Throwback Thursday Livreque #216 : un roman qui vous a surpris (positivement ou négativement)

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Après une pause de plusieurs semaines, mon dernier article TTL remontant à décembre, voici ma participation au thème de ce jeudi 20 janvier, un roman qui vous a surpris (positivement ou négativement).

J’ai tout de suite pensé à un roman qui m’a très agréablement surprise par sa profondeur, sa dimension féministe intelligemment amenée et développée, son héroïne à la force de caractère incroyable, son ambiance sombre finement travaillée, l’incursion subtile et légère vers le fantastique…

Il s’agit de L’île aux mensonges de Frances Hardinge. En raison de l’âge de l’héroïne, on aurait tendance à classer ce roman dans la littérature jeunesse/YA alors que clairement, on est face à un roman qui peut aussi bien convenir aux adolescents qu’aux adultes. L’intrigue est d’une grande intelligence et sans aucun manichéisme, bien au contraire.

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d’un révérend et éminent naturaliste. Accusé d’avoir trompé la communauté scientifique, il part s’exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l’accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l’entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse…

Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à lire mon avis sur L’île aux mensonges dont voici la conclusion :

« L’île aux mensonges est un roman qui, en plus de porter son nom à merveille, le mensonge se nourrissant du mensonge, se révèle d’une profondeur inattendue. Au-delà d’une plume ciselée et d’une précision incroyable, capable d’instaurer en quelques phrases une ambiance sombre de laquelle on n’a aucune envie de s’échapper, l’autrice possède le talent rare de captiver ses lecteurs, tout en les baignant dans l’inconnu. Ainsi, en commençant ce roman, vous ne saurez pas où l’autrice veut vous emmener, mais vous saurez que vous avez très envie d’y aller ! Fort d’une réflexion sur la foi face aux progrès de la science, et d’une dimension féministe subtilement amenée à travers, entre autres, une jeune héroïne en avance sur son temps, ce thriller, teinté d’une pointe de fantastique, se démarque par son ambiance et une montée en puissance de la tension jusqu’à un final inattendu et remarquable de justesse. « 

Et vous, avez-vous aimé ce roman ? Vous tente-t-il ?
Quel roman auriez-vous choisi ?

29 réflexions sur “Throwback Thursday Livreque #216 : un roman qui vous a surpris (positivement ou négativement)

  1. J’avais ajouté ce roman à ma WL après ton avis 😉
    Parmi les livres qui m’ont agréablement surprise dernièrement, il y a La Fin des Mystères de Scarlett Thomas. Je ne sais pas exactement à quoi je m’attendais avec ce livre, mais il a dépassé mes attentes 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.