Top Ten Tuesday #2020 : vos 10 résolutions pour l’année 2021 (en lien avec les livres ou non!)

566856438

« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Je ne prends que très rarement des résolutions ou, du moins, je n’attends pas forcément le 1er janvier pour me lancer des défis ou entreprendre des changements. J’ai néanmoins trouvé 10 résolutions ou objectifs pour l’année 2021, toutes dans le domaine du divertissement.

OBJECTIFS LIES AUX LIVRES

  1. Lire un livre en anglais par mois : depuis quelques mois, je lis beaucoup en anglais. J’aimerais donc poursuivre dans cette voie, en commençant par vider ma PAL de livres reçus dans les box Owlcrate et Fairyloot.
  2. Lire 10 classiques dans l’année : je vous ai déjà présenté une liste de 10 classiques que j’aimerais lire en 2021. Pour le moment les choses n’ont pas trop mal commencé puisque j’en ai lu deux, un de la liste et un autre non prévu, mais qui me tentait depuis des lustres.
  3. Écouter un livre audio par mois : cela a été laborieux, mais je suis devenue accro aux livres audio que j’écoute autant en marchant qu’en faisant des puzzles, la cuisine, le ménage… Bref, j’écoute un livre dès que je le peux.
  4. Arrêter les emprunts pendant au moins deux mois puis m’en tenir aux emprunts d’ouvrages graphiques et aux livres audio : j’adore aller en médiathèque, mais vu la taille de ma PAL, ce n’est clairement pas une bonne idée… Je pense néanmoins m’autoriser à faire des emprunts de BD, de mangas et surtout d’albums jeunesse, des genres que j’adore, mais que j’achète relativement peu.
  5. Rédiger un peu plus d’articles mini-chroniques en pagaille : mes avis étant relativement longs, je n’arrive pas à chroniquer plus de trois livres par semaine et quand je tente de faire des mini-chroniques, elles se transforment invariablement en chroniques traditionnelles. Or, cela me frustre parce qu’il y a plein de livres dont j’aimerais vous parler. Je vais donc tenter de rédiger un peu plus de mini-avis même si cela suppose de limiter l’aspect analyse…
  6. Mettre en vente mes livres sur Vinted et faire don des SP que je ne relirai pas : cela devient urgent, n’ayant plus de place, mais j’avoue avoir une légère tendance à la procrastination dans ce domaine. Quant à y voir de la mauvaise volonté de mon cerveau qui sait qu’il doit faire de la place, mais qui rechigne à se séparer de livres…
  7. Assurer le suivi des challenges auxquels je participe et ne pas oublier de partager mes chroniques sur les sites des organisatrices ou dans les documents qu’elles ont prévus à cet effet.

Hors livres :

  1. Regarder deux films par mois : ayant un mal fou à rester concentrée sur un film si je ne le vois pas au cinéma, cela me semble un objectif raisonnable. Et pour maximiser mes chances de succès, j’ai entraîné mon compagnon dans l’aventure…
  2. Regarder les animés achetés en fin d’année dernière : The Seven Deadly Sins, Joncrete Revolutio Intégrale, Ajin saison 1 et 2 et Endride.
  3. Reprendre le temps de jouer à la Switch et de terminer au moins deux jeux commencés en 2020 : Phoenix Wright : Ace Attorney et Polémon Let’s Go Evoli. J’aimerais aussi jouer à Blacksad, mais j’aimerais lire les BD avant…

Et vous, avez-vous pris des résolutions pour cette année ?
En avons-nous en commun ?

46 réflexions sur “Top Ten Tuesday #2020 : vos 10 résolutions pour l’année 2021 (en lien avec les livres ou non!)

  1. Que de belles résolutions…
    Respecter ma cagnotte pour mes achats de livres
    Constituer une meilleure cagnotte pour l annee prochaine
    Ne pas acheter de livre d un auteur dont il m en reste dans ma pal (je tiens depuis 2 ans)
    Lire plus rapidement les livres qu on m a prêtés 🤩
    Voilà je crois que c est déjà pas mal 🤣

    Aimé par 1 personne

  2. Trois chroniques par semaine c’est déjà pas mal. Arrête de culpabiliser 😅
    Je te comprends, niveau rédaction je mets des plombes à écrire des articles invariablement longs
    Et pourquoi ne pas écrire un article de mini chronique et deux articles longs si ça peut t’aider à caser toutes tes lectures ?
    Joli liste en tout cas, moi j’ai essayé de moins me charger et de me concentrer sur mon projet steampunk sur l’année ( au final je ne sais pas si j’y gagne moins en quantité de boulot 😅)
    Et je vais proposer un challenge littéraire au printemps que j’ai créé.
    J’ai réduit mes publications aussi pour moins être fatiguée et me relaxer vis a vis du blog.
    Et surtout passer plus de temps à lire et moins sur mon smartphone 😁

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, trois chroniques, ce n’est pas si mal, mais je dois faire partie des éternel(le)s insatisfait(e)s 🙂
      C’est un chouette projet d’autant que j’ai l’impression qu’en France, le steampunk reste relativement confidentiel…
      Curieuse de découvrir ton challenge de printemps !
      Bonne chance pour ton défi « moins de téléphone, plus de lecture » 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. De très belles résolutions. Comme tu le sais déjà, lire en VO je ne le fais pas assez souvent non plus, c’est dommage car je passe à côté de centaines de pépites.
    Pour les classiques, j’ai hâte de lire tes avis. Concernant les emprunts, je n’ai jamais pu le faire car avoir une date butoir me met trop la pression pour savourer pleinement l’ouvrage.
    Vinted c’est la vie, je fais pas mal de petites ventes lorsque je suis sûr que je ne relirai pas un livre, j’aime avoir une grande bibliothèque, mais j’apprécie surtout ne garder que mes petits préférés.

    Aimé par 1 personne

    • Même de temps en temps pour la lecture VO, ça me semble pas mal 🙂
      Je te comprends pour les emprunts et honnêtement, il y a un certain nombre de livres que je rends sans même les avoir ouverts. Mais je culpabilise moins que quand ce sont des livres de ma PAL…
      C’est chouette que tu arrives à garder principalement tes livres préférés. Si ce n’est pas indiscret, quel est ton pseudo Vinted ?

      J'aime

      • De temps en temps d’accord mais deux romans par an c’est assez moyen. Il faudrait que je fasse comme toi, un livre par mois.
        Ma PAL il y a des livres qui prennent la poussière depuis des années et quand je les sors j’adore ce sentiment de ‘pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt ?’.

        Concernant Vinted, il n’y a rien d’indiscret. Mon speudo est : Elbaathory.

        Aimé par 1 personne

  4. j’ai commencé à trier ma bibliothèque et il faut que je mette en vente certains livres aussi ! j’ai déjà donné deux cartons à la coop près de chez moi ! la médiathèque devient un problème chez moi : je n’arrive pas à me limiter donc je suis en retard partout 😦 mais mon gros objectif de l’année : passer en dessous des 80 sagas en cours ! j’espère y arriver 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ravie de voir qu’on se comprend parce qu’autour de moi et à part avec mon copain qui est comme nous, je passe pour une extraterrestre… Le cinéma me manque aussi tout comme la possibilité de pouvoir participer aux conversations quand elles tournent autour des films 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Oh je n’ai pas pensé aux livres audios mais je suis d’accord avec toi, je suis accroc aussi 🙂
    Jolies résolutions sinon 🙂 pour les mini-chroniques je te comprends, c’est parfois difficile de se limiter!
    J’ai aussi du mal à donner mes livres, même si je sais que je ne les relirais pas. Je me mets parfois un coup de pied aux fesses, je fais une (petite sélection) et je me force à prendre mon chien et aller jusqu’à la boite à lire toute proche pour les déposer et ne pas changer d’avis^^
    J’espère que tu atteindras tes objectifs 🙂 Je suis admirative: je suis terrible pour les résolutions, c’est pour ça que je n’en prends pas vraiment 😀

    J'aime

  6. Tu as là de belles résolutions !
    Je comprends pour les emprunts… C’est également mon souci : je prends et je ne lis pas ma PAL…
    Pour les mini-chroniques, je trouve que c’est une bonne solution…
    Comme toi, je donne de plus en plus ou fais le tri. Je ne suis pas encore passée à la revente…
    Bon visionnage des films et des animés que tu as prévus de voir. Et bons jeux sur la switch ! J’ignorais que Blacksad existait en jeu ?! 😮

    Aimé par 1 personne

    • Tu as quand même des circonstances atténuantes pour les emprunts parce que résister quand on travaille dans une bibliothèque, c’est humainement impossible 🙂
      Pour la revente, je trouve ça tellement fastidieux que je finis souvent par tout déposer chez Emmaüs ou une boîte à livres…
      Merci beaucoup pour les films et animés 🙂 Pour Blacksad, je n’ai pas encore testé, mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de scènes narratives, mais ça a l’air prometteur !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.