Throwback Thursday livresque #200 : environnement

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Le thème de ce Throwback Thursday Livresque, le 200ème pour moi, est l’environnement. Un thème que j’ai décidé d’interpréter au sens large, car si je ne lis pas vraiment de livre sur le sujet en tant que tel, l’environnement est quelque chose qui est régulièrement évoqué dans mes lectures, que ce soit de manière directe ou non. Je pense notamment au très bon Outsphere de Guy-Roger Duvert dont voici le résumé :

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.

Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation? « Outsphere » est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s’amuse à explorer des questions philosophiques liées d’un côté au transhumanisme, de l’autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.


Dans ce roman, les hommes ont été contraints, en raison de conflits armés et de problèmes économiques, sociétaux et environnementaux, de coloniser une autre planète. Une aventure pleine de dangers, durant laquelle les personnages vont devoir explorer un nouvel environnement, un environnement pas toujours des plus accueillants !

Pour en apprendre plus sur Outsphere, je vous invite à lire mon avis dont voici la conclusion :

En nous immergeant avec force et réalisme dans la colonisation d’une planète avec sa cohorte de dangers, Outsphere nous offre une plongée fascinante et mouvementée dans une lutte sans merci pour la survie. Sous couvert d’une aventure menée tambour battant et riche en péripéties, l’auteur soulève également des questions à la portée philosophique qui interrogent aussi bien la construction de nos sociétés autour de valeurs fortes que des notions telles que le rejet de la différence et la peur de l’autre, la sécurité et le degré de liberté que l’on est prêt à lui sacrifier…

Entre Lost et Les 100, voici un premier tome que je vous recommande pour une lecture palpitante et sous tension !

J’en profite pour féliciter l’auteur dont la série, d’abord publiée en auto-édition, est proposée maintenant par Inceptio Editions. J’espère que cette publication par des voies plus traditionnelles lui permettra de toucher un plus large public. Dans tous les cas, vous aurez compris que je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ses écrits qui ne m’ont jamais déçue et qui sont toujours de très grande qualité !

Et vous, à quel titre auriez-vous pensé ?
Ce livre pourrait-il vous tenter ?

27 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #200 : environnement

  1. Je suis toujours un peu réfractaire quand je vois des histoires de vaisseaux spatiaux et planètes lointaines. Je devrais peut être me laisser tenter après tout, pour élargir mon champ d’imagination 🤭 on ne sait jamais 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.