Plus détaillées qu’un simple commentaire, mais moins développées qu’une chronique, les mini-chroniques me permettent de partager succinctement mon avis sur certaines de mes lectures que je n’ai pas eu le temps ou l’envie de chroniquer de manière plus classique.
- Les Souffrances du jeune Werther de Goethe (écouté en livre audio)
Les Souffrances du jeune Werther est un roman dont j’avais eu l’occasion de lire un extrait dans le cadre de mon bac blanc de français qui commence sérieusement à dater. Et j’en garde la même impression : un livre dont l’intérêt réside bien plus dans la manière dont sont exprimés et exacerbés les sentiments que dans l’intrigue en elle-même.
On suit les sentiments profonds et les réflexions d’un jeune homme tellement ancré dans ses émotions et son moi intérieur qu’il en vient à s’enfermer dans une bulle qui nous apparaît parfois bien différente de la réalité… S’il part de faits concrets, il a une légère tendance à les extrapoler et en tirer ses propres conclusions, toujours très passionnées au demeurant !
Le retournement de situation, bien qu’inéluctable, m’a beaucoup touchée. Car si on a parfois envie de dire au jeune Werther de vivre au lieu de penser et décortiquer chaque bribe de sa vie et de celle de Charlotte, la femme objet de ses passions, il n’en demeure pas moins un homme d’une sensibilité à fleur de peau qui émeut. Le roman ne plaira pas à tout le monde, surtout si les atermoiements et les tourments de l’âme humaine vous rebutent, mais c’est un parfait exemple du romantisme que j’aurais envie de qualifier de triste et de beau à la fois. Au-delà de l’amour courtois magnifié et parfois idéalisé, le roman présente également quelques réflexions intéressantes sur l’éducation et l’humanité.
- Martin et la Divine Chipie de François Vincent (Didier jeunesse)
Le jeune Martin décide un jour de quitter Gondenans-les-Moulins pour Paris avec l’espoir de faire fortune, de mener la grande vie et de goûter aux joies et futilités de la vie parisienne, nonobstant les dangers et les mises en garde de ses parents. Sa décision est prise et rien ne l’en dissuadera ! D’ailleurs, la chance semble lui sourire : après une rencontre sympathique, le voilà doté de trois objets magiques qui vont vite lui révéler leur utilité, et conférer au roman, un joli air de conte d’antan.
Mais une fois arrivé à Paris, le jeune Martin va découvrir les joies, non pas des cafés parisiens, du moins pas que. Il va faire face à la duplicité, à la méchanceté, à la convoitise et à la manipulation. Des choses d’autant plus déroutantes qu’elles arrivent par l’entremise de la Divine Demoiselle, jeune femme riche à la beauté reconnue. Une femme qui n’hésite pas à jouer de ses atouts pour obtenir ce qu’elle veut.
En début d’ouvrage, Martin n’attire guère la sympathie puisqu’il nous apparaît assez ingrat, peu reconnaissant et comme notre Demoiselle, quelque peu cupide. Et puis, il se révèle parfois exaspérant par sa manie de se laisser duper encore et encore. Mais de fil en aiguille, le naïf des débuts laisse place à un jeune homme un peu plus réfléchi et moins obnubilé par la réussite. On appréciera, en plus du jeu sur les apparences, la belle leçon de vie que notre protagoniste va apprendre. Et si finalement, le véritable bonheur ne passait pas par la gloire et la richesse ?
Les amateurs de contes et de romans de chevalerie devraient également apprécier les références disséminées tout au long du roman. Les illustrations en couleurs apportent, quant à elles, beaucoup de charme à l’aventure, tout en facilitant l’immersion des jeunes lecteurs.
En bref, Martin et la Divine Chipie est un conte plein d’humour et d’intelligence qui séduira petits et grands lecteurs.
- Ève d’Anne Langlois (application Rocambole)
Ayant souscrit il y a quelques semaines à l’application Rocambole, j’ai enfin pris le temps de lire ma première série : Ève. Je ne suis pas croyante, mais j’avoue que le résumé m’a bien intriguée et que j’étais curieuse de découvrir l’une des histoires les plus connues au monde à travers le point de vue d’Ève. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience fut concluante et des plus amusantes !
En 11 chapitres et moins d’une heure de lecture, l’autrice nous offre une petite pépite féministe qui, sous couvert d’humour, aborde des thématiques importantes allant de la charge mentale des femmes aux stéréotypes liés au sexe. C’est drôle, grinçant, voire parfois mordant, mais c’est surtout plein d’intelligence, de bons sens et de pertinence.
Dans cette histoire, Adam en prend clairement pour son grade : niais au possible, peureux, complètement à côté de la plaque, incapable de se débrouiller sans Eve qui joue le rôle de nounou, de maman et d’épouse… L’image pourrait paraître caricaturale, elle l’est d’ailleurs parfois. Mais derrière les comportements d’Adam et ses arguments à la mords-moi le nœud, on retrouve tout un pan de notre culture. Un pan qui porte aux nues la « masculinité des hommes » tout en n’oubliant pas de louer la dextérité des femmes pour les travaux ménagers et la capacité à tout mener de front (sans se plaindre, c’est encore mieux). Après tout, c’est bien connu, on naît toutes avec des aiguilles dans les mains pour repriser plus vite que notre ombre les chaussettes ou, dans le cas d’Adam, les slips.
Heureusement que notre Ève, en plus d’avoir du caractère, peut compter sur le soutien de ses copines auxquelles on s’attache d’ailleurs fort vite. Chacune issue d’une espèce différente, elles lui apportent un peu de cette solidarité féminine indispensable dans un monde créé par et pour les hommes… Si Adam m’a donné des envies de meurtre, j’ai également beaucoup ri, notamment grâce aux remarques sarcastiques d’Ève et sa capacité à prendre du recul face à un compagnon imposé pour le meilleur, et surtout pour le pire.
La fin m’a paru un peu abrupte, mais elle laisse la porte ouverte à d’éventuelles nouvelles aventures… Dans tous les cas, Ève est une série pleine d’humour que je ne peux que vous recommander, a fortiori si la condition de la femme est une thématique qui vous intéresse.
Le roman de Goethe n’est pas sans me rappeler un certain arc de la famille Sambre pour le meilleur et pour le pire 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas te dire mais si ça peut te rassurer, ici je penche quand même pour le meilleur même si la fin est pour le pire… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte, je ne connais pas. passe un bon week end et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir et bon week-end à toi également !
J’aimeAimé par 1 personne
Goethe m’impressionne beaucoup^^ je n’ose pas encore le tenter, mais c’est chouette de découvrir les classiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais peu l’auteur, mais ce roman est vraiment très accessible 🙂 Et la forme épistolaire rend la lecture super fluide.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout l’application Rocambole mais je vais aller regarder de plus près, car Eve m’intrigue ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à tester le concept 🙂 Quant à Ève, ravie que la série t’intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
Dis donc 3 lectures, et pas grand chose en commun, mais ca a l’air très sympa !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec tous les livres parus, cela ne m’étonne pas 🙂 Et je confirme que les trois histoires sont sympathiques !
J’aimeJ’aime
J’ai dévoré Eve sur Rocambole et j’ai beaucoup aimé aussi ! Pour le livre Goehe, il faudrait vraiment que je m’y mette depuis ma Terminale L je veux le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est tellement chouette cette série !
N’hésite pas, le roman est vraiment accessible et rapide à lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
chère Lectrice discrète, l’autrice discrète est ravie de t’avoir divertie !
J’aimeAimé par 1 personne
Grâce à ta recommandation, j’ai lu Eve moi aussi et j’ai adoré ! Alors un tout grand merci ♥️ comme toi je ne suis pas croyante et l’histoire ne m’aurait pas attiré de base mais cette parodie du mythe de la création est savoureuse et diablement intelligente en plus de porter de valeurs féministes.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu t’en doutes, je suis entièrement d’accord avec toi 🙂 J’ai été bluffée par l’intelligence de cette histoire, d’autant que le format en lui-même représente un certain défi…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’intrigues beaucoup à propos de « Ève », je ne suis pas croyante non plus et ton retour est super intéressant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que t’encourager à tenter, c’est vraiment un petit bijou cette série !
J’aimeJ’aime
Martin et la Divine Chipie m’intrigue pas mal ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très chouette roman jeunesse 🙂
J’aimeJ’aime
Martin et la Divine Chipie a l’air très chouette. Cela m’intrigue assez.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais bien lire un jour un livre de Gœthe sans savoir vers lequel me tourner.
J’aimeJ’aime