C’est le 1er, je balance tout ! mai 2021 + New Pokémon Snap

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Depuis le début de l’année, mai est mon plus petit mois de lecture, et de très loin. Il faut dire que j’ai lu des livres plus longs que d’habitude, que le retour à un semblant de vie sociale m’a laissée un peu moins de temps pour lire (mais m’a permis de passer de très bons moments en famille et entre amis), et que j’ai eu du mal à me concentrer en raison de quelques problèmes de santé.

Cela ne m’a pas empêchée de lire avec plaisir et de faire de très bonnes lectures, avec zéro déception, ce qui est toujours appréciable ! Ce mois-ci, en raison probablement du challenge Mai en BD, j’ai lu plus d’ouvrages graphiques que de romans. Je pense en juin continuer à faire baisser ma PAL graphique et ma pile d’emprunts qui grandit dangereusement.

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Couverture L'Empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'osCouverture Masques et Monstres, tome 1 : Magie d'artisanCouverture Les caprices de Lady Violet

Plus sombres et plus éloignés de mes habitudes de lecture, je tenais également à mentionner deux romans qui m’ont transportée, l’un en Australie, l’autre aux États-Unis : Le fleuve des rois et Fleurs de feu.

Couverture Fleurs de feu, tome 1 : Fleurs en feuCouverture Le fleuve des rois

Couverture Princesse princesseCouverture Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de SarahCouverture Le renard et le petit Tanuki, tome 1

  • Une seule lecture en anglais : cela m’a pris trois semaines, mais j’ai lu le troisième tome de la série Blood and Ash que j’apprécie beaucoup. À la base, je pensais que c’était une trilogie, mais il y aura une suite ainsi qu’un préquel. Je serai évidemment au rendez-vous !

Couverture Blood and Ash, book 3: The Crown of Gilded Bones

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Mes petits bonheurs nous parle d’un roman japonais que je ne connaissais pas, mais qui me tente beaucoup : Lune de papier.
  • Après avoir lu l’avis de Frédéric du blog La culture dans tous ses états, très bon blog au demeurant, vous n’aurez qu’une envie, vous jeter sur Hamnet ! Pour ma part, je peux vous dire que son avis m’a complètement convaincue.
  • Harleen était déjà dans ma wish list, mais j’ai adoré la manière dont Les mots de Mahault en parle.

Couverture Lune de PapierCouverture HamnetCouverture Harleen

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Si j’apprécie de lire vos avis, j’aime aussi découvrir des articles qui dépassent ce cadre pour proposer autre chose comme Papotage de lecteur imaginé par La Bougie de Vinâyaka. Le rendez-vous étant ouvert à tous, n’hésitez pas à lire son article et, peut-être, à vous lancer.

  • Découverte sur Instagram, la boutique Etsy L’Esplumoir du renard m’a séduite, notamment avec ses boucles d’oreille reprenant la couverture de différents romans. N’hésitez pas non plus à regarder le compte Instagram de la boutique.

4 ) Autres loisirs : New Pokémon Snap

À ce stade de l’article, d’habitude, je vous présente ma pile à lire pour le moins en cours, mais j’ai décidé de reprendre mes articles PAL du mois. À la place, je pense donc vous parler brièvement d’autres loisirs, comme les puzzles ou la cosmétique maison qui était, à sa création, l’une des bases du blog.

Ne comptant par reprendre mon blog sur le thé, Une histoire de thé, je n’exclus pas non plus de vous parler de mon addiction à cette boisson, aux théières et mugs qui occupent une bibliothèque entière dans mon salon. Bibliothèque qui est d’ailleurs passée de parfaitement rangée par pays à un Tetris géant, rappelant étrangement mes bibliothèques de livres. Au passage, si quelqu’un souhaite des boîtes à thé vides, qu’il n’hésite pas à me contacter, je pourrais en faire commerce.

Mais en ce mois de juin, c’est d’un jeu vidéo que j’aimerais vous parler : New Pokémon Snap. Je ne comptais pas l’acheter, mais la nostalgie de la première version sur Nintendo 64 aidant, j’ai fini par craquer et ressortir ma Switch.

J’en suis au début, alors il est difficile de vous en donner un avis définitif, mais je peux déjà vous dire que j’aime beaucoup les graphismes colorés et enfantins, qui donnent tout de suite le sourire aux lèvres. C’est vraiment le jeu idéal pour se détendre et faire une petite pause toute mignonne sans prise de tête. Mon neveu adolescent n’est pas particulièrement intéressé pour jouer avec sa tata, mais je ne doute pas que quand mon autre neveu et ma nièce auront l’autorisation parentale pour jouer à la console, ils seront ravis de prendre la relève.

Seul petit défaut, et c’est parce que je m’ennuie vite, la phase où l’on fait évaluer ses photos devient très vite lourde, parce qu’extrêmement répétitive… Sinon, c’est un plaisir d’explorer les différents lieux de jour et de nuit, de prendre des photos en variant les angles, et en n’oubliant pas d’utiliser les moyens mis à notre disposition pour débusquer les Pokémon pas visibles au premier abord. La présence de missions annexes permet également de faire monter un peu les enjeux et de garder intact l’intérêt des joueurs.

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mai ?
Un livre, un jeu, une série et/ou un film en particulier ?

40 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mai 2021 + New Pokémon Snap

  1. Le plus important n’est pas la quantité mais la ‘qualité’ te de tes lectures et je vois qu’elle a été au rendez-vous 😉
    J’espère que ta santé va mieux et que tu passeras un très joli mois de juin !

    Aimé par 1 personne

  2. Encore un mois très bien rempli avec de la quantité et de la qualité avec les soeurs gremillet ou Le petit renard et le tanuki.
    J’ai aussi beaucoup aimé notre lecture commune qui m’a bien aidée à démarrer le mois ☺️
    Beau mois de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ce style de bilan, je te l’avais jamais dit, mais qui va au delà de la lecture en elle-même pour le blog mais bien autour, et les autres choses qui se sont passées durant ton mois et j’aime beaucoup !

    J'aime

  4. Idem, petit mois par rapport au début d’année, mais de bonnes lectures malgré tout. Je note tes coups de coeurs. Sinon, je suis contente de voir ton t3 côté livres graphiques ! ❤ Franchement, fonce pour Harleen. ^^ Il est top ! Bon poké snap !
    Passe un beau mois de juin.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.