C’est le 1er, je balance tout ! Décembre 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


Entre l’appel de la maison de retraite nous signalant que ma grand-mère de 98 ans était positif au covid et l’incendie de l’immeuble de ma mère, le mois de décembre a été compliqué. Mais l’année s’est néanmoins terminée sur du positif : si tout le monde a dû être relogé, personne n’a été blessé dans l’incendie et ma grand-mère a traversé la crise sans aucune séquelle ! Je ne suis pas sensible aux signes, mais j’aime à y voir l’annonce d’une année un peu plus simple…

Quant à la lecture, elle a été plus que jamais mon refuge…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Lectures VO (anglais) : bien que cela n’ait pas été un choix conscient de ma part, le mois de décembre a été celui de la lecture en VO avec pas moins de six romans, dont un livre audio : Serpent & Dove. J’ai également lu les quatre derniers tomes de la série Blood Destiny que les éditions Bookmark ont commencé à traduire sous le titre Les liens du sang. Il me reste maintenant à lire les cinq livres vus du point de vue du protagoniste masculin. Le dernier roman en VO lu a, quant à lui, été une déception. J’ai trouvé l’intrigue assez plate et ai d’ailleurs fini par lire le roman en diagonale.

undefinedundefinedundefinedundefined

Serpent & Dove par MahurinNever Play with a Rakish Duke: A Historical Regency Romance Book (English Edition) par [Emily Honeyfield]

  • Mon top 3 : je ne suis pas très romance de Noël ou contemporaine, mais j’ai adoré Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! J’ai été saisie par l’ambiance de Se cacher pour l’hiver ainsi que par la plume de l’autrice. Quant à Mille lions que j’ai chroniqué sur le site eMaginarock, ce fut une très bonne surprise. Je regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas été sélectionné pour les 25 finalistes du PLIB.

Tu fais quoi pour Noël ? Je t'évite ! par BonteMille lions par Bocquenet-CarleSe cacher pour l'hiver par St. Vincent

  • Le flop du mois : le résumé était prometteur, mais je n’ai pas réussi à m’intéresser à La légende oubliée

La légende oubliée et le gardien du temps par Zolem

  • Mon top 3 au rayon graphique : j’ai eu un coup de cœur pour La petite bûche, ai fondu devant le beau message d’Un Noël presque parfait et ai été conquise par l’intelligence de Peau d’Homme.

La petite bûche par EscoffierPeau d'Homme par HubertUn Noël presque parfait par Gravett

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • La chronique de La vie de Kat m’a donné envie de sortir Cemetery Boys de ma PAL…
  • Sur le blog Dans la bibliothèque de Calysse, vous trouverez un excellent avis sur un roman dont la couverture ne paie pas de mine, mais qui semble beaucoup plaire : Les tribulations d’Esther Parmentier. Un roman que j’ai hâte de découvrir.

Cemetery Boys - Livre de Aiden Thomas

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Cela fait un moment que j’ai mis de côté mes aiguilles, mais le tuto d’À livre ouvert pour tricoter un marque-page pourrait me pousser à y remédier. Ce projet est parfait pour les livraddict, mais aussi pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dans le tricot puisqu’il est accessible et rapide !
  • Fin décembre, Holly Hearts Books a annoncé le retour d’un challenge que j’aime beaucoup : Medieval-A-Thon. Pour ceux qui voudraient y participer, le challenge commence le 10 janvier et se termine le 10 février.

4) PAL de janvier

Mon objectif principal est de venir à bout de tous les emprunts réalisés ces dernières semaines ! Ma PAL sera donc résolument orientée albums jeunesse.

Je pense aussi lire quelques nouvelles dans le cadre d’un challenge littéraire ainsi que trois SP :

Derrière le miroir 1 - La coiffeuse enchantéeNico Bravo, Tome 1 : Et le chien d'Hadès par CavallaroCouverture L'Ouros, tome 1 : Dernières escales

Et si j’ai le temps, un ou deux romans de ma PAL personnelle :

Couverture La tour sans fin

Et vous, que retenez-vous de ce mois de décembre ?
Des envies particulières pour janvier ?

61 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Décembre 2020

  1. Effectivement on ne peut que te souhaiter un mois plus reposant ^^!
    Beau bilan en tout cas, hé suis ravie d’y voir Juliette Bonte, Emily Gravett et Hubert en si belle place ❤️
    Ta PAL jeunesse de janvier m’attire forcément et il y a des titres que j’ai beaucoup aimé dedans 😄
    Belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J’ai profité des fêtes pour me faire une surabondance de lecture Urban dont les liens du sang. C’est sympa mais il y a des similitudes avec Kate Daniels sur les ingrédients de base qui me gâche un peu mon enthousiasme. Cependant la suite devrait être intéressante avec l’école de magie ;).
    Sinon tu as eu un sacré mois de décembre je te souhaite donc un début d’année plus calme. Et de belles lectures …
    la coiffeuse enchantée me dirait bien … je vais voir ça 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il y a quelques similitudes, mais l’héroïne est tellement attachante que ça s’oublie vite 🙂 Et je confirme que le deuxième tome est intéressant même si pour moi, le premier surpasse tous les autres. Peut-être en raison de l’effet découverte d’un nouvel univers…
      Merci !

      Aimé par 1 personne

      • J’avoue qu’une fois passé ce petit détail je me suis bien plu dans cet univers.
        Mack donne envie de la découvrir et puis son origine particulière met de l’originalité dans la suite. Le 2 est sympa mais j’avoue que le jeu du chat et de la souris avec Corrigan me laisse un peu froide. Je vais peut être tenter en anglais juste pour l’école de magie 🪄lol.
        Bonne lecture à toi

        Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai lu aucun des albums que tu vas lire ce mois-ci mais j’en ai vu passé un ou deux sur la blogosphère récemment. J’espère qu’ils te plairont! Le royaume assassiné est aussi dans ma PAL mais comme je me consacre à la sélection de PLIB ce mois-ci il n’en sortira pas tout de suite. Je te souhaite de belles lectures pour Janvier 🙂 Et te remercie de m’avoir citée aussi! J’espère que ce roman te plaira si tu te laisses tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Mille Lions me fait bien envie ! Et je commence à beaucoup entendre parler de Juliette Bonte, ça me donnerait presque envie de me mettre aux romances de Noël 😉
    J’ai beaucoup aimé Esther Parmentier aussi, il a des chances de te plaire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Mille lions fut une très bonne lecture 🙂 Quant au roman de Juliette Bonte, si ça peut te convaincre, je n’aime pas les romances de Noël et là, j’ai adoré. Mais il faut dire que l’aspect Noël et guimauve est quand même pas mal mis de côté…
      Je pars assez confiante pour Esther 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. Jz rebondis surtout sur ce que tu dis au début, étant par nature plus sensibles aux difficultés de la vie qu’aux plaisirs qui se présentent.
    Si toutes ces histoires semblent d’arranger, j’espère qu’elles n’auront pas été source de trop de stress et d’angoisses.
    Et je te souhaite de trouver rapidement des sources de plaisirs petits et grands, et de l’épanouissement, une denrée qui se fait si rare.

    Aimé par 1 personne

  6. Très contente de voir le Juliette Bonte dans ton top 3 ! Mille lions me tente assez… Comme tu le sais, ton top3 graphique me tente totalement ! Ah, il me tarde de lire ton avis sur Esther quand tu le liras ! ❤ C'était génial ! Sinon, beau programme pour janvier. Je te souhaite de bonnes découvertes pour ce début d'année.

    Aimé par 1 personne

  7. Chouette bilan 🙂 Bravo pour toutes tes lectures en VO anglaise 🙂
    Je pense tenter Serpent and Dove, il a l’air chouette.
    Jolie Pal, les albums ont tous l’air top et chou!
    Je suis également curieuse de ton avis sur le Royaume assassiné si tu as la temps ce mois-ci qu’on m’a très fortement recommandé 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂
      J’avoue être contente de la place de la VO dans mon bilan de décembre…
      Pour Serpent & Dove, il est vraiment prenant, mais je préfère souligner que la romance, sans être niaise et écrasante, est quand même bien présente en trame de fond et de fil conducteur.
      J’ai encore deux ou trois romans à faire passer avant, mais Le Royaume assassiné sera le prochain 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.