Soupçons et préjugés – M.C Beaton
Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n’est pas aussi excitante que Rose l’avait imaginé. Elle est même très morne…
Lorsque – ô surprise – une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l’enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur… à leurs risques et périls ?
Albin Michel (2 juin 2021) – 14 €
Traduction :
AVIS
Ayant beaucoup aimé Meurtre et séduction, j’ai enchaîné avec le tome 2. Comme précédemment, M.C Beaton fait vivre à lady Rose et au Capitaine Cathcart des péripéties chacun de leur côté, tout en veillant à plus ou moins entrelacer leur vie, avant de les réunir pour enquêter sur un meurtre. Une construction atypique que j’aime beaucoup et qui permet de semer les graines du désastre, lady Rose ayant la fâcheuse tendance à se mettre dans des situations difficiles, impliquant souvent la mort de quelqu’un…
Dans ce tome, la jeune femme va apprendre une dure leçon : il faut parfois faire attention à ce que l’on demande. Et si, finalement, travailler, cette chose qu’elle réclamait à cor et à cri à ses parents n’était pas aussi amusante et épanouissante qu’elle le pensait ? Entre la faim, le froid et une chambre dépourvue du moindre confort, son salaire ne lui permettant aucun luxe, lady Rose va découvrir la réalité des moins nantis pour qui le travail n’est pas un caprice, mais une nécessité !
Cette dernière se révèle parfois agaçante par son double discours, car si elle revendique l’égalité et souhaite effacer les barrières sociales, elle a très vite fait de remettre Daisy à sa place, en lui rappelant en cas de besoin son statut de domestique. Plus que de la méchanceté, je parlerais d’immaturité, la jeune femme semblant très instruite, mais également très naïve quant à la réalité sociale de ceux qu’elle souhaite côtoyer. Cathcart lui rappellera, fort heureusement, que changer les choses implique aussi d’en assumer les conséquences…
La relation entre ces deux personnages de caractère continue à tenir en haleine les lecteurs et lectrices. Leurs interactions ne sont pas au centre du roman, mais j’ai adoré leurs échanges, leurs formidables capacités à se leurrer eux-mêmes sur leurs sentiments, et la manière dont ils n’hésitent pas à se provoquer, tout en cherchant chez l’autre une certaine forme d’approbation. Ils formeront de nouveau un duo complémentaire pour résoudre un crime qui nous prouve, si besoin en était, que la noblesse anglaise n’a pas vraiment conscience de sa propre bassesse ! Quand on voit agir tous ces nobles qui, sous couvert de civilité, se comportent comme des charognards et des prédateurs, on réalise l’ineptie d’un modèle sociétal basé sur la différence de classe.
Une réalité dont l’inspecteur Kerridge a bien conscience, ce dernier rêvant toujours d’une révolution et du jour où les moins nantis prendront leur revanche sur ceux passant leur temps à les exploiter. La critique sociale et sociétale est donc toujours bien présente et plutôt juste… M.C Beaton rappelle également le sort des femmes en ce début du XXe siècle où des parents n’hésitent pas à prendre des mesures extrêmes pour « dompter » leur fille, et où même le plus révolutionnaire des inspecteurs considère que la vraie place d’une femme est dans son foyer, en bonne mère de famille. Cela ne l’empêche pas de laisser lady Rose mener l’enquête aux côtés du capitaine Cathcart, avec l’aide bien sûr de Daisy et de Becket.
Le quatuor se révèle de nouveau diablement efficace, Daisy et Becket ayant accès à des informations qui ne sont pas accessibles à lady Rose et à Cathcart. La relation entre la dame de compagnie et le valet se ressert, même s’ils doivent composer avec les sautes d’humeur et la relation mouvementée entre nos deux fortes têtes. L’enquête, quant à elle, va nous permettre de retrouver des personnes rencontrées dans le premier tome, certaines plus agréables que d’autres, et de faire la connaissance de personnages hauts en couleur.
La vie de nos héros étant mouvementée, le premier meurtre sur lequel ils travaillent ensemble ne sera pas le seul drame venant frapper la bonne société anglaise… Pour ma part, j’ai douté jusqu’à la fin du coupable et je dois avouer que j’ai trouvé son motif truculent à souhait ! On retrouve bien là un certain humour anglais et un art du cocasse assumé et inégalé.
En conclusion, dans la lignée du premier tome, Soupçon et préjugés nous propose une plongée mouvementée dans les coulisses d’une noblesse anglaise entachée par ses vices, et un meurtre sur lequel le capitaine et lady Rose sont bien décidés à faire la lumière, au mépris des conventions et des dangers. Entre les mensonges, les défis propres à une lady en ce début de XXe siècle où les femmes n’ont guère de liberté, et un jeu de piste pour remonter les traces d’un tueur, nos personnages n’auront pas le temps de s’ennuyer ! Un second tome dont le charme réside autant dans le contexte historique et social passé sous l’oeil critique de M.C Beaton, que ses personnages que l’on prend plaisir à voir évoluer et à accompagner dans une nouvelle enquête mouvementée et savoureuse à souhait.
Ça donne envie, merci ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 C’est devenu l’une de mes séries chouchous…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a vraiment l’air très sympa dans ce tome aussi. Quand je te lis, le couple me fait penser à ceux de Scarlett et le Duc ou de l’Alienist, la dimension glauque en moins ><
J’aimeAimé par 1 personne
Au début, j’ai eu l’espoir d’une relation du même acabit que celle entre Miss Scarlet et le Duke, mais on est clairement sur quelque chose de bien plus léger dans l’atmosphère et la personnalité des personnages. Lady Rose est bien moins mature que Miss Scarlet, mais la série reste très sympa pour se détendre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, si je dois la lire, il ne faudra pas que je projette mes envies alors ><
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est plus prudent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? c’est le genre de livre sympa qui se lit rapidement. passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, en une soirée, c’est terminé et j’adore ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’as pas mis longtemps à sortir le tome 2 😉 Tu penses enchaîner avec le suivant?
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a souvent un décalage entre mes lectures et la publication de mes avis… J’ai tout de suite enchaîné sur les deux autres 🙂 Les avis seront disponibles la semaine prochaine puis celle d’après. Mais en gros, j’ai beaucoup aimé la suite malgré un dernier tome où les personnages ont mis ma patience à rude épreuve avec leurs revirements…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire ce que tu auras à dire dessus 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ose pas me lancer dans cette série. J’ai peur d’être déçue, malgré tous les bons avis que je lis. Il faudrait que je franchisse le cap, après tout, j’aime bien l’humour de MC. Beaton. En plus, c’est idiot, mais les couvertures ne m’emballent pas, contrairement aux Agatha Raisin. J’ai prévu de prendre la version audio pour le tome 1, on verra bien.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup les couvertures mais elles tranchent clairement avec celles d’Agatha 🙂
La version audio du premier tome est absolument géniale, l’actrice ne lit pas le texte, elle le joue et ça fait toute la différence !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, tu enchaines les tomes.
Content de voir que ce second tome ne semble par perdre en qualité et de lire que celui t’as tout autant convaincu !
J’aimeAimé par 1 personne
Impossible de m’arrêter, j’ai d’ailleurs lu les tomes suivants à la suite de celui-ci…
Oui, ce deuxième tome a été à la hauteur du précédent et de mes attentes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou va falloir que je me la fasse cette saga en lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que t’y encourager d’autant qu’entre la relative petite taille de chaque tome et la plume de l’autrice, ça se lit tout seul 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne lis pas cette série, mais là où je travaille les lectrices sont folles de MC Beaton ^^
Par contre, je suis actuellement plongée dans la lecture d’une série un peu similaire où c’est la Reine, elle même ^^, qui mène les enquêtes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je les comprends 🙂
Elle est dans ma wish list cette série, je suis complètement fan du concept !
J’aimeAimé par 1 personne
Chanceuse : tu as encore deux tomes à découvrir 😀💖.
J’aimeAimé par 1 personne
Même plus hélas, j’ai terminé la série et je confirme mes premières impressions, j’aime beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré l’humour de la série et la personnalité de Lady Rose.💖
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais aimé lire un tome d’Agatha Raisin du même auteur alors je serais curieuse de le lire dans un autre genre littéraire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que t’y encourager même si ici, on reste dans le cosy mystery 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette saga me fait très envie, je vais bientot commencer Agatha d’ailleurs
J’aimeAimé par 1 personne
Je te la conseille les yeux fermés 🙂
J’espère qu’Agatha te plaira ; la série m’intrigue…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah merci beaucoup ! je me note ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne future lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Les enquêtes de lady Rose, tome 3 : Raison et châtiments, M.C. Beaton | Light & Smell
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! janvier 2022 | Light & Smell
Pingback: Les enquêtes de Lady Rose, tome 4 : Passions et trahisons, M.C. Beaton | Light & Smell