C’est le 1er, je balance tout ! février 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Le mois de février a principalement été consacré à la romance comme vous avez pu le voir dans mon bilan du challenge Le mois de la romance.

  • J’ai néanmoins fait trois belles découvertes dans d’autres genres : Au pays des Eucalyptus (un beau voyage en Australie), En arden (un roman plein d’intelligence et de sensibilité) et Astre-en-Terre (un roman de fantasy très rythmé).

Couverture Au pays des eucalyptus Couverture En arden Couverture Astre-en-Terre

  • Grâce aux rayons bien achalandés de ma médiathèque, j’ai également eu l’occasion de lire quelques ouvrages graphiques dont Ceux qui restent qui m’a énormément touchée. La chronique est dans mes brouillons et ne devrait plus tarder…Il faudrait d’ailleurs un jour que je vous parle de ma tendance à la procrastination quand il s’agit de corriger mes brouillons.

Bilan BD/Mangas février 2021

  • J’ai continué ma découverte des classiques grâce aux livres audio proposés gratuitement et légalement sur le net : deuxième expérience de lecture avec Gaston Leroux et j’en viens à me dire que si j’apprécie les idées de l’auteur, il y a quelque chose dans leur application qui ne me permet pas de totalement d’accrocher son travail. Le Fauteuil hanté fut donc une lecture moyenne : pas désagréable, notamment grâce aux pointes d’humour, mais pas non plus enthousiasmante. Après avoir voulu me confronter au texte fondateur du courant gothique en littérature (Le Château d’Otrante) j’ai décidé de lire l’un des socles du courant romantique : Les Souffrances du jeune Werther.

Le Fauteuil hanté par LerouxCouverture Les souffrances du jeune Werther

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Je vous recommande très chaudement la chronique de Peau d’Homme de La Bibliothèque d’Aelinel : un très beau travail d’analyse à la hauteur d’un ouvrage d’une rare intelligence !
  • Si ce n’est pas encore fait, L’Apprenti Otaku devrait vous donner envie de vous jeter sur la superbe réédition de Sailor Moon tout en vous permettant de faire le point sur la genèse d’un manga/animé culte.

Peau d'Homme par HubertCouverture Sailor Moon : Eternal Edition, tome 1 : Pretty Guardian

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Nisa Lectures, en sa qualité de lectrice ayant une certaine expérience des comités de lecture, donne aux auteurs quelques conseils pour répondre à un appel à textes de nouvelles. Bien que je ne sois pas concernée directement par le sujet, j’ai trouvé son article intéressant, et probablement instructif pour les auteur(e)s qui aimeraient sauter le pas.
  • Si comme moi, le Moyen Âge fait partie de vos périodes historiques préférées, le site Actuel Moyen Âge devrait vous plaire. Je n’en ai pas encore fait le tour, mais j’apprécie de lire de temps en temps un ou deux articles.
  • Info trouvée par hasard sur Twitter et que j’ai trouvée amusante : Barilla a créé des playlists sur Spotify en fonction de la durée de cuisson des pâtes. Ingénieux !

4) PAL de mars

Je compte piocher dans ma PAL pour le Printemps de l’Imaginaire Francophone, mais aussi dans mes SP et mes emprunts :

  • Romans et essai :

Mac sur un toit brûlant par MetzLe cadeau par FitzekNos premières élections en classe par ColotUne histoire de genres par Lexie

  • Ouvrages graphiques :

Robilar ou le maistre chat, tome 1 : Miaou ! par ChauvelArtemis Fowl - La bande dessinée par ColferCouverture Mercy (BD), tome 1 : La dame, le gel et le diable

Et vous, que retenez-vous de votre mois de février ?
Un livre, une série et/ou un film en particulier ?

49 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! février 2021

  1. Merci beaucoup pour le partage de mon article sur Sailor Moon.
    C’est marrant car j’ai eu un peu de mal à l’écrire celui-ci, et je n’étais pas trop sur de moi lorsque je l’ai mis en ligne (notamment par manque de connaissances de la série, même après quelques recherches) et finalement j’ai eu pas mal de retours dessus, donc je suis ravi.

    Encore merci à toi, et merci d’être si régulière dans tes retours, ça me touche beaucoup.

    Je te souhaite un excellent mois de mars (puisque ce billet fait un peu office de bilan).

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai très envie de découvrir tes deux classiques ! Je me suis promis de m’y remettre doucement cette année ^^
    J’attends aussi ta chronique sur cet ouvrage graphique qui t’a tant plu.
    Dans ta PAL de mars Robillard et Mercy me font de l’oeil 😁
    Je te souhaite un très bon mois de mars !

    J'aime

    • Ils sont intéressants, mais je te prévins pour Les Souffrances, on est en plein dans l’expression exacerbée des sentiments, alors mieux vaut ne pas s’attendre à de l’action 🙂
      J’essaie de corriger l’article pour la fin de semaine, mais l’approche est très originale : raconter la vie des parents des enfants aventuriers de romans et contes, entre peur, suspicion, peine…devant leur absence.
      Merci beaucoup !

      Aimé par 1 personne

      • Pour le coup, on est vraiment dans l’un des livres à l’essence du courant romantique, alors tout est exacerbé à l’extrême. J’exagère un peu, mais un regard devient pour le narrateur une promesse d’amour éternelle, un regard une passion non avouée, un silence le pire des rejets… Bref, il est attendrissant et poétique, mais il extrapole beaucoup et se fait pas mal de films notre jeune Werther.

        Aimé par 1 personne

  3. Article très intéressant, comme toujours. Je note Les Souffrances du jeune Werther pour continuer ma découverte des classiques ainsi que le site sur le moyen âge, période que j’apprécie approfondir 😉

    J'aime

    • Merci 🙂
      Ravie de voir qu’on partage une certaine curiosité quant au Moyen Âge. Pour les Souffrances du jeune Werther, on comprend pourquoi c’est l’un des romans fondateurs du romantisme : beaucoup de sentiments et d’émotions passés à la loupe !

      Aimé par 1 personne

  4. J’adore ce rendez-vous ! Et pas seulement parce que je suis citée dedans xD
    Et cette playlist de Barilla, c’est super original !

    Le livre qui m’a le plus marqué en février est « L’éveil du phénix » de Cindy C. Teston, dans une petite maison d’édition (Les éditions de la Caravelle) que j’ai découverte lors de Virtua’livres. J’ai eu un beau coup de cœur pour cette romance fantastique (qui rentre dans tes thèmes de février & mars du coup ^^)

    Ta PAL de mars a l’air très sympa, bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.