C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2021 + PAL

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


J’ai eu un rythme de lecture assez étrange durant ce mois de septembre, alternant entre des périodes où j’ai passé tout mon temps libre à lire et d’autres où je n’ai pas ouvert un seul livre. Dans tous les cas, malgré quelques déconvenues, septembre a été marqué par d’excellentes lectures !

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOP : deux romans, deux quasi coup de cœur ! Les Indécis, lu en lecture commune avec Valmyvoyou lit, nous offre un magnifique voyage littéraire en même temps qu’une réflexion sur le sens de la vie et celui de la mort. Quant à Apprendre à se noyer, on y retrouve cette thématique de la mort et du deuil, mais le traitement en est bien différent, sombre et onirique à la fois…

Couverture Les indécisCouverture Apprendre à se noyer

  • Très bonnes lectures : dernière lecture pour le PLIB, Steam Sailors m’a, sans surprise, enchantée par son univers entre steampunk, aventure et piraterie. La chronique est dans mes brouillons, mais La lady au parapluie noir m’a offert de belles tranches de rire et permis de passer une excellente soirée de lecture ! J’ai aimé me plonger dans le recueil de nouvelles Un grain de magie porté par une superbe plume.

Couverture Steam Sailors, tome 1 : L'HéliotropeCouverture La lady au parapluie noirCouverture Un grain de magie

Septembre a également été celui des éditions de l’Archipel avec trois romans : Dévotion, un thriller rythmé dont l’un des héros est un chien télépathe, La baronne des glaces dont on reparlera demain et L’ombre du crépuscule, troisième tome d’une série particulièrement intense !

Couverture Stillhouse Lake, tome 3 : L'ombre du crépusculeCouverture La baronne des glaces, tome 1 : La fin d'un mondeCouverture Dévotion

  • Bonnes lectures : si on passe outre la couverture, Le retour de l’Écossais fut une sympathique romance historique. Elle ne me restera pas longtemps en tête, mais elle a fait son travail.

Couverture Le retour de l'Ecossais

  • Lectures moyennes : ici je triche parce que j’ai lu les deux premiers romans sur au moins deux mois… Si j’ai apprécié L’héritière, je suis très déçue de la manière dont l’autrice souligne inlassablement l’attirance physique de son héroïne pour le beau vampire inaccessible. Un cliché tellement usé et éculé que je ne le supporte plus… Quant à Wolf Girl, il y a de très bons points, mais la plume manque clairement de maturité…

Couverture The Shadows Between UsCouverture Testament, tome 1 : L'héritièreCouverture Wolf Girl, tome 1

  • FLOP : alors que Black Blade semble être très bien noté sur Livraddict, je n’ai pas adhéré, trouvant le tout trop cliché et sans caractère, surtout après avoir lu des séries d’urban fantasy bien plus abouties. À noter que j’ai retrouvé dans Wolf Girl certains défauts de ce roman, mais bizarrement, c’est mieux passé…

  • ABANDONS : j’ai abandonné Une partie de campagne au bout d’une centaine de page, m’ennuyant et n’appréciant ni les protagonistes, ni le style presque mécanique de l’autrice, du moins dans ce roman. J’ai lu bien pire, mais hors service presse, je ne me force plus à terminer un roman passable… Ne me fuis pas a toutes les chances de plaire à ceux et celles qui aiment les romans se situant dans le monde de la musique avec des personnages blessés par leur passé. Ce n’est juste pas mon style de romance, préférant la légèreté dans ce domaine et des personnages un peu moins caricaturaux…

Couverture Une partie de campagneCouverture Ne me fuis pas, tome 1 : Rédemption

  • Ouvrages graphiques : mon bilan pour Le Mois de la BD est assez pauvre, mais j’espère me rattraper (un peu) en octobre en lisant la pile monstrueuse de BD/mangas empruntés… Néanmoins, je reste satisfaite ayant apprécié toutes mes lectures : Magic, le dernier tome de Mercy, le tome 30 de Black Butler et les deux premiers tomes des Chroniques d’Azfaréo.

Couverture Magic, tome 1 : La fillette aux cheveux violetsCouverture Mercy (BD), tome 3 : La mine, nos souvenirs et la mortalitéCouverture Black Butler, tome 30

Couverture Les Chroniques d'Azfaréo, tome 1Couverture Les Chroniques d'Azfaréo, tome 2

J’ai également lu deux albums jeunesse que j’ai adorés : Un petit besoin urgent et Crictor.

Couverture Un petit besoin urgent !Couverture Crictor

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Je vous recommande chaudement la très belle chronique d’Aude Bouquine sur un livre que j’ai adoré et dont elle parle bien mieux que moi : Apprendre à se noyer.

Couverture Apprendre à se noyer

  • Eurydice déchaînée est un livre dont on a assez peu entendu parler, alors qu’il semble posséder de beaux atouts comme l’en atteste la chronique de Moonlight Symphony.

Couverture Eurydice déchaînée

  • L’étagère imaginaire m’a donné envie de regarder de plus près un livre dont la couverture m’avait attirée sans que je ne prenne le temps de m’attarder dessus : Les brumes écarlates. Je suis complètement sous le charme de l’ambiance graphique…

3) Liens adorés hors chronique littéraire

Pour les 90 ans de Tintin, France Culture propose 3 aventures à écouter et un podcast exceptionnel

  • Entre deux pages nous parle d’une box livresque basée sur le concept de zéro déchet, ce que je trouve aussi innovant qu’intéressant.
  • La Bibliothèque d’Aelinel nous émerveille avec son article consacré à son premier book nook. N’ayant aucun patience et n’étant pas très habile de mes doigts, je dois avouer avoir été impressionnée par sa réalisation finale. J’espère qu’elle nous partagera ses autres créations… Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, je vous invite à visionner cette courte vidéo :

  • Dernier partage, l’article très intéressant de Prête-moi ta plume sur les clichés et le sexisme dans les webtoons.

4) PAL hors mois de l’imaginaire

Je vous ai présenté hier ma PAL pour Le mois de l’imaginaire, mais je vous présente ici les livres que je compte lire hors de ce cadre :

  • Lectures que je suis certaine de faire :

Le jeu de l'assassin par MarshExtraordinaires enfants de l'écume des vents par Serres

  • Emprunts graphiques que j’aimerais lire :  je ne lirai pas tout, mais j’espère avoir le temps de lire quelques-unes de ces merveilles.

Couverture Les cousines vampiresCouverture La baleine bibliothèque

Couverture Silencieuse(s)Couverture Hématite, tome 1 : SérénadeCouverture Les sortilèges de Zora, tome 1 : Une sorcière au collège

Couverture N.E.O., tome 1 : La chute du soleil de ferCouverture Invisible

Et vous, que retenez-vous de votre mois de septembre ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

66 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2021 + PAL

  1. Un bilan toujours aussi éclectique !
    Dommage pour le Mary Balogh abandonné en général c’est une autrice que j’apprécie mais je ne sentais pas trop celui là, j’ai eu raison lol
    Je vois que nous avons les mêmes envies de participer au mois de l’imaginaire, alors bonnes lectures à toi, on pourra croiser nos découvertes 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que j’aime me disperser 🙂
      Mon avis vaut ce qu’il vaut, mais concrètement oui. Par contre, La lady au parapluie noir est vraiment sympa. Il y a un tel fossé entre les deux, notamment au niveau du style…
      Merci et bon mois de l’imaginaire à toi !

      J'aime

  2. Qu’est ce que j’adore ce RDV et ce joli bilan !
    Comme tu le sais, j’ai très envie de lire tes TOP romans et j’ai plus que hâte d’avoir ton avis sur La Baronne des Glaces.
    Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir apprécié ce roman de Mary Balogh.

    De nouveau, je te souhaite un joli et doux mois d’octobre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci, ça fait plaisir à lire 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion de lire ces deux merveilles. Quant à La baronne des glaces, l’avis est programmé pour demain matin. J’ai hâte de lire la suite…
      En lisant Une partie de campagne, j’ai pensé à ton avis pas super enthousiaste… Après avoir lu plusieurs livres de l’autrice, je peux dire que je la trouve très irrégulière dans la qualité de ses écrits.
      Merci beaucoup ! Toi de même.

      Aimé par 1 personne

  3. Tu n’as pas eu le temps de t’ennuyer avec tout ça 😉 Je retiens surtout Mercy. La couverture avec l’Ecossais, pas du tout ringard 😆
    Je découvre l’existence des book nook, ce n’est pas forcément un truc qui me plairait dans ma bibliothèque (comme si y’avait la place, de toute façon 😆 ), mais c’est joli à voir chez les autres 🙂
    Je te souhaite de bonnes lectures pour octobre 😉

    Aimé par 1 personne

    • En effet 🙂 Je te l’ai déjà dit, mais je serais très curieuse de découvrir ton avis sur Mercy qui semble diviser quant au scénario…
      Je trouve ça magnifique ! Clairement, il n’y a pas non plus de place dans ma bibliothèque, mais j’adorerais y installer une telle merveille 🙂
      Merci ! Je te souhaite également un bon mois d’octobre !

      J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? merci pour cette récap et les liens externes, je vais aller jeter un oeil. je publierai la mienne la semaine prochaine. je suis un peu en retard dans ma rédaction d ‘articles. passe un bon vendredi et à bientot!

    Aimé par 1 personne

  5. Joli bilan ! Tu as bien lu, en septembre !
    C’est marrant, les ressentis : moi j’ai adoré Une partie de campagne ! 😉
    Le jeu de l’assassin me tente beaucoup !
    Je ne lis pas de graphique (question de budget), mais à force d’en voir dans tous les blogs et chaînes Youtube, j’ai de plus en plus envie de m’y mettre… 😅

    Aimé par 1 personne

    • Oui, malgré des pauses régulières sans lecture, je suis très contente de ce bilan 🙂
      J’aurais adoré aimer Une partie de campagne, mais bon, la déception a été largement compensée par La lady au parapluie noir que j’ai adoré.
      La plupart de mes lectures d’albums, de BD et de mangas sont des emprunts bibliothèque 🙂 Sans ça, je ne pourrais pas en lire autant pour, comme toi, une question de budget. Alors si c’est possible pour toi, n’hésite pas à t’y inscrire…

      J'aime

  6. Sacré mois de septembre !
    Dommage pour tes abandons mais, à te lire, c’est franchement compréhensible. Je te souhaite de ne pas en avoir en octobre =)
    De mon côté, je retiens notamment « Undertaker 6 » que j’attendais grandement (et qui ne m’a pas déçue) et « L’œil le plus bleu » que j’ai terminé hier – pfiou, ce livre va me rester graver en mémoire.

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour le bilan. Très chargé ce mois de septembre. Personnellement, je ne lis que de mangas en ce moment, je n’ai pas le temps de lire. Le dernier manga que je lis actuellement est Number. C’est un manga que l’on m’a offert il y a plusieurs années maintenant. A l’époque, je n’avais pas accroché et finalement en le relisant, je suis totalement tombé accro.

    Aimé par 1 personne

    • J’aime aussi beaucoup lire des mangas quand le temps me manque 🙂
      J’ai acheté il y a peu les deux premiers tomes de Number, mais je ne m’y suis pas encore plongée. C’est sympa de voir que cette relecture t’a réservé une bonne surprise !

      J'aime

  8. J’adore les book nook aussi et je ne suis pas sure d’avoir la patience de les faire non plus! Celui d’Aelinel était vraiment joli!
    Joli bilan en tout cas malgré ton rythme irrégulier 🙂 (lire beaucoup puis plus rien puis beaucoup est une habitude chez moi^^)
    Bon moi d’octobre avec de belles lectures à toi!

    Aimé par 1 personne

  9. Quel bilan énorme !
    Je ne sais pas si je tenterai, mais ton avis sur Apprendre à se noyer m’a plu. Sinon, je suis contente de voir que Steam Sailors t’a plu autant qu’à moi ! Idem pour le Rachel Caine. Devotion éveille ma curiosité car, en plus de ton avis, j’en ai lu d’autres qui sont positifs. Dommage pour les deux abandons…
    Je suis curieuse de voir ton retour sur la BD adaptée de la saga ado de Bussi !
    Belles découvertes pour octobre ! Qu’il soit aussi riche que le mois dernier.

    Aimé par 1 personne

  10. Steam Sailors est dans ma wish-list parce que ce livre a tout pour me plaire !
    Je vais aller voir la chronique sur Eurydice déchaînée car le titre et la couverture m’intriguent alors que je n’ai pas du tout entendu parler de ce livre !
    Les book nook sont tellement beaux… je vais aller voir ce qu’elle a fait !
    Je te remercie pour les découvertes et te souhaite de bonnes lectures pour octobre !

    Aimé par 1 personne

  11. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #1 (Septembre) – Plume de Livre, Plume de Lune et Plume de Chat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.