Throwback Thursday Livresque #197 : Saint-Valentin

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, Saint-Valentin, je ne vous ferai pas l’affront de vous parler pour la énième fois d’Orgueil et préjugés, mais je vais néanmoins rester dans les classiques avec mon dernier coup de cœur en la matière : Cyrano de Bergerac d‘Edmond Rostand.

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.

Bien que le destin des personnages soit tragique, ce roman forme pour moi une véritable ode à l’amour, à l’amour courtois, à l’amour altruiste et sacrificiel, à l’amour poétique, à l’amour total et inconditionnel, à l’amour aveugle… C’est beau et tragique à la fois, émouvant et drôle, mais c’est surtout magistral et intemporel.

Durant cette lecture, j’ai été subjuguée par les envolées lyriques, j’ai ri devant les rebuffades et les jeux de mots, j’ai senti mon cœur se serrer devant un personnage charismatique, plein de panache, de verve et de fougue, dont le nez hors norme semble occulter, aux yeux du monde et d’une jeune femme que j’ai fort eu envie de secouer, les bien belles qualités.

Ayant adoré cette pièce, je pense regarder son adaptation cinématographique avec Gérard Depardieu que l’on m’a maintes fois recommandée.

Et vous, avez-vous apprécié ce classique ?
Qu’auriez-vous choisi ?

38 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #197 : Saint-Valentin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.