Projet Ombre 2021 : vive les formats courts ! #challengelittéraire

Logo ProjetOmbre

Cette année, c’est OmbreBones qui reprend The Maki Project, un challenge littéraire mettant à l’honneur les formats courts. Le challenge, devenu le Projet Ombre 2021, connaît quelques changements comme l’ajout de missions mensuelles afin de pimenter l’expérience de lecture et stimuler les participants. Un ajout que, pour ma part, je trouve fort sympathique d’autant qu’à l’issue du challenge, quelques livres seront à gagner.

Parmi les différents niveaux proposés, je me suis inscrite au doublé de l’ombre qui consiste à lire au moins deux nouvelles par mois. Un défi qui me semble accessible et pas trop contraignant… À noter également que cette année, vous n’êtes pas obligés de rester cantonnés au domaine de l’imaginaire puisque tous les genres sont acceptés. Une liberté de choix que j’apprécie et qui ouvre le challenge à de nouveaux lecteurs.

Pour toutes les modalités de participation et les inscriptions, je vous invite à découvrir l’article d’OmbreBones qui, je l’espère, vous donnera envie de découvrir un format qui me semble encore peu plébiscité en France même si les choses commencent à évoluer !

Je n’ai pas fait de PAL précise, mais ayant, ces dernières années, accumulé les nouvelles individuelles et les anthologies, je ne devrais pas avoir du mal à trouver de quoi alimenter mes chroniques.

Anthologies nouvelles - Projet Ombre 2021

Pour ceux qui lisent en numérique et qui souhaiteraient participer, mais qui restent frileux à l’idée d’investir dans des formats courts, je vous invite à vous tourner, dans un premier temps, vers les offres gratuites. Par exemple, le webzine l’Indé Panda vous propose régulièrement une sélection de nouvelles dans des genres variés (science-fiction, contemporain, fantasy…). Les textes sont de qualité et m’ont déjà réservé de très bonnes surprises !

Et vous, pensez-vous participer à ce challenge ?

34 réflexions sur “Projet Ombre 2021 : vive les formats courts ! #challengelittéraire

  1. Ce format n’est pas pour moi, je n’apprécie pas particulièrement les nouvelles et autres romans courts. Cependant, j’ai hâte de lire tes avis et qui sait, peut-être que je parviendrais à adopter certaines de tes lectures.

    Très bon challenge à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. bonjour, comment vas tu? j’aime bien les anthologies. j’en ai lu beaucoup autrefois. j’ai d’ailleurs lu les ombres de peter pan et serpentine. je te conseille également les anthologies de lune écarlate. passe un bon jeudi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello, je lis de temps en temps des nouvelles, généralement après avoir lu quelques pavés ou quand elle me donne envie. J’ai dernièrement lu « Ca n’arrivera pas de Nicolas Beuglet.

    La nouvelle du Sorceleur me tente beaucoup !
    Bon challenge à toi 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: In My Mailbox #198 : spécial Noël | Light & Smell

  5. Pingback: Mini-chroniques en pagaille #29 | Light & Smell

  6. Pingback: In My Mailbox #199 | Light & Smell

  7. Pingback: Nouvelles à chute, collectif #ProjetOmbre | Light & Smell

  8. Pingback: Mini chronique en pagaille #31 – #ProjetOmbre | Light & Smell

  9. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! mars 2021 | Light & Smell

  10. Pingback: Risibles ! (mondes cruels et destins déroisoires), Jean Allouis #ProjetOmbre | Light & Smell

  11. Pingback: Mini-chroniques en pagaille #37 : piraterie, fée et kidnapping ! | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.