Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont devenus les meilleurs amis du monde alors que tout les sépare : Alduin est le fils du chef ; Léna est la fille de la guérisseuse.
Lors d’une promenade en forêt, ils découvrent que les Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, revienntn au village pour enlever une jeune fille. Un soir Alduin apprend que les villageois sont prêts à sacrifier son amie pour épargne leurs filles !
Léna décide alors de s’enfuir.Jungle (9 juillet 2020) – 48 pages – 11,95€
AVIS
Cette BD est l’adaptation graphique d’un roman d’Estelle Faye que je n’ai pas encore lu, mais que je le lirai avec plaisir, ayant beaucoup apprécié cette belle aventure menée tambour battant.
Tous les 8/10 ans, le village de Rosheim doit livrer une jeune femme aux terribles Guerriers de Glace. Une situation cruelle et inacceptable contre laquelle les villageois se sont par le passé révoltés. Mais en absence de leur héros disparu, ils décident cette fois de céder en leur livrant Léna, la fille de la guérisseuse. Après tout, n’est-elle pas plus ou moins une sorcière et puis, sans frère, père ou fiancé pour la protéger, n’est-elle pas la victime toute désignée ?
J’ai été horrifiée et révoltée par la lâcheté des hommes du village. Si je peux aisément comprendre qu’aucun ne souhaite sacrifier sa propre fille, il est beaucoup moins pardonnable de voir la rapidité avec laquelle ils désignent une victime et les critères sur lesquels ils se basent pour le faire…
Heureusement, quand Alduin découvre par hasard le sort terrifiant et révoltant que l’on réserve à sa meilleure amie, il décide de fuir à ses côtés. Commence alors pour les deux amis une aventure périlleuse durant laquelle ils feront la connaissance d’un homme balafré et plutôt mystérieux. Peuvent-ils lui faire confiance ou doivent-ils se méfier de la diligence avec laquelle il s’est spontanément proposé de les aider ? Et si leur bienfaiteur n’était pas un total inconnu ? Une question qui m’a taraudée pendant une bonne partie de la BD, l’autrice semant le doute dans l’esprit d’Alduin et des lecteurs !
Alors que je m’attendais à une histoire assez classique, l’autrice a réussi à agréablement me surprendre par une révélation audacieuse qui donne une tout autre saveur à ce récit… Je préfère rester vague pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais je peux vous dire que je n’avais rien vu venir. Et cela ne m’arrive pas si souvent, et encore moins dans un roman ou une BD jeunesse.
Au-delà de la fin très finement amenée, j’ai adoré les liens unissant nos deux jeunes héros courageux, complices, complémentaires et solidaires. On sent qu’ils sont prêts à tout pour veiller l’un sur l’autre, ce qui les rend extrêmement attachants et attendrissants. L’autrice nous propose donc une belle et tendre amitié dans laquelle les jeunes lecteurs pourront aisément se projeter.
Nathaniel Legendre a réussi à condenser et retranscrire de manière dynamique, immersive et prenante un roman faisant 120 pages. Mais ce qui fait également le charme et la force de cette adaptation, ce sont les magnifiques illustrations d’Elisa Pocetta et d’Antonio Baldari. J’ai été éblouie par leur beauté, la délicatesse des traits des visages et leur expressivité. Les regards et mimiques restitués avec force permettent ainsi de ressentir avec acuité chacune des émotions des personnages, d’autant que les occasions de s’arrêter sur les visages sont nombreuses. Je tenais également à souligner l’excellent et lumineux travail de colorisation de Simona Fabrizio qui fait passer les illustrations de magnifiques à somptueuses !
En bref, j’ai tout adoré dans cette BD qui a frôlé le coup de cœur : les magnifiques illustrations lumineuses tout en rondeur et à l’expressivité certaine, les couleurs somptueuses qui donnent un air féerique à l’histoire, le duo adorable et attachant, les doutes quant à l’homme qui va aider nos héros, la fin que je n’avais absolument pas anticipée. C’est indéniablement une très belle aventure qui divertira et enchantera petits et grands lecteurs !
Livre lu dans le cadre du Challenge Un mot, des titres.
très beau retour, tentant 🙂
J’aimeJ’aime
Merci et ravie de t’avoir tentée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? les graphismes ont l’air plaisant. passe un bon vendredi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Oui, ils sont magnifiques 🙂
Merci et bonne fin d’après-midi !
J’aimeJ’aime
Tu m’as conquise avec ton avis! Aller hop dans ma WL!
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! Je t’en souhaite une très bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou les graphismes sont très attrayants en tout cas
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment l’atout charme de cette BD 🙂
J’aimeJ’aime
Ca t’étonne si je te dis que l’ai déjà repéré ? Mais pas encore pu le lire
Je n’avais pas fait attention pour le fait que ça adapte un roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas vraiment 🙂
Si tu accroches bien, tu sais au moins que tu pourras prolonger l’immersion !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
Je saurai que c’est une possibilité sans être sûre que ce soit possible un jour. Mais oui, c’est toujours bon à savoir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me tente bien pour l’école. J’aime les dessins et l’imaginaire. Est-ce que tu sais pour quel âge c’est conseillé ?
J’aimerais bien parfois initier mes élèves à la Fantasy mais c’est pas simple avec des petits de 7 ans qui viennent du milieu des miens ><
J’aimeAimé par 1 personne
Les dessins sont vraiment splendides !
Sur le site de la maison d’édition, ils parlent de 7/9 ans pour le roman. J’imagine que c’est la même chose pour la BD, d’autant que les illustrations rendent l’histoire très accessible/immersive. Quant à l’univers, il reste très abordable…
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je vais me le noter pour un prochain budget 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Une idée que je ne peux qu’approuver !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh tu me tentes là ! Je la note 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Super, parce que cette BD vaut qu’on s’y attarde 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les graphismes sont tres sympas en tout cas je ne connaissais pas !
J’aimeJ’aime
L’illustration de la couverture est sublime !
J’aimeJ’aime
Oh mais ce coup de crayon ! ❤ Rien qu'avec ce duo dans la neige de ta photo, je suis sous le charme. Alors vu ce que tu dis sur l'aventure et la fin étonnante, je suis conquise et tentée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas étonnée que tu craques aussi pour le coup de crayon 🙂 Quant à l’aventure, je pense qu’elle pourrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis certaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 71 : GLACE) | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Bilan de la Semaine à lire (février 2021) | Light & Smell
Les illustrations sont magnifiques 🤩 Adapté un roman en BD, ce n’est pas une mince affaire !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, j’imagine que ça doit être un sacré défi relevé ici haut la main 🙂
J’aimeAimé par 1 personne