Top Ten Tuesday #220 : 10 livres que je ne me rappelais pas avoir lus !

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Comme souvent, j’ai décidé de dévier du thème officiel pour vous en proposer un autre qui m’est venu à l’esprit récemment…

Si je garde souvent a minima une impression de la plupart de mes lectures, il y a des livres dont je ne me souviens de rien, même pas de les avoir lus ! Un constat que je fais de temps en temps, et qui me surprend toujours, notamment quand je veux marquer « comme lu » un livre sur Livraddict et que le site m’indique que je l’ai déjà lu.

Je pourrais vous dire que ce n’est pas ma mémoire qui flanche, mais la faute à des livres qui ne m’ont pas plu, mais ce serait faux puisque j’avais attribué une note plus que correcte à une majorité des 10 oubliés de ce top. Je réalise toutefois que beaucoup d’entre eux sont des ouvrages graphiques. Peut-être que ne pas avoir à imaginer par moi-même les personnages et les décors gêne quelque peu mon travail de mémorisation… 

Et vous, utilisez-vous aussi Livraddict ou un autre moyen pour vous souvenir de tout ce que vous lisez ?
Vous est-il déjà arrivé de faire une relecture sans le vouloir/le savoir ?

 

 

43 réflexions sur “Top Ten Tuesday #220 : 10 livres que je ne me rappelais pas avoir lus !

  1. ça m’est arrivé une ou deux fois, mais c’est quand même rare ^^ C’est plutôt que j’ai oublié le titre du livre (en particulier si c’est un auteur dont j’ai lu beaucoup de livres) que l’intrigue en elle-même, peut-être?
    J’utilise aussi LA et j’ai des carnets de lecture pour garder une trace, mais c’est plus pour tenir à jour mon blog que par crainte d’oublier ce que j’ai lu. Et comme ma PAL et mes livres lus ne sont pas rangés au même endroit… 🙂
    La couverture du Frankenstein est vraiment réussie, dommage que le contenu ne t’ait pas laissé de souvenirs 😉

    Aimé par 1 personne

    • Les titres, je les oublie souvent…
      Par manque de place, j’ai fini par tout mélanger, mais je trouvais ça super pratique de séparer PAL et livres lus !
      Le roman Frankenstein m’avait marquée, mais alors cette adaptation… Quand je l’ai vue dans mes livres lus, j’ai été plus que surprise.

      Aimé par 1 personne

  2. Si ça peut te rassurer tu n’es pas la seule. J’ai eu le cas avec un livre que je voulais acheter sur Kobo et heureusement que leur site est quand même pas trop mal fait parce que ça m’affichait que je le possédais déjà.
    Et effectivement, après vérification sur LA je l’avais même déjà lu et je lui avais attribué une très bonne note. Mais alors, pas moyen de me souvenir de ma lecture.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup la couverture de Veillée Funèbre 🤩
    J’utilise l’application Collibris pour classer les lectures et c’est bien pratique 🤭 Ça m’arrive de relire (volontairement) certains livres dont je n’ai pas souvenirs mais généralement l’histoire me revient en cours de lecture. Très bon idée en tout cas de top 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Oh ! moi, j’oublie très vite la plupart de mes lectures. Il faut qu’un livre m’ait vraiment marqué pour que je m’en souvienne et il m’est arrivé de relire des livres sans le savoir. Certains, je m’en souvenais au fur et à mesure de ma lecture; d’autres, c’est comme si je ne les avais pas lus.

    Aimé par 1 personne

  5. Il m’arrive parfois de ne pas me rappeler le contenu d’un livre, mais jamais de le relire sans que cela m’évoque quelque chose 🙂 Après je ne note pas tout ce que je découvre, donc je suis sûre que j’ai oublié plein de choses, notamment les livres lus dans le cadre scolaire >.<

    Aimé par 1 personne

  6. J’en ai surement oublié pas mal aussi! Déjà ceux lu très jeune et puis une partie de ceux que j’ai trouvé moyen, sans émotion très positive ou négative. Et parfois je tombe sur un article qui me rappelle un livre que j’avais aimé mais oublié^^
    J’ai d’ailleurs remarqué que les livres audios restent plus facilement dans ma mémoire. Je pense que ma mémoire auditive est la meilleure donc ça doit être lié 🙂 (après ça fait moins longtemps que j’en lis donc on verra avec le temps!)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.