C’est le 1er, je balance tout ! août 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Pour une fois, mon article C’est le 1er, je balance tout est bien publié le premier jour du mois. Tellement rare que j’en viendrais presque à m’auto-féliciter. Côté lecture, j’ai beaucoup moins lu que prévu. J’ai d’ailleurs pris un certain retard sur mon planning de lecture, raison supplémentaire pour espérer un mois de septembre très livresque.

Août a été plutôt fluctuant niveau qualité, entre lectures très moyennes, bonnes lectures et un coup de cœur !

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Mes meilleures lectures du mois :  empreints de violence et de sang, Tambaqui et Rouge furent des romans plutôt intenses et sombres, mais très addictifs. Quant à L’adieu à Camille, c’est un roman parfait pour ceux souhaitant un thriller avec une pointe de science-fiction. Lu en lecture commune avec Les Blablas de Tachan, Panique chez les Montgomery m’a enchantée au point de me donner envie de lire le deuxième livre consacré à l’un des personnages secondaires.

Couverture Les rebelles d'Oxford, tome 1 : Panique chez les MontgomeryCouverture Tambaqui, tome 1 : Naissance d'une nationCouverture RougeL'Adieu à Camille par Duvert

  • Bonnes lectures : de la romance historique classique, mais fort sympathique.

La prisonnière du Highlander par LanganCouverture La saga des Bedwyn, tome 3 : Fausses fiançailles

  • Lectures moyennes (pas mauvaises, mais j’en attendais plus) : si j’ai adoré le premier tome des Brumes de Cendrelune, j’avoue m’être ennuyée avec ce dernier tome. Je n’ai pas réussi à m’intéresser aux enjeux, ayant l’impression que les choses étaient survolées. Je n’ai pas non plus retrouvé l’attachement aux personnages ressenti dans les tomes précédents… L’ennui a aussi pointé son nez durant ma lecture de Rocaille dont je retiens néanmoins un univers original et très bien retranscrit par l’autrice. Quant à Pour l’amour d’un Sasunnach, la romance souffre de la brièveté du roman et n’offre pas cette tension qui me plaît tant dans les romances historiques.

Couverture Les Brumes de Cendrelune, tome 3 : Les ombres célestesCouverture Ces demoiselles de Bath, tome 1 : Inoubliable FrancescaCouverture Pour l’amour d’une sasunnachCouverture Rocaille

  • Ouvrages graphiques : coup de cœur surprise pour la très touchante et non dénuée d’humour BD Jamais. De l’humour aussi pour Nabuchodinosaure ! Quant au tome 10 des Sisters, c’est ma nièce qui a tenu à ce que je lui lise plusieurs fois cette BD achetée durant nos vacances dans le Sud. J’avoue ne pas vraiment adhéré à l’humour de la BD et avoir dû quelque peu arranger certaines bulles à ma sauce en raison du langage parfois familier. Rien de choquant, mais ma nièce n’ayant que 5 ans…

Couverture Jamais

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  •  L’avis de Lire à la folie sur The poison heart devrait vous inciter à vous jeter sur ce roman qui, je l’espère, sera un jour traduit en français.

Couverture This Poison Heart

  • Je n’ai jamais rien lu sur l’univers carcéral, mais la chronique des Lectures d’Anaïs sur un essai sociologique s’y intéressant m’a donné envie d’y remédier. Ce n’est pas le sujet le plus joyeux en soi, mais il me semble important d’avoir une meilleure perception d’un milieu qu’il est peut-être nécessaire/urgent de réformer.

Couverture Une institution dégradante, la prison

  • Aujourd’hui je m’aime vous parle avec beaucoup d’enthousiasme d’un livre que je souhaite absolument lire : Les jours de pluie.

Couverture Shä & Salomé : Jours de pluie / Les jours de pluie

  • On l’a beaucoup vu circuler sur les réseaux sociaux (du moins en photo, j’ai peu vu de chroniques passer), mais c’est probablement la chronique tout en subtilité et sensibilité de Ma petite bibliothèque qui m’a le plus touchée et donné envie de lire Le bleu ne va pas à tous les garçons.

Couverture Le bleu ne va pas à tous les garçons

 

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Pour ceux qui auraient raté l’info et qui seraient tentés de participer à l’aventure, les inscriptions pour faire partie des jurés du PLIB 2022 sont ouvertes. Pour ma part, il me reste un roman à lire et à partager quelques avis et je fonce m’inscrire…

Peut être une image de texte qui dit ’PRIX LITTÉRAIRE LITT LIMAGINAIRE B 1 JURY 2022 NOUVELLE ÉDITION DU #PLIB2022 les inscriptions sont ouvertes!’

  • Je vous en ai déjà parlé lors de la présentation de ma PAL, mais ce challenge étant quelque peu noyé sous les publications pour le Pumpkin Autumn Challenge, je me permets de vous redonner le lien de la vidéo de Ludo sur le Mois de la BD qui durera tout le mois de septembre. Un challenge parfait pour les lecteurs de BD, comics et mangas ou pour ceux souhaitant se lancer.

  • Vagabondageautourdesoi vous parle d’un musée de mon département que mon père m’avait d’ailleurs recommandé et dont il avait adoré la visite :  le musée de la Fourme et des traditions.

4) Autres loisirs :

J’ai presque fini mon stock de petits diamond painting provenant de chez Action. Les modèles ne paient pas de mine, mais ils ont joué leur rôle : me permettre de me détendre en écoutant mon livre audio du moment. Je n’en demandais pas plus, même si je ne sais pas vraiment ce que je vais faire de ces réalisations. Quant à la photo, désolée de sa piètre qualité…

Diamond Painting Action

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’août ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

59 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! août 2021

  1. Puisque tu ne le fais pas toi même, Félicitations pour être raccord avec la date du premier. Je retiens de ce séjour dans ton département de l’avoir toujours traversé sans connaître son identité mais d’y avoir fait de belles découvertes en ce mois d’août ! 🙏 pour le lien ! Et très bon mois de septembre ! 🍇🍁🍂🍄📚

    Aimé par 1 personne

    • Merci, ça fait plaisir 🙂
      Peut-être que tu auras l’occasion de revenir, mais dans tous les cas, ça m’a fait plaisir que tu en parles, mon département étant bien souvent oublié des touristes…
      Avec plaisir pour le lien et bon mois de septembre à toi aussi !

      J’aime

  2. Comme tu m’intrigues avec Panique chez les Montgomery ! J’ai vraiment hâte de lire vos articles qui m’ont l’air prometteurs.
    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été déçu face à la plume de Mary Balogh. Je ne pense pas retenter l’expérience avec cette auteure tant j’en ai d’autres à découvrir 😉

    Je te souhaite un joli et doux mois de septembre qui, j’espère, sera aussi positif que celui passé.

    Aimé par 1 personne

    • This poison heart semble très prometteur 🙂
      J’en reparle vendredi sur le blog, mais je ne peux que te recommander Panique chez les Montgomerry.
      Pour les Brumes de Cendrelune, si tu continues, j’espère que ça te plaira plus qu’à moi.
      Merci et toi de même !

      J’aime

  3. Dommage pour les déceptions, ça arrive mais c’est toujours un peu frustrant, donc je te souhaite un meilleur mois de septembre !
    J’ai également très envie de lire Les jours de pluie parce que Montel/Clément ! ♥ et j’irai voir certains liens partagés qui m’intriguent bien.
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  4. Un bon bilan varié avec plein de belles chroniques ! Contente de voir Rouge et l’adieu à Camille dans ton top de meilleures lectures. Idem pour Jamais. ❤
    Comme toi, j'en attendais plus chez Les brumes de cendrelune et avec Rocaille (qui plait beaucoup aux autres jurés… il revenait si souvent !).
    J'aime la couv du bleu ne va pas à tous les garçons.
    Idem, je me suis réinscrite au plib et croise les doigts !
    Bonnes lectures pour septembre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.