Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d’individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu’à l’aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète…
Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l’extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l’objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l’avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l’Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l’équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes…
Gulf stream éditeur (11 juin 2020) – 384 pages – Papier (17€) – Ebook (10,99€)
#ISBN9782354887759
AVIS
Steam Sailors était le roman des 5 finalistes du PLIB 2021 qui me tentait le plus, et sans grande surprise, je l’ai adoré, de la première à la dernière ligne. Quel plaisir de vivre cette aventure trépidante aux côtés d’une bande de pirates et de leur jeune captive qui se révèlera pleine de ressources !
Prudence, 15 ans, n’a pas une vie facile dans le Bas-Monde qui, depuis la Grande-Fracture ayant conduit à la disparition des Alchimistes, vit sous le joug de l’obscurantisme, tout en rêvant en secret à ce Haut-Monde inaccessible et fantasmé. Alors, si elle ne goûte guère d’être enlevée par des pirates du ciel, elle réalisera très vite que ce malencontreux évènement n’est peut-être pas aussi dramatique que cela. Certes, ses nouveaux compagnons n’auraient pas hésité à la jeter par-dessus bord si elle ne s’était pas montrée utile, mais ils ne la méprisent pas et ne craignent pas sa différence… Or, pour cette jeune fille, possédante des dons surnaturels, cela signifie beaucoup.
J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Prudence et les pirates, bien loin de la relation captive/geôliers que l’on aurait pu attendre. Nos pirates sont bruyants, coupent des gorges sans sourciller, pillent avec entrain, arrosent leurs soirées de rhum, ont un langage fleuri, mais loin d’être des brutes assoiffées de sang et d’or, ils se révèlent prévenants à leur manière, savants, amusants, fidèles, respectueux de leur code d’honneur, taquins… Je me suis donc beaucoup attachée à cette bande de joyeux drilles : au capitaine plutôt mystérieux, implacable, mais courtois, à Petrus et son côté secret, bougon et la manière dont il sort souvent de ses gonds pour exprimer une inquiétude qu’il se refuse à nommer, à Ezekiel et son exubérance teintée d’espièglerie, à Gareth et sa gentillesse, à Sergeï et sa bonhomie… Chaque pirate possède sa propre personnalité, permettant aux lecteurs de très vite les différencier les uns des autres, et de se sentir bien parmi eux, malgré leur vie emplie de dangers et de pillages.
D’ailleurs, Prudence elle-même prendra ses habitudes et trouvera sa place à bord de l’Héliotrope, personnage à part entière du roman. J’ai adoré me promener à ses côtés dans les couloirs du navire, en parcourir les coins et recoins, tomber sur des trappes et des passages secrets, découvrir les instruments et différentes machines… Le roman se pare ainsi de sympathiques et convaincantes touches de steampunk, qui se retrouveront même dans des endroits inattendus ! En plus de ce navire qui a la particularité d’évoluer dans les airs, j’ai apprécié d’assister à l’évolution et à l’émancipation de Prudence qui trouvera auprès des pirates quelque chose qu’elle n’avait jusqu’alors fait qu’effleurer…
Loin d’être une petite chose frêle et fragile, malgré son apparence physique, Prudence surprend par sa force de caractère, sa tendance à foncer dans la mêlée pour soigner ses camarades, sa détermination et son courage à toute épreuve, dignes des plus grands pirates. Pas étonnant donc qu’elle se forge avec naturel et simplicité une place dans le cœur des pirates, qui lui témoigneront leur confiance et, peut-être encore plus important, leur respect. Au gré des péripéties, la jeune fille prendra de plus en plus confiance en elle et en ses dons surnaturels que je vous laisserai le plaisir de découvrir. L’autrice fait, en outre, planer une certaine aura de mystère sur ce personnage dont on ne connaît pas encore toute l’étendue des pouvoirs, mais qui semble promis à un grand destin.
Qui dit pirates, dit chasse au trésor et à ce niveau, les lecteurs sont particulièrement gâtés ! Je vous laisserai le plaisir de la découverte, mais il est question ici d’un peuple disparu, d’une citée cachée, d’un trésor oublié, d’une langue qui n’est plus parlée, d’indices à trouver et à décrypter… Le tout dans un univers original que l’on découvre avec plaisir au fil des escales sur différentes îles suspendues. Pour ma part, j’ai été captivée par l’univers développé par l’autrice, par cette dichotomie entre terre et ciel, par les multiples dangers qui attendront les membres de l’équipage dont fait maintenant partie notre héroïne, et par ce sens de l’amitié et de l’honneur si présent à bord du navire.
Quant à la plume de l’autrice, fluide, immersive et rythmée, elle sied à merveille à cette aventure menée tambour battant et non dénuée de mystère ! L’action est également bien présente avec des scènes de bataille réalistes, des opérations d’infiltration, des abordages, des parties endiablées d’un jeu que je n’aimerais personnellement pas tester, tenant à mes membres et à mon nez… Des scènes plus douces permettent néanmoins de souffler un peu et de vivre de beaux instants de complicité et de franche camaraderie, tout en nous offrant des informations utiles pour mieux comprendre les personnages, leur passé et les liens les unissant. En plus d’offrir une dynamique intéressante, cette alternance entre action et scènes plus calmes, mais jamais ennuyeuses, présente également l’avantage de nous rappeler la complexité de nos pirates du ciel, capables de massacrer des gens, mais aussi d’offrir à une jeune orpheline la chance d’être enfin elle-même.
En conclusion, roman d’aventure et de piraterie, avec des touches parfaitement maîtrisées de steampunk, Steam Sailors se révèle particulièrement percutant, divertissant et immersif. En plus d’un univers fascinant, qui se dévoile à nous progressivement, l’autrice nous propose une passionnante quête de trésor, empreinte d’une belle aura de légende et de magie, qui liera étroitement une jeune fille rejetée par tout le monde à une bande de pirates recherchés par beaucoup. Des pirates hauts en couleur auxquels on s’attache et dont on partage avec un plaisir non dissimulé la vie trépidante à bord de Héliotrope, personnage à part entière dont l’essence imprègne indéniablement les pages du roman. Membres de la flotte royale, tremblez, quant aux autres, sautez à bord de ce navire de légende pour suivre au plus près les dangereuses et périlleuses aventures d’une bande de pirates, qui a fait du ciel son élément, et de leur nouvelle recrue aux dons surnaturels.
Autres avis pour le PLIB 2021 : La Ville sans Vent – Rouge – Rocaille – La princesse au visage de nuit
Bravo pour cette belle critique que je trouve très juste !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Tout semble me plaire dans ta chronique : aventure, steampunk, évolution des personnages et relations. J’ai juste une question : c’est du jeunesse pur ou c’est pour les un peu plus vieux ? (Oui je sais…)
J’aimeAimé par 1 personne
On est sur du très bon YA qui peut tout à faire plaire à un public plus âgé 🙂 Tout est bien dosé, cohérent et développé, mais on n’atteint pas forcément la profondeur de certaines œuvres pour adultes.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant que je suis au courant avant de commencer, ça devrait passer. J’aime aussi le jeunesse, juste pas celui qu’on me vend en me disant que c’est pour adulte lol
Merci !
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? en effet, il a l’air bien tentant ce roman. passe un bon mercredi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai, en tout cas, adoré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle chronique qui donne envie de lire ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, ça me fait plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Un mélange entre sciences et magie + des pirates, je dis oui ! Je vais vite me le procurer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Génial 🙂 J’ai hâte de lire ton avis en croisant les doigts pour que tu aimes tout autant que moi.
J’aimeAimé par 1 personne
ça pourrait me tenter, si l’héroïne était adulte… C’est du YA, n’est-ce pas?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un roman YA, j’aurais d’ailleurs pu le préciser. Un très bon roman YA qui évite les clichés du genre (pas de romance, pas de stéréotype…).
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais cru qu’on n’échappait pas aux clichés du genre, justement, au vu du résumé. J’ai tendance à directement zapper les livres dont le pitch commence par « Machin-e, 15/17 ans… » sans aller plus loin, je l’avoue 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je commence à faire la même chose avec les romans d’urban fantasy parce que les auteur(e)s font passer les adolescentes pour des cruches qui se pâment devant le beau gosse quand elles sont à deux doigts de la mort…
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais parfois les personnages ont un sens des priorités qui laisse à désirer 😆
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le cas de le dire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ce livre a l’air intéressant, avec un univers soigné 🙂 Merci pour la découverte ! Belle journée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’univers est très bien présenté 🙂 Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que je veux le lire… Il faudrait que je pense à regarder s’il est à la bibliothèque, tiens !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est une excellente idée 🙂 Tu verras, ça se lit tout seul…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, lis-le !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avoue que ça a l’air bien tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que tu sois tentée 🙂 C’est l’une de mes meilleures lectures de l’année.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai tellement aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce fut une chouette lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Celui ci me tente plutôt. Et ta chronique finit de me décider !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis ravie 🙂 Je te souhaite une future bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Rien qu’avec le résumé ca intrigue énormément et je t’avoue que ton retour fait envie ! L’ambiance du roman a l’air dingue !
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambiance est, en effet, géniale, les personnages attachants et l’univers donne envie de plonger dans le roman 🙂 Alors ravie que mon avis te donne envie.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #212 : H comme… | Light & Smell
Ton joli retour donne envie. Merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air d’avoir convaincu beaucoup de monde ! 😀
Je me lancerai peut-être dedans, merci pour ton retour ! ^^
J’aimeJ’aime
C’est qu’il en a de belles qualités ce roman 🙂
Je lirai ton avis avec plaisir si tu te lances.
J’aimeAimé par 1 personne
Wow je suis fascinée par ta chronique ! Elle est si complète, et elle me met des étoiles pleins les yeux !
La couverture de ce livre m’évoque énormément la Passe-Miroir. Je ne sais pas si tu as lu ces livres, mais ils sont également remplis de génie imaginaire, de mille inventions diverses et variées qui me fascinent. Franchement, j’adore aussi ^^
Quel est ton roman fantastique favori (si ce n’est pas trop dur de choisir XD) ?
A très bientôt je l’espère,
Cloé et sa bibliothèque,
https://labibliothequedecloe.fr/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aime beaucoup La Passe-Miroir et son formidable univers ❤ Il est d'une richesse incroyable !
Quant à ta question, je n'en ai aucun idée, mais La Passe-Miroir serait bien classé 🙂
J’aimeJ’aime
Oh ça a l’air chouette, des pirates, une cité perdue, une chasse au trésor et un monde mystérieux, je suis intriguée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas si tu as l’occasion de croiser ce très bon et beau roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que cette lecture t’ait plu! Il ne te reste plus qu’à te jeter sur la suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais je pense attendra la parution du troisième tome, histoire d’éviter une éventuelle frustration 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour bientôt alors. Il sort en novembre normalement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce premier tome et j’ai hâte de lire la suite 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira tout autant 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! septembre 2021 + PAL | Light & Smell
J’étais sûre que tu aimerais ! ❤ Honnêtement, c'était mon chouchou du plib ! Bonne lecture de la suite qui, tu verras, est bien différentes, mais vraiment addictive.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, il est tellement génial ce roman !
J’ai hâte de lire la suite des aventures de cet attachant équipage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Top Ten Tuesday #241 : mes 10 meilleures lectures de SFFF de l’année | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #244 : Les 10 séries que j’aimerais terminer en 2022 | Light & Smell
Pingback: Rouge, Pascaline Nolot #PLIB2021 | Light & Smell
Pingback: Rocaille, Pauline Sidre #PLIB2021 | Light & Smell
Pingback: La Princesse au visage de nuit, David Bry #PLIB2021 | Light & Smell
Pingback: La Ville sans Vent (tome 1), Eleonore Devillepoix #PLIB2021 | Light & Smell