Mon programme de l’Avent : livres spéciaux, calendrier de l’Avent inversé et autres loisirs…

Calendrier De L'Avent, Avènement

Je suis une fan inconditionnelle des calendriers de l’Avent, mais depuis deux ou trois ans, je me suis rendu compte que finalement, le fait d’en prendre plusieurs diluait nettement mon plaisir à les ouvrir… J’ai donc pris une décision radicale et j’ai décidé de n’en acheter aucun cette année, même pas mon traditionnel calendrier de l’Avent de thé.

À la place, j’ai opté pour des alternatives me permettant d’allier ma passion pour les calendriers de l’Avent, la lecture et les loisirs, qu’ils soient créatifs ou non. Voici donc mon programme de l’Avent ou toutes ces activités et lectures qui vont m’aider à me plonger en douceur dans l’ambiance des fêtes…

LES LIVRES/CALENDRIERS DE L’AVENT

Pas de programme de l’Avent sans livre. D’habitude, je m’oriente vers des recueils de nouvelles, des lectures de contes et des romans jeunesse. Cette année, j’ai décidé de lire deux livres, un qui attend presque depuis un an dans ma PAL, puisqu’un retard de livraison ne m’avait pas permis de le recevoir à temps, et un autre découvert complètement par hasard.

Le point commun de ces deux livres ? Se lire comme un calendrier de l’Avent, c’est-à-dire en lisant un chapitre par jour. Un concept que j’aime beaucoup.

  • How Winston delivered Christmas : je ne sais pas vous, mais je suis complètement fan de la couverture. À chaque jour, un chapitre à lire et une activité amusante à réaliser… De quoi donner un air festif au mois de décembre.

Couverture How Winston Delivered Christmas: A Christmas story in twenty-four-and-a-half chapters

An advent story told in twenty-four-and-a-half chapters!

When a mouse named Winston finds a lost letter addressed to Santa Claus on Christmas Eve, he sets off an unforgettable journey to personally deliver the letter to Santa! How Winston Delivered Christmas is a heart-warming story, organized in twenty-four and a half chapters, to share during the countdown to Christmas. Starting on December 1st, children can read a chapter a day, and each chapter is followed with a fun and festive holiday activity to complete. This illustrated advent story tells of the adventures of an adorable mouse and how a good deed can lead to a very happy ending.

  • mon Roman de l’Avent (éditions Auzou) : encore une couverture splendide pour un roman que j’ai hâte de découvrir

Couverture Mon roman de l'avent  : Le renne mystérieux

Elliot vit avec ses parents éleveurs de rennes à l’orée de la forêt. Pour les fêtes de Noël, sa cousine Flore vient lui rendre visite. En revenant de la gare, ils rencontrent un étrange vieil homme, fabricant de jouets, à la recherche de son animal égaré. De retour à l’élevage, ils réalisent qu’un des rennes a un comportement bizarre… son pelage brille étonnamment, on dirait presque qu’il vole ! Serait-il magique ?

Une histoire enchanteresse avec un chapitre à découvrir par jour pour patienter jusqu’à Noël.

CALENDRIER DE L’AVENT INVERSÉ

Je n’ai plus de place. Je pense qu’on est un certain nombre dans ce cas, mais j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Si j’attends quelques rayons de soleil et un élan de motivation pour me lancer dans l’aventure Vinted côté vendeur, j’ai également décidé de me lancer dans l’aventure du calendrier de l’Avent inversé.

Advent Calendar, Christmas Motif, Advent

Le principe est simple : chaque jour, je déposerai deux livres, chacun dans un carton. Le premier carton sera à destination d’une association de ma région à laquelle je donne régulièrement des livres. Quant aux livres du deuxième carton, je vous les proposerai gratuitement ici et sur Instagram en échange des frais de port.

LOISIRS

CalendrierFirstEditions.jpg

Aucune initiative du genre ne semblant avoir été prévue cette année, j’ai opté pour un set de 25 cartes à gratter pour patienter jusqu’à Noël. Je mettrai des photos sur Instagram pour ceux que ça pourrait intéresser. Il existe également des marque-pages à gratter sur la thématique de Noël…

25 cartes à gratter pour patienter jusqu'à Noël

Mais n’ayant pas pu le prendre, j’ai décidé de ressortir mon puzzle de Noël de l’année dernière qui, sans surprise, est plein de chats ! Pour ceux qui cherchent des puzzles de Noël de bonne facture et plutôt sympathiques, je ne peux que vous conseiller de fouiner dans le catalogue de la marque Galison.

Christmas Chorus 500 Piece Puzzle

En espérant vous avoir peut-être donné quelques idées et que ce programme de l’Avent vous plaise…

Et vous, avez-vous craqué pour un ou plusieurs calendriers de l’Avent ?
Avez-vous un programme pour préparer en douceur l’arrivée de Noël ?

66 réflexions sur “Mon programme de l’Avent : livres spéciaux, calendrier de l’Avent inversé et autres loisirs…

  1. Woaw le puzzle calendrier de l’avent à l’air incroyable 😻 (peut-être pour l’année prochaine 😇
    Est-ce que tu vas publier un avis sur les livres calendriers ?

    En tous cas, j’espère que tu seras bien occupé pour patienter jusque Noël avec toutes ces activités 🤗🤗

    Aimé par 2 personnes

  2. Ici calendriers seulement pour les miss qui ont décidé ces dernières années de boycotter les chocolats (huile de palme) pour des calendriers plus ludiques ou instructifs.
    Cette année nous allons donc faire dans les minéraux. Ne reste qu’à trouver le livre en adéquation avec leurs âges qui leur permettra de les découvrir en parallèle.
    Et du coup je viens de tilter que tu étais sur insta lol alors pour voir tes déballages je t’y retrouve de suite. Bon we.

    Aimé par 2 personnes

  3. Ce sont de super idées ! Tes deux livres me font de l’œil, j’adore l’idée du calendrier inversé et j’ai très envie de craquer pour le puzzle calendrier. J’y penserai pour l’année prochaine, cette année, j’aimerais réaliser des décos en feutrine moi-même… si j’ai le temps (c’est toujours pareil, décembre passe à une vitesse folle, en plus je dois recevoir mi-décembre un bouquin à traduire en trois semaines. Heureusement que j’aime mon métier ^^)

    Aimé par 2 personnes

  4. Je ne connais pas du tout le puzzle calendrier de l’Avent ! Comment ça se passe, tu mets une pièce par jour ? Généralement j’achète des calendrier de l’Avent pour mes enfants et pas pour moi car c’est quand même un budget mais cette année j’ai trouvé comment me faire plaisir en attendant le jour J. Je vais lire Petits réveillon entre amis où il y a 25 histoires, j’en lirais donc 1 par jour 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou!

    J’adore tes idées! Je suis ultra fan des livres que tu présentes! Leurs illustrations sont si belles!! Le premier est écrit en anglais? Je le prendrais bien pour ma classe.. mais en français..je vais chercher..
    Le calendrier de l’Avent inversé est une excellente initiative aussi..
    Des bises!

    Aimé par 1 personne

  6. Comme tu l’as vu sur mon blog, moi j’ai de nouveau craqué pour quelques calendriers de l’Avent, mais je trouve ta façon de faire pas mal aussi.
    J’aime beaucoup l’idée du calendrier de l’Avent inversé, c’est pas mal !
    En tout cas tu as un beau programme qui t’attend 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vu ça et regarderai tes déballages avec plaisir !
      Ravie que le concept de calendrier de l’Avent inversé te plaise. À la base, il me semble que ce sont des associations solidaires qu’ils l’ont développé. J’ai juste appliqué le principe aux livres…
      Oui, je suis impatiente de le commencer 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. bonjour, comment vas tu? je trouve tes idées vraiment sympa, notamment celle des livres. je crois que lettres au père noel est un peu sur ce principe aussi. sinon je trouve els calendriers de l’avent assez chers à l’achat. l’année dernière j’avais craqué sur Nyx et Cattier. mais cette année ce sera uniquement chocolat car faibles revenus. passe un bon week end et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Merci, ça me fait plaisir que ces idées te plaisent 🙂
      Je suis assez d’accord, ça devient vite un budget, que je n’avais pas cette année. Mais finalement, il y a quelques alternatives plus accessibles…
      Le chocolat, c’est un classique qui marche toujours très bien 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. C’est vrai qu’elle est très mignonne la couverture de How Winston delivered Christmas. 🙂
    Je ne connaissais pas ce principe de calendrier de l’Avent inversé mais j’aime beaucoup l’idée !
    Il a l’air très beau ce calendrier a gratter 🙂

    J’aime

  9. Je suis admirative par tout ce que tu vas faire pour l’avant fêtes :).
    Personnellement, je n’ai plus de calendrier de l’avent depuis longtemps mais je m’y remettrai peut être, je n’ai pas encore trouvé un qui vaille vraiment son prix 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. Je ne connaissais pas les livres de l’avent ! Ça a l’air super ! ^^ Les illustrations de ceux que tu as trouvé ont l’air toutes douces :3
    Le calendrier de l’avent inversé est génial aussi, ça permet de faire une tâche utile, qui traine depuis longtemps tout en s’amusant en attendant Noël. J’aime beaucoup l’idée !
    Pour ma part, j’ai un calendrier de l’avent … mais je ne sais pas encore ce qu’il contient >< En fait, c'est un peu comme une tradition, tous les ans ma mère m'envoie un calendrier de l'avent et ensuite pendant tout le mois de décembre on s'appelle tous les jours et elle me demande ce qu'il y avait dedans aujourd'hui ^^
    Très bon mois à toi, rempli de surprises ! 😉

    Aimé par 1 personne

  11. J’aime beaucoup ton idée de calendrier inversé ! Mais j’en suis pratiquement à ma « bibliothèque idéale », j’ai l’impression, je ne me vois plus retirer tant de livres maintenant … Je ne connaissais pas le principe des cartes à gratter de l’avent, j’essaierai de suivre ça sur ton instagram !

    J’aime

  12. J’aurais du mal à me passer d’un calendrier de l’avent « réel ». Cette année, j’en ai trois (la première fois que j’en ai autant 😅). J’en ai un Harry Potter, un avec du thé et un avec du chocolat.
    En tout cas, j’adore l’idée de lire un chapitre d’un livre jusqu’au 24. Je tenterai un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.