C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Vous avez maintenant l’habitude que je publie mon article C’est le 1er, je balance tout ! avec quelques jours de retard. Ce mois de juillet a été riche en lectures, et si j’ai eu une grosse déception et quelques lectures mitigées, il n’en demeure pas moins globalement positif.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Fatiguée, j’ai eu un mal fou à lire autre chose que des romances. La bonne nouvelle, c’est que j’ai fait de belles découvertes dans ce genre que j’affectionne de plus en plus. J’ai également avancé (un peu) mes lectures pour le PLIB et je sens déjà que le choix final va être compliqué !

  • TOP 3 côté imaginaire : ma chronique de La princesse au visage de la nuit est en attente de correction, mais elle sera plus que positive. J’ai adoré l’univers de La ville sans Vent lu en lecture commune avec Les Blablas de Tachan et ai pris plaisir à entrer dans une histoire marquée par le sceau du mensonge, Silence, dont vous pouvez lire mon avis sur le site eMaginarock.

Couverture La Princesse au visage de nuitCouverture La Ville sans Vent, tome 1Couverture Silence

  • TOP 3 côté romance : encore meilleur que Les caprices de Lady Violet, j’ai adoré To Love and to Loathe et la relation pleine de piquant entre nos deux protagonistes. Si le roman est traduit par J’ai lu, je le relirai volontiers en français. Quant à Duel au soleil et Les amants de Key West, ce sont deux romances faciles à lire et parfaites pour l’été.

Couverture To love and to loatheCouverture Duel au soleilCouverture Les Amants de Key West

  • TOP 3 côté graphique : le top est simple à faire puisque je n’ai lu que trois ouvrages graphiques, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps. J’espère quand même faire mieux en août… Mais ces trois lectures m’ont plu, alors je reste satisfaite de ce bilan graphique. Côme et le fantôme est une BD jeunesse fantastique pleine d’humour. J’ai également apprécié de me plonger dans l’univers tout mignon des Petits Marsus et dans celui bien plus sombre de Moriarty

Côme et le fantôme par CauchyCouverture Moriarty, tome 10Couverture Les Petits Marsus et la drôle de créature

  • Très bonnes lectures : quel plaisir de renouer avec la plume d‘Elizabeth Acevedo qui, dans Sur le vif, nous parle cuisine, culture cubaine et maternité adolescente… Le chameau de la bibliothèque devrait plaire aux amoureux des livres tout comme La librairie des rêves suspendus et son héroïne propriétaire d’une librairie. Quant aux romances historiques, j’avoue que j’ai déjà oublié pas mal de détails, mais j’ai passé, à chaque fois, un très bon moment de détente sans prise de tête.

Couverture Sur le vifCouverture Le Chameau de la bibliothèqueCouverture La librairie des rêves suspendus

Couverture Mariages de convenance, tome 4 : La Mariée était en rougeCouverture Les frères Hunter, tome 2 : Scandaleuse allianceCouverture Une épouse à séduire

Couverture Les hommes du duc, tome 1 : Oublions le passéCouverture L'idylle interdite

  • Lectures mitigées : Je – Connais-toi toi-même, livre de développement personnel, est très accessible et m’a vraiment permis de mettre en place une manière simple de m’apaiser et de réduire un peu l’emballement de ma machine émotionnelle, mais je l’ai trouvé assez redondant. Néanmoins, je pense aussi que mon ressenti vient de la manière dont je l’ai lu, puisque je l’ai lu comme un roman quand il aurait été plus avisé de n’en lire que quelques pages chaque jour. Raison et mariage, sans être un flop, ne m’a pas semblé à la hauteur du premier tome de la série, peut-être parce que la romance tarde à se mettre en place et que les sentiments des personnages ne sont que survolés.

Couverture Mariée à l'ennemiCouverture JeCouverture Raison et mariage

  • FLOP : très bien noté, Frères de sang a été une grande déception et d’un ennui… Ma chronique sera publiée à mon retour de vacances, quand je l’aurai corrigée.

Couverture Frères de sang, tome 1 : L'éveil

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Je vous invite à lire le très bon avis d’Ombre Bones sur Le Jardin, Paris. Comme toujours, elle sait trouver les justes mots pour vous donner envie de découvrir cette BD à la sublime couverture.

Couverture Le jardin, Paris

  • On reste dans les jardins avec Le vieux jardin découvert sur le blog Du côté de chez Cyan. Un roman-témoignage qui nous plonge dans le contexte politique de la Corée du sud de la fin du 20e siècle. Ce pays m’intéressant, et connaissant peu cette période de son histoire, je suis très intriguée. J’en profite pour vous inviter à découvrir ce blog, ne serait-ce que pour découvrir des œuvres dont on entend peu parler.

Couverture Le vieux jardin

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Au détour d’un tweet, j’ai découvert un article sur le don de cheveux, notamment au profit des personnes atteintes d’un cancer. Je connaissais vaguement le principe, mais grâce à l’article du site Questions animalistes, j’ai découvert la démarche à suivre, qui est clairement expliquée. Si vous avez les cheveux longs et que vous êtes sensible à la démarche, n’hésitez pas à lire l’article.
  • June nous offre un joli texte sur l’acceptation de soi et de son corps qui devrait faire du bien aux femmes, et plus particulièrement à celles qui sont femmes et mères : Love yourself in the summer.
  • Découvert sur Le cercle des libraires disparues, le TAG : mes habitudes de lectrice de A à Z pourrait vous intéresser. Pour ma part, je pense le faire à l’occasion.

Cadre Photo, Bannière, Badge D'État

  • Je profite de cette catégorie pour féliciter de nouveau et doublement Grâce Minlibé qui a remporté le premier prix du concours La plume de l’amour et dont le manuscrit Ultime amour va être publié d’ici la fin de l’année !

4) Autres loisirs :

Ce mois de juillet ayant été particulièrement pluvieux, la plupart de mes sorties en plein air ont été annulées. Mais qui dit mauvais temps, dit activités en intérieur, et à part la lecture qui a quand même bien comblé mes heures de loisir, j’ai de nouveau fait un peu de diamond painting. Toujours des petites toiles, histoire de vider les stocks avant de passer à des projets plus importants, notamment en vue des cadeaux de Noël. Les cartes postales ne sont pas toutes du meilleur goût, mais comme elles faisaient partie d’un pack…

Diamond Painting Action

Et vous, que retenez-vous de votre mois de juillet ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

41 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2021

  1. Je te remercie pour le lien, je suis très contente de t’avoir fait découvrir cette BD ☺️
    Je suis en train de lire la princesse au visage de nuit, j’avais un peu peur mais je comprends l’engouement autour de ce titre ! J’ai hâte de voir ce que donne la fin.
    Je te souhaite un beau mois d’août moins pluvieux 😘

    Aimé par 1 personne

    • Je l’avais repérée, mais tu as bien contribué à mon envie de la lire 🙂
      J’espère que la fin te plaira, mais j’ai vraiment adoré la princesse au visage de nuit. Ce n’est pas forcément ce que je cherche dans un prix de l’imaginaire, mais force est de reconnaître que c’est un très bon ouvrage !
      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Un mois de juillet plus que bénéfique tant sur la lecture que sur tes autres loisirs. J’espère que notre mois d’aout sera plus tolérant niveau météo que tu puisses t’oxygéner comme tu le souhaitais.

    En attendant ce soleil – qui devrait arriver lundi pour ma part – je te souhaite un très joli mois d’aout et de belles lectures 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Y a rien de mieux que les romances quand on a besoin de quelques choses de simple à lire et je vois que tu as fait le plein. J’avais pas réalisé à quel point en te lisant au quotidien mais c’est chouette que tout aimes autant le genre.
    Merci pour nos LC qui m’ont enchantée 😁
    Très bon mois d’août à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. Silence, les amants de Key West ont l’air bien ! Ravie de voir la princesse et la ville sans vent dans ton top ! / Oh,, je ne savais pas pour Grâce ! Félicitations !!!! Enfin, tes diamond painting sont toujours mignons. Bon mois d’août riche en lectures et découvertes.

    Aimé par 1 personne

    • Dans un style très différent, les deux romans se lisent très facilement 🙂
      Je ne m’attendais pas à autant aimé La princesse au visage de nuit, son ambiance et ses thématiques de fond lourdes mais traitées avec une telle finesse…
      Ravie que les DP te plaisent.
      Merci !

      Aimé par 1 personne

  5. Oh merci de m’avoir citée! Et de parler du Vieux Jardin, on ne le voit pas beaucoup passer!
    Dommage pour la déception et les lectures mitigées, mais on ne peut pas tout aimer, hélas 😉
    Bonnes lectures d’août!

    Aimé par 1 personne

  6. C’est un joli bilan, comme toujours 😉 Je ne connaissais pas du tout le diamond painting, mais ça a l’air sympa. Surtout par temps pluvieux. Mais heureusement le soleil doit revenir la semaine prochaine sur un peu toute la France je crois, donc avec un peu de chance on sera enfin en été !!

    Aimé par 1 personne

  7. Le titre et la couverture de « La princesse au visage de nuit » sonnent très mystérieux, ça donne envie ! 🙂
    Je ne savais pas qu’on envoyait les mèches de cheveux par la poste ! Comme toi, je connaissais vaguement le principe, je savais que c’était faisable mais je n’avais jamais regardé en détail, merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Un mystérieux qui se retrouve, dans une certaine mesure, dans l’histoire 🙂
      J’avoue que ça m’a étonnée, mais c’est vrai qu’il y a aussi une liste de salons de coiffure qui peuvent jouer les intermédiaires… Cela peut être un autre moyen de se lancer. En tout cas, je trouve chouette de la part du site d’expliquer la démarche.

      Aimé par 1 personne

  8. Salut,
    Joli bilan de Juillet !
    Je me garde le lien pour le don de cheveux. C’est vrai que c’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément.
    (bon, j’ai les cheveux trop courts, mais ça peut toujours servir à donner des idées à des connaissances 🙂 )

    Bonnes vacances !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.