Tag révélations

Cahier, Noter, Écrire, Livre, Notes

Si j’ai des chroniques qui dorment dans mes brouillons depuis très très longtemps, j’ai également des TAG qui se sont perdus dans les méandres de ma mémoire et de mes trop nombreux brouillons WordPress. Le TAG Révélations en fait partie… Je ne me souviens plus sur quel blog je l’ai vu pour la première fois, alors n’hésitez à me le signaler si c’est sur le vôtre.

1/ As-tu déjà endommagé un livre ?

Oui, il n’y a pas longtemps en faisant tomber une pile de livres en équilibre précaire…

Livre, Pile De Livre, Empilés, Livres

2/ As-tu déjà endommagé un livre emprunté ?

Oui, avec l’aimable participation de mon regretté Gribouille qui avait renversé ma tasse de café sur un livre emprunté à la bibliothèque. De mémoire, il s’agissait d’un livre traitant des différents usages du masking tape en décoration. Depuis, je ne bois plus en lisant… Je n’ai, en revanche, jamais endommagé un livre emprunté à une personne.

3/ Combien de temps prends-tu pour lire un livre ?

Cela va dépendre du type d’ouvrage que je lis : un essai ou un texte au style travaillé me prendra bien plus de temps qu’un roman jeunesse, une BD ou un thriller. Mais de manière générale, je n’aime pas faire traîner mes lectures, une fois commencé, j’essaie de lire un livre rapidement pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Et le week-end, ce n’est pas rare que je lise un roman en une nuit/soirée, mon moment préféré pour lire, comme pour la plupart des insomniaques, je suppose.

Deux exceptions, les ouvrages pratiques (se soigner par les plantes, le zéro déchet…) que je lis petit à petit et les ebooks que je lis souvent dans les transports en commun ou durant mes séances de vélo elliptique, en croisant les doigts pour ne pas faire tomber ma liseuse. Pour le moment, aucun incident à déplorer.

4/ Des livres que tu n’as pas finis ?

J’ai tenté Midnight Sun, mais j’ai abandonné ma lecture, l’intrigue étant d’une platitude sans fin et les pensées Edward d’un ennui incommensurable. J’ai donc fait ce que notre célèbre vampire n’arrêtait pas de conseiller dans sa tête à Bella, j’ai fui !

Ces deux derniers mois, j’ai également abandonné beaucoup de romances historiques, parce que mes goûts en la matière se sont affirmés, et je sais très vite quand l’histoire ne va pas me plaire. Vu la taille de ma PAL, je n’ai plus de temps à perdre avec des livres qui ne me plaisent pas outre mesure.

Couple, Danse, Danse De Couple, Géorgien

5/ Des livres très populaires que tu n’as pas aimés ?

Je pense au Souffle de Midas d’Allyson Germain qui m’a donné l’impression de lire un roman non-corrigé et dont je n’arrive pas à comprendre les bonnes notes : des clichés à la pelle, des répétitions, des tics de langage, des incohérences dans la construction des personnages…

Couverture Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas

Et plus récemment, Frères de sang dont je dois retravailler ma chronique, le ton étant trop cassant. Il y a de bonnes idées, mais comme Le souffle de Midas, je reste très dubitative quant aux excellents notes et aux avis dithyrambiques.

Couverture Frères de sang, tome 1 : L'éveil

6/ Y a-t-il un livre que tu as honte d’avoir lu ?

Non, je lis ce dont j’ai envie sans vraiment me préoccuper de l’opinion d’autrui.

7/ Combien de livres possèdes-tu ?

J’ai arrêté de compter et ma bibliothèque n’est plus à jour sur Livraddict, mais au dernier recensement, beaucoup trop !

8/ Lis-tu rapidement ou lentement ?

Si on parle vitesse de lecture, je pense lire relativement rapidement bien que tout soit relatif…

9/ Aimes-tu faire des lectures communes ?

Oui, même si j’en fais peu… À cet égard, je remercie particulièrement Les Blablas de Tachan qui me motive à sortir des livres de ma PAL qui y trainent depuis trop longtemps. Je remercie également Lire à la folie avec laquelle j’ai toujours plaisir à échanger, notamment sur les livres de Sébastien Morgan, un auteur qu’on lit souvent en duo.

Couverture Chroniques merveilleuses, tome 1 : La flèche du scythe

10/ Est-ce que tu lis mieux dans ta tête ou à voix haute ?

Étant bien plus visuelle qu’auditive, je ne lis jamais à haute voix sauf quand je fais la lecture à ma nièce ou à mon neveu.

11/ Si tu ne pouvais posséder qu’un seul livre, ce serait lequel et pourquoi ?

Sans hésiter un recueil des fables de La Fontaine parce que c’est l’auteur qui m’a donné goût à la lecture et parce qu’avec la variété des histoires, aucune lassitude à craindre.

Couverture Le petit livre des fables de La Fontaine

Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ?
N’hésitez pas à laisser vos réponses en commentaire ou le lien de votre article si vous avez déjà répondu à ce TAG ou comptez le faire.

35 réflexions sur “Tag révélations

  1. Pingback: Ly’s Week : 2021 – S32 – Les voyages de Ly

  2. Il est super ce tag, je vais me le garder au chaud au cas où je voudrais le reprendre (en te mentionnant) 😉 J’aimerais beaucoup lire Midnight Sun car ça me ferait plaisir de retrouver Bella et Edward mais ce que tu dis dans ta chronique ne me donne pas très envie ! Que l’histoire soit plate, sans relief et ne serve pas à grand chose est ma pire crainte…

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tag des révélations ! – Foxy and books – Blog littéraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.