C’est le 1er, je balance tout ! juin 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Ce mois de juin fut bien plus riche en lectures que le mois précédent, ce dont je suis ravie, d’autant que j’ai eu, fait rarissime, un coup de cœur, mais aucun véritable flop. Juste un roman dont j’attendais bien plus…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Un coup de cœur : Léa, mon étoile filante aborde avec beaucoup de sensibilité un thème difficile, le deuil d’un nourrisson. Le livre peut être lu par tous, mais il est d’abord adressé aux enfants afin de les accompagner dans cette difficile épreuve. 

Couverture Léa , mon étoile filante

Couverture Cycle du Kimet, tome 1 : L'Ordre du Faucon Couverture Les Chroniques occultes, tome 1 : L'appel d'Am-HehCouverture Ranee Tara Sonia Chantal Anna

  • Très bonnes lectures : Horror Games s’inscrit dans la tradition des livres à la Chair de Poule, Ma sorcière adorée fut une sympathique romance historique et Dent de dinosaure m’a plongée en pleine Guerre des os.. 

Couverture Horror games, tome 2 : Le collège des zombiesCouverture Les Greycourt, tome 1 : Ma sorcière adoréeCouverture Dent de dinosaure

  • Bonnes lectures : j’ai globalement apprécié Héritage et Kit Colbana mais certains points m’ont parfois gênée.  J’attendais, en outre, bien plus d‘Ennemis (et plus si affinités) dont j’ai déjà presque tout oublié… 

Couverture Chamanes, tome 1 : HéritageCouverture Kit Colbana, tome 1 : Le Chant de la lameCouverture Ennemis (et plus si affinités)

  • Côté graphique, le mois a été excellent puisque j’ai frôlé le coup de cœur avec La maison qui rêvait que je pense emprunter de nouveau pour le chroniquer, un manga dont j’avais apprécié l’animé (The Earl and The Fairy), un comics sur la jeunesse de la future Wonder Woman (Diana princesse des Amazones), une BD sur Beethoven, une BD qui nous plonge en apnée (en Silence) et une belle histoire empreinte de poésie (Les Voyages de Lotta).

Bilan lectures graphiques

 

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Sur Les Avis de Boa, j’ai découvert une nouvelle nous plongeant dans l’enfance de mon personnage préféré de la série Grisha, le Darkling : the demon in the wood.
  • Une Bulle de Fantasy nous offre un très bel avis sur un recueil de contes se déroulant toujours dans le Grishaverse : Le chant des ronces. Un recueil que je ne peux que vous recommander et que je relirais volontiers.
  • Ayant beaucoup aimé Masques et monstres, Par le fer et le feu de la même autrice me tentait pas mal, mais j’avais un peu peur que ce soit peut-être trop sombre pour moi. Mais l’avis des Mots de Mahault m’a donné très envie d’aller au-delà de mon appréhension.

Couverture Grisha, tome 0.1Couverture Par le fer et le feu

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Les sorties des éditions De Saxus, en plus de générer un certain enthousiasme, enthousiasme que je partage, ont également suscité une certaine polémique quant à la qualité de leur traduction. J’ai donc apprécié l’article de Home Sweet Read qui nous donne son avis sur la traduction de Crescent City. J’en profite de nouveau pour la remercier d’avoir pris le temps de partager ses impressions.

Couverture Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang

  • Retrouvez Manon du blog Ombre Bones dans une interview autour de son roman Clément Coudpel contre les spectres de Samain sur la chaîne Youtube : La Boîte – Salon littéraire virtuel. Elle y parle également de cette pression qu’en tant que lecteur, on peut mettre sur un(e) auteur(e) quant à la sortie d’une suite non envisagée. J’ai trouvé ses propos très intéressants, d’autant qu’à ma grande honte, je n’y avais jamais pensé.

  • J’ai adoré l’initiative de Black-Books recueillir les petites habitudes de lecture de chacun sur Instagram, avant de les présenter dans un article.

  • Saveur littéraire m’a offert une bouffée de nostalgie avec son excellent avis sur Le Dixième Royaume, une mini-série que je regardais chaque fin d’année avec mon frère. Je ne peux que vous encourager à dévorer son excellente analyse en gardant à l’esprit que vous risquez ensuite d’avoir très envie de vous replonger dans cette petite merveille.

4 ) Autre loisir : diamond painting

Après avoir mis cette activité en pause un certain temps, que ce soit pour des problèmes de dos ou des toiles de bien piètre qualité, je l’ai reprise en douceur, ce qui m’a permis notamment d’avancer un peu dans mon livre audio.

Pour le moment, je me suis contentée de faire les diamond painting de petite taille trouvés chez Action. D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer sans risque, ça peut être un bon fournisseur.

wp-1625581679157.jpg

J’ai profité de promotions sur Amazon pour prendre deux nouvelles toiles : La Belle et le Clochard pour moi et La Reine des neiges pour ma petite nièce.

MXJSUA Bricolage 5D Diamant Peinture Plein carré perceuse Kits Strass Photo Art Artisanat Maison décoration Murale 30x40 cm ChiensDIY 5D Diamant Peinture Kits, Plein Forage Carré Diamant Photos Artisanat pour La Maison Décoration Murale Cadeau(40x50CM)

Et vous, que retenez-vous de votre mois de juin ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

47 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juin 2021

    • C’est en faisant le bilan que je me suis rendu compte que j’avais lu bien plus que prévu. On va dire qu’il y a eu un retour de flamme pour le diamond painting 🙂
      Il faudra que je découvre d’autres romans de l’autrice, mais j’accroche bien à sa plume…
      Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

  1. bonjour, comment vas tu? ça en fait des lectures! le recueil de contes m’interpelle, j’aime beaucoup ce genre mais je n’ai pas lu els romans avant. bien qu’ils soient sur ama wishlist, je suis un peu à court de temps. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.