Bound as one to love, honor, or burn.
Two years ago, Louise le Blanc fled her coven and took shelter in the city of Cesarine, forsaking all magic and living off whatever she could steal. There, witches like Lou are hunted. They are feared. And they are burned.
Sworn to the Church as a Chasseur, Reid Diggory has lived his life by one principle: thou shalt not suffer a witch to live. His path was never meant to cross with Lou’s, but a wicked stunt forces them into an impossible union—holy matrimony.
The war between witches and Church is an ancient one, and Lou’s most dangerous enemies bring a fate worse than fire. Unable to ignore her growing feelings, yet powerless to change what she is, a choice must be made.
And love makes fools of us all.
HarperAudio (03/09/2019) – 14 h et 13 min –
Lu par Holter Graham et Saskia Maarleveld
AVIS
Serpent & Dove m’a redonné goût aux livres audio que j’avais quelque peu délaissés depuis le deuxième confinement. Or, à partir du moment où je l’ai commencé, j’ai cherché tous les prétextes pour en continuer l’écoute, complètement happée par l’histoire de Louise le Blanc alias Lou. Cette sorcière a fui son couvent et sa mère pour échapper à un sort peu enviable. Depuis, les larcins en tout genre lui permettent de vivre une vie, peut-être dangereuse, mais aussi pleine d’aventures. Éprise de liberté, Lou doit concilier sa soif de vivre, son exubérance et son besoin vital de rester cachée aux yeux des siens… Pour ce faire, elle pourra heureusement compter sur l’amitié indéfectible de Coco, une sorcière faisant appel à la magie de sang.
L’amitié entre les deux femmes est touchante en plus d’être indispensable à la survie de Lou, Coco étant la seule personne en laquelle elle peut avoir confiance. Si j’ai adoré Lou, sa débrouillardise, son impertinence, son côté obtus, mais juste, j’ai aussi beaucoup aimé sa meilleure amie qui se montre d’une fidélité à toute épreuve et qui n’est pas non plus dénuée de ressources. À elles deux, elles forment un duo qui se complète à la perfection et auquel on s’attache très vite !
Malheureusement pour Lou, un fâcheux concours de circonstances va venir bouleverser sa vie et la contraindre à épouser son ennemi naturel, un chasseur de sorcières ! On pourrait s’attendre à d’emblée détester Reid qui pense sincèrement qu’exterminer des femmes en raison de leur nature est son devoir, mais les choses nous apparaissent très vite plus complexes. Loin de n’être qu’un fanatique obnubilé par d’obscures volontés divines, c’est un homme bon, juste et d’honneur qui est prêt à se sacrifier pour sauver la population des exactions commises par les sorcières. Élevé dans la haine de ces dernières, et on pourrait ajouter dans la méfiance des femmes, il a une vision très manichéenne de la vie : le bien contre le mal, les humains contre les sorcières…
Une vision confortée par l’homme de foi qui l’a recueilli et transformé en parfait soldat, mais aussi par les sorcières elles-mêmes, certaines n’hésitant pas à tuer et à jeter des sorts aux conséquences aussi funestes qu’effrayantes. Dans ce monde, personne n’est donc ni tout blanc ni tout noir ! Une réalité dont a bien conscience Lou qui, si elle a fait des choses dont elle n’est pas fière pour survivre, n’en demeure pas moins une bonne sorcière qui ne demande qu’à vivre sa vie sans drame ni sang. Prise au piège dans la tour des chasseurs qu’elle n’a pas le droit de quitter, et forcée à cohabiter avec son mari dans une minuscule chambre, arrivera-t-elle à garder sa nature secrète ?
Sous couvert de fiction, l’autrice aborde différentes thématiques qui m’ont semblé intéressantes : l’obscurantisme religieux, le sort des femmes qui sont soit démons soit soumises, les préjugés, le cycle perpétuel de la haine, les liens familiaux, le rôle de l’éducation dans la formation des esprits, l’amitié, la capacité de certains à se battre pour leurs idéaux et à s’adapter à un monde en mouvement… Mais il est également question d’amour et de la manière dont deux personnes que tout oppose vont progressivement se rapprocher et évoluer au contact l’une de l’autre. J’ai ainsi adoré suivre l’évolution de la relation entre Lou et Reid qui s’avère plutôt tumultueuse, mais aussi emplie de moments qui ont fait battre mon cœur. Les deux personnages ayant des personnalités diamétralement opposées, leurs échanges ne manquent ni de saveur ni de piquant d’autant que Lou adore provoquer et titiller son très prude et austère mari.
Mais bien décidé à respecter son serment d’être toujours aux côtés de cette femme que le destin lui a imposée, Reid va faire de son mieux pour la comprendre et la protéger même s’il se montrera parfois maladroit et possessif. Si ses préjugés m’ont parfois agacée, il m’a bien souvent attendrie et touchée par toutes ses petites attentions qui prouvent son envie de se rapprocher de Lou. Une envie motivée, dans un premier temps, par son sens du devoir et de l’honneur, puis par des sentiments bien plus forts qu’il va devoir apprendre à apprivoiser… Quant à Lou, habituée à se méfier de tous et à se débrouiller par elle-même, elle ne pourra qu’être touchée par la manière dont Reid tente de la protéger. De fil en aiguille, elle commence à voir en lui l’homme derrière le chasseur, ce que personne n’a jamais fait avant elle !
Des mains qui s’effleurent, des gestes inconscients et instinctifs de tendresse, des sourires, des regards qui s’éternisent plus que de raison, une conscience aigüe de la présence de l’autre… La relation d’abord pleine de défiance entre nos deux héros va évoluer en quelque chose de bien plus doux, mais rien ne saurait être simple entre une sorcière et un chasseur. Lou peut-elle réellement aimer son mari et espérer le faire changer tout, en parallèle, faire face à une menace, peut-être encore bien plus terrible que le potentiel courroux d’un mari dupé ? À mesure que le passé de Lou menace de la rattraper, le rythme du roman s’intensifie et gagne nettement en noirceur ! En plus de l’action et de la tension qui nous tiennent en haleine, l’autrice nous réserve également quelques surprises, dont une révélation que je n’avais pas anticipée, mais qui permet de mieux comprendre le comportement de l’un des personnages.
L’univers sans être d’une complexité folle est assez riche et immersif pour permettre aux lecteurs de s’y plonger et d’en deviner la dureté. J’ai, en outre, apprécié de découvrir comment la magie de Coco et celle de Lou fonctionnaient même si j’aurais adoré que cet aspect du roman soit plus développé. Quant à la plume de l’autrice, je l’ai trouvée très fluide et immersive. Il se dégage quelque chose dans l’écriture qui nous permet dès les premières lignes de nous raccrocher aux personnages et d’entrer en empathie avec eux et les épreuves qu’ils traversent. Ceci explique d’ailleurs grandement le côté addictif du roman que je prendrais grand plaisir à relire dans sa version papier, en croisant les doigts pour qu’un éditeur français le rende accessible aux lecteurs francophones.
En ce qui concerne la partie audio, elle m’a complètement convaincue, les deux personnes interprétant Lou et Reid s’étant complètement approprié leur rôle ! En les écoutant, je n’ai eu aucun mal à me représenter les personnages, leurs sentiments et à visualiser les différentes scènes ou encore lieux d’action. Cerise sur le gâteau, plusieurs mots et expressions en français sont glissés dans le roman, et si la prononciation est parfois approximative, le charme opère.
En conclusion, Serpent & Dove m’a captivée du début à la fin que ce soit en raison de l’univers sombre et captivant, de l’antagonisme entre les sorcières et les chasseurs qui viendra compliquer une histoire d’amour naissante ou du travail réalisé sur la construction des personnages principaux et secondaires qui se révèlent, pour la plupart, attachants. Entre magie, secret, amitié, haine et amour, voici un roman de fantasy rythmé et immersif que vous aurez bien du mal à lâcher !
Oh ça semble bien sympa et je ne connaissais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le recommander 🙂
J’aimeJ’aime
Je connaissais pas ! J’avoue avoir du mal avec l’audio surtout si le roman est complexe.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis un moment à me mettre à l’audio. Mais si un jour, tu veux te lancer, le roman est disponible en version écrite.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est bon à savoir ! Ouais l’audio compliqué. Je l’ai testé quand j’avais le temps et j’étais pas attentive ca marchait pas
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air absolument génial ce roman ! Il n’est qu’en VO pour le moment ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai adoré ! Je ne pense pas qu’il ait été traduit, mais vu son succès, il finira bien par l’être…
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? la couverture est attirante. jamais testé les livres audio. je voulais le faire et puis mon pc m’a laché et je n’ai plus de lecteur… passe un bon lundi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Zut ! Mais je t’avouerai que je passe plutôt par mon téléphone pour les écouter grâce aux applications gratuites Audible et Kobo. C’est plus simple pour toujours avoir à portée de main ses livres 🙂 Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Depuis le temps que tu attises ma curiosité avec cette sublime couverture.
Ton avis donne autant envie mais j’ai peur que ce roman soit assez compliqué pour la lecture en VO…
Je veux bien avoir quelques bases d’anglais mais quand même !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le niveau, ça reste tellement subjectif que je ne pourrais infirmer ou confirmer. Si ça peut t’aider, je dois avoir un niveau CECRL entre B1/B2… Mais n’hésite pas à écouter ou lire un extrait gratuit du roman pour te faire une opinion 🙂
J’aimeJ’aime
Moi j’ai niveau lycée en comparaison 😉
Mais pourquoi pas tenter !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu n’as rien à perdre d’autant que ça reste bien plus accessible que certains classiques que l’on doit lire en entier ou partiellement en fin de lycée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce premier tome avec des thèmes très divers, l’idée de différents covens de sorcières. Il y avait tous les ingrédients pour passer un bon moment. J’ai le deuxième tome dans ma liseuse et il faudrait que je l’en sorte.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment top ce roman 🙂 Le deuxième tome m’attend également.
J’aimeJ’aime
Pourquoi le soir, une petite histoire avant d’aller au dodo, je pourrais me laisser tenter qui sait !! Bon bout d’an ma jolie bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Le soir, c’est presque dangereux parce que le roman est tellement addictif que tu risques de ne plus vouloir dormir 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai toujours été attirée par les histoires de sorcières, c’est souvent l’occasion de beaux propos sur les femmes et tu sembles le confirmer ici.
Je note !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, on a vraiment en trame de fond cette manière dont l’église a longtemps dépeint les femmes indépendantes et libres d’esprit et de corps comme des sorcières… Il y a également cette idée de possession. Par exemple, il y a un passage où un homme d’église explique qu’en épousant Lou, Reid pourra faire ce qu’il veut d’elle comme la battre ou la laisser dans un placard. Cela rappelle tellement notre passé…
J’aimeAimé par 1 personne
Terrifiant !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! Décembre 2020 | Light & Smell
Dommage qu’il soit en VO vues les qualités que tu soulèves ! Je serai curieuse de le découvrir s’il est un jour traduit… (En espérant également que la couv soit la même en VF, car elle est très belle !)
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise vraiment les doigts pour qu’une VF ne tarde pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je crois qu’il est dans ma wish sur goodreads déja ! 🙂 Je suis encore plus tentée maintenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce ! Tu verras, c’est super addictif !
J’aimeJ’aime
Pingback: Top Ten Tuesday #203 : 10 auteur(e)s découvert(e)s en 2020 | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #211 : 10 romans en anglais que j’ai aimés et que j’aimerais voir traduits en français | Light & Smell
Pingback: Wish-list : aout 2021 – Maven Litterae
Pingback: Top Ten Tuesday #221 : 10 sorties d’août qui me tentent le plus | Light & Smell
Pingback: Serpent & Dove de Shelby Mahurin – Maven Litterae
Je viens de le terminer, énorme coup de coeur pour ce roman ! J’espère que De Saxus ne sortira pas le tome 2 dans trop longtemps !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour toi 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Throwback Thursday Livresque #213 : votre dernière découverte | Light & Smell
Pingback: Mini-chroniques en pagaille #42 : une déception, de la douceur et de la (grande) musique ! | Light & Smell
Pingback: TAG PKJ : Adieu 2021 | Light & Smell
Pingback: Top Ten Tuesday #244 : Les 10 séries que j’aimerais terminer en 2022 | Light & Smell
Pingback: Challenge Romantasy 2022 | Light & Smell
Pingback: Vos histoires de livre #4 – Vingt et une pages
Pingback: 10 séries de romans que j’aimerais voir adaptées en séries télé – Top Ten Tuesday #253 | Light & Smell
Pingback: Challenge Romantasy 2022 [Bilan] | Light & Smell
Pingback: In My Mailbox #257 : relié, romance et mangas | Light & Smell
Pingback: The Music Book TAG | Light & Smell
Pingback: TAG de l’automne | Light & Smell
Pingback: Throwback Thursday Livresque #239 : Sorcières | Light & Smell
Pingback: Tag – Halloween is coming to town | Light & Smell
Pingback: TAG PKJ : Adieu 2022 #tagpkj | Light & Smell
Pingback: Serpent & Dove, tome 1 / Shelby Mahurin - Les pipelettes en parlent...
Pingback: Challenge Romantasy 2023 | Light & Smell
Pingback: [Bilan] Challenge Romantasy 2023 | Light & Smell