Throwback Thursday Livresque #212 : H comme…

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


À la lecture du thème de la semaine, H comme…, j’ai tout de suite pensé à L’Héliotrope, premier tome de la série Steam Sailors. Mais venant tout juste de publier ma chronique, j’ai préféré vous parler d’un livre lu il y a un petit moment et que j’avais adoré : Histoires du soir pour filles rebelles : 100 destins de femmes extraordinaires.

Couverture Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1 : 100 destins de femmes extraordinaires

Les succès et accomplissements féminins ayant une légère tendance, dans le meilleur des cas, à être minimisés ou associés à celui d’un homme, dans le pire à être occultés des livres d’histoire, j’ai apprécié de découvrir le portrait de femmes que je ne connaissais pas ou très peu. Le livre est à destination d’un jeune public et reste donc concis quant aux informations données, mais il n’en demeure pas moins intéressant même pour un public plus âgé. Pour ma part, cela m’avait donné envie d’approfondir l’histoire de ces femmes extraordinaires. Bonus non négligeable, les portraits illustrés qui permettent de mettre un visage derrière des noms et donc de donner encore un peu plus vie aux femmes mentionnées…


Le thème du jour m’a également fait penser à une autrice qui fait partie de mes valeurs sûres : Helen Harper. 

Si je n’ai pas encore publié mon brouillon sur l’excellente série d’uban fantasy Les liens du sang, dont j’avais enchaîné les tomes en VO, vous pouvez retrouver sur le blog mes chroniques des tomes de la trilogie Ivy Wilde : Quand fainéantise rime avec magie, Meurtre, magie et télé-réalité et S.O.S Fantômes en détresse. Une série que j’ai également appréciée, mais qui ne m’a pas provoqué les mêmes sensations que la première. Mais si vous aimez les chats qui parlent, et pas très poliment, les sorcières rigolotes et les duos qui se révèlent parfaitement complémentaires, Ivy Wilde devrait vous plaire. 

Couverture Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie

Et vous, quel livre ou auteur(e) auriez-vous cité(e) ?
Ces ouvrages vous tentent-ils ?

 

27 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #212 : H comme…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.