Throwback Thursday Livresque #209 : Félin

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, Félin, le plus difficile a été de ne sélectionner qu’un ou deux titres et de ne pas vous parler de tous les livres avec des chats que j’ai aimés. Et mon choix s’est porté sur un livre qui est un peu une ode aux chats, ou plutôt une ode aux chats de la vie de l’auteur, Jean-Noël Blanc.

Je me suis approché, par curiosité. Ce chaton paraissait misérable.Je me suis assis sur le muret pour le câliner. Trop tard : il avait déjà filé. Sans montrer la moindre hésitation, il avait escalade tant bien que mal les marches du seuil de notre maison, bien plus hautes que lui, franchi la porte d’entrée que j’avais laissée ouverte et attaque la montée de l’escalier qui mène aux chambres.Tout jeunot et pataud qu’il était, il avait fait fissa. Je l’ai suivi et c’est alors que j’ai compris : assis tout en haut des marches, la tête légèrement penchée, il m’attendait avec l’air assuré de celui qui accueille un visiteur en lui disant « bienvenue chez moi’.

Ce récit est une déclaration d’amour aux chats. À tous les chats. On y croise des matous chefs de quartier, des chattes vertueuses, des chatons aventureux, des amoureux, des vagabonds, des conquérants, des mutins, des séducteurs : les vies de chats d’un écrivain.

Pour en apprendre plus sur Mes vies de chats, n’hésitez pas à lire mon avis dont voici la conclusion :

Les chats sont des êtres à part, multiples, facétieux, attachants et complexes… Une vie à leurs côtés, c’est la garantie d’avoir des pages et des pages de souvenirs et d’anecdotes à raconter. Merci donc à Jean-Noël Blanc d’avoir pris sa plume et de nous avoir conviés à un joli voyage dans les arcanes de sa mémoire emplie, à ne pas en douter, de miaous et de minous en tout genre. Cri du cœur, déclaration d’amour et carnet de souvenirs à la fois, Mes vies de chats est un ouvrage fait par un amoureux des chats pour les amoureux des chats ! 


Au rayon graphique, les ouvrages mettant en scène un chat sont nombreux, et si j’ai mes chouchous dont je vous ai déjà parlé, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter une BD pleine d’humour à la hauteur d’un chat roublard et haut en couleur : Robilar ou le maistre chat.

Robilar fut une excellente lecture que j’ai autant aimée pour cette plongée dans la quête de vengeance d’un chat retors, et particulièrement machiavélique, que la manière dont l’auteur détourne un conte emblématique pour nous offrir une aventure trépidante à l’humour grinçant !

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/515v151YuNL._SX357_BO1,204,203,200_.jpg

Robilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d’une comtesse dont l’obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu’ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu’un seul survivant : Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu’à la gentillesse d’un fils de meunier et décide de le remercier… à sa façon.

Et vous, connaissez-vous ces livres ? Vous tentent-ils ?
Quel ouvrage auriez-vous proposé ?

 

28 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #209 : Félin

  1. J’avais déjà noté Robilar suite à ta recommandation 😉
    J’aime bien la série Le Chat qui… de Lilian Jackson Braun, les tomes ne se valent pas tous, mais c’est toujours agréable de passer un moment avec Koko, Yom Yom et leur humain ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais pas ces livres. Je suis peut-être tentée par Robilar, l’hsitoire a l’air bien sympathique. Pour ce que j’aurai proposé, sans doute un manga qui s’intitule Félin pour l’autre de Wataru Nadatani. C’est l’histoire d’un adolescent qui adore les chats. Toutefois, ce n’est pas réciproque. Un jour, il croise la route d’un « maître-chat » et il décide de prendre des cours pour se faire aimer des petits félins.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.