Throwback Thursday livresque #199 : la santé

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Cela fait un petit moment que je n’ai pas participé à ce rendez-vous, mais j’ai décidé d’y remédier en participant au thème de la semaine, la santé. Un thème plus que jamais d’actualité….

Le premier livre qui m’est venu à l’esprit est un petit livre rapide à lire et plein d’humour, chose plus qu’indispensable en ce moment : Bonjour Docteur ! d’Antoine Roberti.

Le docteur Antoine Roberti exerce dans une petite commune de l’est de la France, à la limite entre la ville et la campagne. Médecin généraliste, il est le tout premier étage de notre cher système de santé et, comme tel, reçoit quotidiennement les demandes les plus farfelues de patients perdus, inquiets, esseulés, perturbés ou tout simplement mythomanes. Des maladies qui n’existent pas, des affabulations calculées, des exagérations camouflant de réelles détresses ou bien l’envie de faire marcher le portefeuille de la sécu : tout cela forme, au quotidien, une collection de perles, de dialogues involontairement comiques… et aussi un concentré sans filtre d’humanité.


Sans autre prétention que celui de vous faire sourire, cet livre vous fera passer un bon moment de divertissement sans prise de tête, qui vous permettra de vous couper de votre quotidien et, peut-être, d’oublier un peu la morosité ambiante…

N’hésitez pas à lire mon avis de Bonjour Docteur ! dont voici la conclusion :

Même s’il peut porter à réflexion, Bonjour Docteur !, c’est avant tout un livre sans prise de tête qui devrait vous assurer quelques beaux moments de rire. D’ailleurs, je vous conseille de le lire chez vous ou à l’abri des regards extérieurs, les éclats de rire dans un transport en commun pouvant occasionner quelques regards suspicieux. Alors si vous aimez rire, foncez pour cette petite lecture parfaite pour accompagner vos vacances ou pour vous permettre de décompresser après une dure journée de labeur.

Et vous, à quel titre auriez-vous pensé ?
Ce livre pourrait-il vous tenter ?

10 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #199 : la santé

  1. Ce livre a l’air très bien, a prendre avec humour du coup, car c’est vrai que les médecins doivent en voir des vertes et des pas mûres parfois 🤭
    Sur le thème de la santé, j’avais beaucoup aimé la BD la différence invisible, qui parle de l’autisme. D’ailleurs je commence un autre livre a ce sujet aujourd’hui 🙂 Passes une belle journée !

    J'aime

  2. Effectivement c’est totalement un sujet de maintenant. Pour ma part, j’aime que tu le prennes avec humour parce que sinon ça a un peu trop tendance à me plomber et c’est pas ce que je recherche ^^!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.