Top Ten Tuesday #227 : mes 10 meilleures lectures depuis le début de l’année

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Il a été difficile de ne choisir que 10 titres, mais voici mes 10 meilleures lectures depuis de l’année ou du moins, les 10 qui, de mémoire, m’ont le plus marquée, émue, touchée, remuée, fait réfléchir, divertie…

Les romans sont majoritaires (La princesse au visage de nuit, Rouge, Valkyrie, Masques & Monstres, Les indécis et From Blood and Ash), mais cela semble assez logique puisque c’est ce que je lis le plus. On notera, en outre, que parmi cette sélection, il y a deux auteurs auto-édités : R. Oncedor et Federico Saggio. J’en profite d’ailleurs pour rappeler qu’il y a de véritables pépites dans l’auto-édition.

Aux côtés des romans, vous trouverez un ouvrage hors fiction, Une histoire de genres, et des BD toutes les trois très émouvantes : chaque jour Dracula, Jamais et Ceux qui restent.

10 meilleures lectures depuis de l'année

Et vous, avez-vous lu/apprécié certains de ces livres ou certains vous tentent-ils ?
Quelles sont vos meilleures lectures depuis le début de l’année ?

47 réflexions sur “Top Ten Tuesday #227 : mes 10 meilleures lectures depuis le début de l’année

  1. bonjour, comment vas tu? j’avoue qu’en général tu arrives à me donner envie de lire certains titres. mais cet été, j’ai ralenti sur la lecture avec ma recherche d’emploi. j’ai donc une wishlist énorme. passe un bon mardi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vu ça ce matin chez les copinautes 🙂 Mais la dernière fois que j’ai regardé sur le site, le thème de la semaine n’était pas annoncé, alors j’ai pris le seul disponible…
      J’espère que le roman te plaira autant qu’à moi. Je n’ai pas été captivé tout de suite, mais après, impossible de le lâcher !

      J'aime

  2. Chaque jour Dracula me tente bien. L’album a l’air tout mimi et ton avis montre une thématique riche et bien développé. J’ai été victime de harcélement scolaire aussi pour différentes raisons. C’est une thématique dont on parle de plus en plus mais qui reste dans l’ombre ou trop souvent nier parce qu’on n’ose pas parler. Personnellement, j’en avais parlé avec la CPE qui m’avait traité de menteuse car elle connaissait bien mes harceleurs et moi pas. Bref je me le note.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai l’impression que la littérature s’empare du sujet et qu’il y a une prise de conscience collective, mais que dans les faits, les harceleurs restent bien encore impunis, faute de moyens d’action dans les établissements.
      Je suis tellement désolée et révoltée que tu aies vécu ça, cette situation où la parole des harceleurs a plus de poids que celle de la victime !
      Je ne sais pas si tu finiras par te lancer, mais le cas échéant, j’espère pouvoir en reparler avec toi et/ou lire tes impressions sur cet album plein de sensibilité.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.