Throwback Thursday Livresque #210 : G comme…

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, G comme… j’ai eu envie de vous parler gastronomie avec un roman lu récemment (oui, je triche un peu, mais vous avez l’habitude) : Sur le vif d‘Elizabeth Acevedo.

Couverture Sur le vif

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve.


À tord ou à raison, j’ai l’impression que ce roman est relativement passé inaperçu alors qu’il évoque un sujet assez rare dans la littérature YA, la maternité adolescente. Et peut-être encore plus rare, une maternité qui est présentée de manière plutôt positive. Emoni doit lutter pour arriver à jongler entre ses différentes casquettes, celle de mère célibataire, de lycéenne, de salariée, de petite-fille, mais elle s’en sort bien et regarde toujours droit devant elle.

Au-delà de ce rôle de mère qui a changé sa vie, Emoni, c’est aussi une adolescente passionnée par la cuisine, celle qui éveille les papilles, qui fait appel aux sens, celle qui réchauffe, qui embaume, qui rassemble, celle qui demande qu’on y mette son âme pour toucher celle des autres. Et c’est pour cette passion de la cuisine et des épices que je me devais de vous présenter ce roman pour illustrer le thème de la semaine.


Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire mon avis sur Sur le vif dont voici la conclusion :

Un peu comme Emoni et la « magie » au bout de ses doigts qui fait de chacun de ses plats une expérience multisensorielle et mémorielle unique, l’autrice confirme ici son talent pour proposer des histoires uniques vibrantes d’humanité qui résonnent en chacun d’entre nous. Porté par héroïne courageuse et travailleuse qui prouve qu’on peut être lycéenne et une super maman, Sur le vif, c’est la recette épicée et savoureuse d’un roman empli de gourmandise, d’émotions, de vie, de passion, de tendresse, et de beaux moments de complicité, d’amour et d’amitié. Des denrées précieuses et indispensables pour traverser les épreuves et avancer sans se retourner afin de faire de son rêve une réalité.

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Vous tente-t-il ?
Que vous aurait inspiré le thème très ouvert de cette semaine ?

 

33 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #210 : G comme…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.