C’est le 1er, je balance tout ! Janvier 2021

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • TOPS : pourquoi n’ai-je pas lu Cyrano de Bergerac avant ? Cette pièce est une petite merveille de sensibilité, d’amour courtois, de poésie et une ode à la langue française. Ce fut ma plus belle lecture du mois ! J’ai aussi adoré Pas de trois, une magnifique réécriture de Lac des cygnes. La chronique est dans mes brouillons, mais il va falloir que je la retravaille, parce qu’en l’état, elle est beaucoup trop longue… L’anti-lune de miel, une excellente romance ennemies to lovers, m’a permis de commencer l’année sur une touche de légèreté fort appréciée. Et j’ai été très agréablement surprise par L’Ouros, un roman de low fantasy, dont la première partie de l’action se déroule à bord d’un navire !

https://img.livraddict.com/covers/355/355104//couv15375304.jpgCouverture L'anti-lune de mielCouverture L'Ouros, tome 1 : Dernières escales

  • Lectures graphiques : comme toujours, c’est dans ce rayon que je fais les plus belles et émouvantes découvertes. Et à cet égard, la palme revient au Jardinier de la nuit qui m’a donné des frissons, au Dernier des loups, d’une beauté à vous couper le souffle, et à Chaque jour Dracula qui m’a beaucoup émue. Parmi les livres lus, vous pouvez retrouver mon avis sur Vikings, Le dernier des loups, Les éveilleurs des mots, 109 rue des soupirs et Nico Bravo.

  • FLOPS : Fièvre noire a été une déception magistrale. Je m’attendais à une lecture addictive, je me suis ennuyée de la première à la dernière page. J’ai d’ailleurs finir par survoler le roman, histoire d’abréger mes souffrances. La coiffeuse enchantée s’est également révélé décevant par son manque de profondeur…

Couverture Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noireCouverture La coiffeuse enchantée, tome 1 : Derrière le miroir

  • ABANDONS : ça reste toujours difficile pour moi, mais je me retrouve de plus en plus à abandonner des livres. Devant la taille de ma PAL, ça devient le seul moyen de ne pas me laisser submerger. Lux n’est pas mauvais en soi, et peut-être que je l’aurais apprécié à sa sortie, mais en 2021, c’est juste un concentré de romans à la Twilight, les vampires en moins, les extraterrestres en plus. Quant à The Rogue King, l’univers est sympa avec une guerre entre différents clans de dragon, mais je n’ai pas eu cette petite étincelle qui me donne envie de tourner les pages. Et après m’être ennuyée des heures avec Fièvre noire, je n’avais guère hâte de renouveler l’expérience !

Couverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture The Rogue King

  • Lectures VO : j’ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l’écoute de la sage de Mary E.Pearson, mais au bout d’une heure ou deux, j’ai réussi à m’immerger dans l’histoire. J’ai néanmoins préféré le premier tome, peut-être un peu plus rythmé. Très très bonne surprise avec A promise of fire, un roman de fantasy laissant une large place à la romance…

Couverture Dance of Thieves, tome 2 : Vow of ThievesCouverture The Kingmaker Chronicles, book 1: A Promise of Fire

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • L’avis d’OmbreBones sur Peau d’homme explicite avec brio tout ce qui fait le charme et l’intelligence de cet ouvrage que je ne peux que vous recommander !

Couverture Peau d'Homme

  • Sur Cybelleslettres, vous trouverez un avis sur un roman dont vous être le héros qui me tente pas mal même si ça ne semble pas le livre du siècle : Orgueil et Destinées.

Couverture Orgueil et destinées : La romance dont vous êtes l'héroïne

  • Envie de lire un roman de fantasy avec des personnages matures et à la retraite ? Filez lire l’avis d’Ichmagbücher sur Wyld.

Couverture Wyld, tome 1 : La mort ou la gloire

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Connaissez-vous la cérémonie des Oeufwards ? Si ce n’est pas le cas, allez lire l’article de Plumes de lune. Bonne humeur et sourire garantis !
  • Grâce à Thoughts on papyrus, j’ai découvert l’existence du Science-fiction Day, un jour destiné à célébrer la SF sous toutes ces formes. Lisant peu de SF, j’ai pris note de ses suggestions de lecture.

4) PAL de février

Je vous ai déjà présenté ma PAL pour Le mois de la romance, un challenge qui va bien occuper mon mois de février. J’aimerais néanmoins lire quelques livres n’appartenant pas à cette PAL :

Couverture Au bois dormant

Couverture Au pays des eucalyptus Couverture Le sang des BelaskoEn arden par Hug

Et vous, que retenez-vous de votre mois de janvier ?
Un livre, un film ou une série en particulier ?

48 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Janvier 2021

    • Tu me rassures, parce que j’avais l’impression que tout le monde aime ces deux séries, alors que franchement…
      Cyrano, c’est une telle merveille ❤ C'est le genre de lecture que j'aurais adoré étudier en classe, ayant l'impression qu'à chaque tirade, il y a quelque chose à creuser !

      Aimé par 1 personne

  1. Il faudrait que je lise un jour Cyrano de Bergerac, j’ai toutes les chances d’adorer !
    Je me sens moins seule pour Fievre noire que je n’ai pas du tout aimé 😄 Les personnages ne m’ont pas du tout convaincu tout comme l’histoire globale.
    Et je te comprends pour Lux, j’ai failli abandonner moi aussi mais j’ai voulu aller au bout de ce tome 1 et finalement, je n’en retire pas grand chose de positif.
    Le Sang des Belasko me fait de l’oeil mais je comprends lire d’abord L’Art du meurtre.
    Je te souhaite de bonnes lectures en février !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux qu’approuver pour Cyrano ❤
      Moi aussi, je me sens moins seule avec Fièvre noire dont j'avais entendu tellement de bien ! Mais mon impression globale est : tout ça pour ça ! Ton message me réconforte sur ma décision, j'ai bien fait d'abandonner Lux.
      J'ai adoré Le sang des Belasko lu hier soir d'une traite. L'art du meurtre est assez différent, mais tout aussi addictif !
      Merci beaucoup 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo pour ton joli bilan !
    L’anti-lune de miel est le titre qui me fait le plus envie (ajouté en WL depuis ta chronique). Pas mal de lectures graphiques tentantes. Deux qui m’ont plu et que j’ai lu à mes classes (le jardinier de la nuit, Quand l’océan rencontre le ciel).
    Dommage pour Fièvre noire qui me bottait, car L_Bookine avait aimé.
    Je te rejoins pour Lux, même si j’ai aimé. Après, on m’a offert la suite en me disant que c’était trop bien, donc je vais poursuivre, car je fais confiance à la personne qui me les a offert.^^ Curieuse de voir ça !
    Ah Peau d’hommes ! Ravie de voir cette BD mise en avant ! ❤
    Voilà une jolie PAL pour le mois de la romance. Bonne lecture et bon mois de février !

    J'aime

  3. Merci pour le lien 😍
    Je suis ravie de lire ce que tu as pensé de Cyrano de Bergerac, je suis passionné par le théâtre, surtout français j’avoue et c’est une de mes pièces favorites de tous les temps pour des raisons semblables aux tiennes.
    Quant aux abandons tu fais bien de procéder comme ça et de ne pas t’infliger des lectures qui te déplaisent. Perso j’ai lu la saga Fever quand j’avais genre 15 ans ou 16 donc j’étais à fond mais quand j’ai voulu continuer avec la saga suivente de l’autrice dans le même univers ça m’a totalement ennuyé et j’ai abandonné 😅 je pense que c’est une question de timing sur nos préférences de lecture.. Peut être de maturité aussi. C’est rare que je m’éclate encore à lire de la « bit lit » ou de l’urban fantasy qui exploite le même genre de codes en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    • Désolée, j’ai raté ton commentaire…
      Je suis ravie de voir que Cyrano fasse partie de tes pièces préférées, mais quand on aime le grand théâtre, je crois qu’on ne peut y résister 🙂
      Je suis d’accord avec toi pour le timing, même si pour moi, ce critère saute quand le roman est véritablement bon. Un Jules Vernes qu’on le lise à 10, à 20 ou à 50, on y trouvera toujours quelque chose…

      Aimé par 1 personne

      • Pas de soucis voyons 🙂 je suis bien d’accord avec toi !
        Et mon correcteur a fait une sale faute dans mon commentaire d’avant, je voulais dire suivante bien entendu 😅 tu n’as pas tort non plus mais ce que je veux dire par là c’est qu’à l’époque je manquais de maturité sur plein de sujets donc j’ai lu pas mal de sagas bit lit qui avaient de vrais problèmes sur la notion de couple sain par exemple et je n’en ai pris conscience que bien plus tard. C’est ce que je voulais dire par là, le fait que l’âge ou du moins l’expérience, ça joue.

        Aimé par 1 personne

      • Je me fais régulièrement cette réflexion quand je lis de l’urban fantasy ou de la bit-lit, cachant souvent de la romance paranormale, où le non semble bien souvent interprété comme un oui ! Et c’est clair que plus jeune, le problème de consentement ne me sautait pas aux yeux comme maintenant. Si j’avoue apprécier de lire avec une meilleure conscience des choses, ça rend quand même pas mal de lectures super décevantes…

        Aimé par 1 personne

      • Hélas.. C’est un souci d’éducation je pense. On a tellement l’habitude de voir des schémas malsains à la télé ou même au cinéma (suffit de voir toute la hype 50 shades..) que beaucoup de gens n’ont même pas conscience du souci et de ce que ça peut véhiculer auprès de personnes plus jeunes ou plus sensibles :/ c’est un travail à effectuer sur le long terme, petit à petit, pour conscientiser.

        Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ça, et j’avoue que ça me déprime parfois, mais je vois également sur les réseaux des jeunes femmes qui, à l’inverse, essaient d’éduquer sur le sujet… Et ça, ça donne pas mal d’espoir pour la suite, même si la prise de conscience devant être collective, ça risque de prendre très longtemps.

        Aimé par 1 personne

  4. Ohw 😔 c’est vraiment dommage que tu n’aies pas aimé fièvre, c’est l’une de mes sagas favorites. L’évolution de Mac de fille rose bonbon à cicatrice et tout de noire est superbe. En plus du monde très riche et complexe avec des creatures très originales. Mais bon on ne peut pas tout aimer.
    Quant à lux je pense que c’est une histoire de timing oui. C’est pas incroyable, c’est très très young adult avec les codes très carrés et la romance en avant. Je l’ai lu à 18 ans donc j’ai accroché mais à chaque nouvelle œuvre de l’autrice que je lis des trucs m’agace comme la manière dont elle découpe son scénario toujours de la même façon.
    Tome 1 Contexte
    Tome 2. Relation + action
    Tome 3. Calme et blabla sur le moi intérieur de l’héroïne
    Tome 4.Problème et explosión d’action
    Tome 5.Apothéose
    Qu’est-ce qui t’as déplu dans ces deux romans ?

    Aimé par 1 personne

    • Pour Lux, je crois qu’il y a une question de timing, mais surtout de clichés. Le fait qu’un roman utilise de grosses ficelles ne me gêne pas quand l’auteur y apporte sa touche. Là, j’ai juste eu le sentiment que l’autrice avait fait un condensé de tout ce qui existe sans autre recherche, et là, ça ne passe pas…
      Quant à Fièvre noire, honnêtement, rien ne m’a plu. J’ai trouvé ça bavard pour rien, l’héroïne inconsistante, illogique et versatile, le personnage masculin ridicule… Mais c’est chouette que tu y es trouvé ton bonheur et que l’autrice ait réussi par la suite à développer et complexifier son univers 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.