfantin que douillet, l’ambiance graphique est, quant à elle, de toute splendeur. C’est beau, lumineux et doux à la fois.
En bref, Les fleurs de grand frère est une petite merveille de tendresse et de poésie, une ode à la bienveillance, à la différence, à l’acceptation de soi, à la douceur, et à la tendresse de laquelle on ressort attendri et touché en plein cœur.
Pénélope et le chien perdu d’Emily Sutton (Éditions des Éléphants)
La couverture avec sa myriade de petits détails a tout de suite titillé ma curiosité, mais c’est la présence d’un chien qui a fini par me convaincre de me plonger dans cette belle histoire où la nature nous apparaît foisonnante et luxuriante.
Mais il n’est pas question de verdure ici, mais plutôt du désarroi de Pénélope, une petite fille qui ne semble pas vivre très bien son déménagement. Ses amis lui manquent terriblement et elle ne trouve aucun réconfort à jouer seule dans son nouveau et beau jardin. Enfin, jusqu’à ce qu’un petit chien fasse son apparition et ramène enfin le sourire sur les lèvres de l’enfant.
Malheureusement, le lendemain, son nouvel ami ne réapparaît pas ! Pénélope et son père décident alors de profiter d’une sortie pour mener leur petite enquête et retrouver ce chien mystérieux. Un chien qui devrait permettre à la petite fille de réaliser que si ses amis lui manquent, il lui est toujours possible de s’en faire d’autres…
Avec tendresse et délicatesse, Emily Sutton évoque une thématique qui parlera aux enfants s’apprêtant à déménager ou venant de déménager. Il me semble d’ailleurs parfait pour lancer la discussion avec ceux-ci et peut-être désamorcer au plus vite des craintes légitimes. De fil en aiguille, Pénélope va ainsi s’approprier son nouvel environnement, arpenter les rues de la ville avec son père, faire des rencontres bienveillantes et accueillantes… Et tout ceci, grâce à un chien pétillant qui va lui ouvrir les portes de l’amitié.
Tendre, coloré, foisonnant de détails et empreint de jolis moments et beaux sentiments, Pénélope et le chien perdu est un bel album à offrir aux enfants appréciant les animaux et/ou concernés par la thématique du déménagement et des peurs qui peuvent lui être associées.
Ils ont tous l’air d’une grande douceur dans leurs compositions, surtout les deux premiers. Du coup, ce sont totalement des titres que je me verrais lire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi qu’ils pourraient te plaire ces livres 🙂 Et tu as raison pour la douceur ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ça a l’air très mignon et touchant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme 🙂 Je ne pensais pas être autant touchée et pourtant…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré Les fleurs de grand frère !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est tellement beau ce livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier a une très belle couverture, mais je ne lis pas de BD. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage, peut-être un jour 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou, je ne connais pas ces ouvrages mais ils ont l’air effectivement beaux et émouvants ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, avec ces livres, on fait le plein d’émotions 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas mais ça a l’air absolument adorable 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Adorable et émouvant, des petites merveilles 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello,
comment vas tu? Voilà des livres plein de douceur et de délicatesse! Mon Arbre et Pénélope et le Chien Perdu ont l’air particulièrement émouvant mais les thématiques abordées ont l’air d’être parfaitement adaptées pour les enfants qui se reconnaitront dans certaines situations 🙂
Bon week end
Mimi
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi que les enfants pourront retrouver des situations connues avec cette notion d’amitié perdue mais retrouvée que ce soit avec d’autres personnes et/ou sous une autre forme 🙂
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les illustrations, les livres ont l’air toux pleins de douceurs et poétiques même; je note pour mes nièces & neveux
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente que tu les notes pour tes nièces et neveux 🙂 Et tu as raison, ils sont très poétiques, chacun à leur manière…
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé Les fleurs de grand frère, effectivement rempli de tendresse, de douceur et d’amour.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est incroyable qu’un seul livre puisse regrouper autant de tendresse et de douceur…
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! février 2022 | Light & Smell
Je ne les connaissais pas du tout, mais ils me font très envie, merci Audrey ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 Je pense que la poésie des fleurs de grand frère pourrait te toucher… J’ai mis quelques photos sur Instagram étant limité sur le blog en termes d’espace de stockage.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces avis! Je n’en connais aucun. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai encore peu lu Séverine Gauthier, mais beaucoup de ses ouvrages me font de l’œil et certains sont dans ma wish list. Ce livre-ci pourrait y être aussi ! Les fleurs de grand frère m’avait déjà interpelé grâce à sa belle couverture. Ton retour confirme ma curiosité de vouloir le lire 🙂 En revanche, Pénélope et le chien perdu me tente moins, mais il a l’air joli quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que t’encourager à les lire, Séverine Gauthier est très talentueuse 🙂
Je suis certaine que Les fleurs de grand frère te plairait… J’espère que tu auras l’occasion de le lire.
J’aimeJ’aime
Voici une sélection fort intéressante ! Je les emprunterai à l’occasion si ma bibliothèque les possède !
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour toi 🙂 Et espère que tu les apprécieras autant que moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup, tous me font terriblement envie, ils sont plein d’une douceur qui me fait du bien, juste en les regardant déjà !
J’aimeJ’aime
Pingback: Throwback Thursday Livresque #246 : famille soudée | Light & Smell