Nous utilisons dans la vie courante à peine 100 ou 200 mots pour nous débrouiller. Or, la langue française en contient plusieurs dizaines de milliers. Qu’arriverait-il si nous décidions soudain de ressusciter les milliers de mots rares ou disparus ? C’est ce que les deux jumeaux Joseph et Sonia décident de faire en cachette un beau soir, en pénétrant dans une salle secrète de la grande bibliothèque municipale. Interdite d’accès, cette pièce renferme les trésors de la langue française : les mots en voie d’extinction ou bien carrément éteints. Oui mais voilà, gare à celui qui réveille les mots disparus !… Car une fois libérés, ils n’ont aucune intention de disparaître ou de vivre cachés !
Glénat Jeunesse (23 octobre 2019) – 48 pages – 18,90€
Lecteur : Pierre Arditi
AVIS
Dans cet ouvrage, il est question de mots, de mots oubliés, de mots anciens, de mots à l’étrange ou amusante consonance, de mots qui veulent s’échapper et revenir dans ce monde qui les a enfermés à double tour dans le Cimetière des mots... Il est question de toutes ces expressions tombées en désuétude, mais au charme suranné pour ceux qui aiment à voyager dans le temps et à faire renaître le passé de ses cendres.
J’ai adoré la manière dont l’auteur donne vie et corps aux mots les personnifiant comme on le ferait avec des héros plus classiques. Sous sa plume, les mots s’envolent et s’enroulent autour de nous telle une spirale sans fin de découverte et de soif d’apprendre. Une soif dont sont indéniablement pourvus un frère et sa sœur qui vont entrer dans un lieu interdit, avant de découvrir un monde inconnu qu’ils ne sont pas prêts d’oublier… Car une fois que l’on a goûté au charme et au pouvoir des mots, difficile de s’en passer !
Cet album, qui a frôlé le coup de cœur, devrait trouver sa place dans les bibliothèques familiales, mais aussi dans les salles de classe afin d’ouvrir les enfants à l’amour de la langue et leur donner envie d’accroître leur vocabulaire en (re)découvrant des mots et expressions peu usités. Avec un peu de chance, comme dans l’histoire, cette soif nouvelle de mots aura un effet boule de neige et fera de nombreux émules dans l’entourage des enfants. Et imaginez leur joie à l’idée de connaître et de partager autour d’eux des mots que certains adultes ont oubliés ou n’ont jamais appris.
Si j’ai apprécié le trait de l’illustrateur que j’ai trouvé très expressif, j’ai surtout été sensible au ton bleuté de l’ensemble qui créé une sorte d’espace intime, feutré et mystérieux dans lequel on a envie de se plonger des heures durant. On a parfois le sentiment de partager avec nos deux protagonistes un délicieux secret, de ceux qui font grandir et nous font vivre de merveilleuses aventures.
Bonus fort appréciable, un CD reprenant l’histoire est proposé en début de livre. Cela permet aux enfants qui ne savent pas lire d’apprécier également l’histoire et à ceux qui commencent seulement l’aventure fascinante des mots, de pouvoir s’appuyer sur un outil pédagogique efficace. Ma nièce de 5 ans adore les livres accompagnés d’un CD, cela lui donne cette impression d’autonomie qu’elle semble déjà plébisciter.
En bref, voici un ouvrage qui devrait ravir tous les amateurs des mots, des mots les plus inattendus à ceux dont la sonorité offre à elle seule d’étranges et amusantes perspectives de voyage. Quant aux enfants, nul doute qu’ils prendront plaisir à se laisser immerger dans cette aventure pleine de péripéties et de surprises, et à jouer avec des mots qui leur ouvrent les portes d’un merveilleux monde…
ça a l’air très sympa 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui !!!!! J’ai tellement aimé que cet emprunt va vite se transformer en achat.
J'aimeAimé par 1 personne
Il a l’air sympa. Je me le note pour le prendre pour ma fille à l’occasion.
Je crois d’ailleurs que c’est chez toi que j’avais aussi vu une chronique sur « Les 9 vies d’Aristote ». Elle a adoré donc je fais confiance à ton avis sur « Les éveilleurs de mots » 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oh, je suis ravie qu’elle ait aimé Les 9 vies d’Aristote 🙂 J’espère que cet album lui plaira tout autant et qu’elle prendra plaisir à jouer avec de nouveaux mots.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh ta chronique m’a donné envie de jeter un oeil à ce livre, ne serait-ce que pour le boulot ! Je le note dans ma PAL 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Super, j’en suis ravie parce que c’est l’un de mes derniers chouchous au rayon jeunesse 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
L’idée est lntéressante !
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi 🙂
J'aimeJ'aime
Ce livre a l’air bien. Et l’idée du CD est intéressante
J'aimeAimé par 1 personne
Il est top 🙂 Le CD offre un très bon complément d’autant que Pierre Arditi nous en offre une très agréable lecture/interprétation.
J'aimeJ'aime
C’est chouette que le CD soit joint et je trouve l’idée des mots disparus qui se réveillent vraiment sympa 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi le CD fort sympathique d’autant que c’est pas mal pour faciliter l’apprentissage des mots 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très original !
J'aimeAimé par 1 personne
En effet 🙂 Je n’ai jamais rien lu de similaire.
J'aimeJ'aime
Comme tu le soulignes, ces tons de couleur m’interpellent également et j’aime beaucoup le concept !
J'aimeAimé par 1 personne
L’idée est vraiment top et originale 🙂
J'aimeJ'aime
Mes p’tits lecteurs adorant les livres lus et en raison de ton bel avis, je note pour la média.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me fais super plaisir, parce que je pense sincèrement que ce livre devrait être lu, relu et partagé 🙂 J’espère que tes petits lecteurs apprécieront cette belle aventure des mots.
J'aimeJ'aime