Trois voleurs lorgnent sur une maison vide qu’ils imaginent remplie de trésors… Ils se glissent à l’intérieur à la recherche du butin, mais sans savoir qu’ils sont surveillés en cachette par deux matous bien plus futés qu’eux. Les deux chats-espions contre-attaquent en dispersant des pièges dans chaque pièce : patte à ressorts, lanceur de bac à litière, trappes ou carton anti-évasion : ils ont tout prévu ! Tout pour protéger le plus précieux trésor que renferme cette grande maison… Leur réserve de boîte à sardines !
Gautier Languereau (26 février 2020) – 40 pages – 14,95€
AVIS
Les chats, une obsession ? Peut-être, mais vu toutes les belles découvertes livresques qu’elle me permet de réaliser, je ne vais guère m’en plaindre !
Chats contre voleurs fut ainsi une excellente et désopilante lecture, cet album étant un petit concentré d’humour et de drôlerie. Enfin pour les lecteurs, pas pour les trois voleurs qui en voulant dépouiller une grande maison de ses biens les plus précieux, se retrouvent face à bien plus forts qu’eux : deux chats.
Mais attention, pas des chats de salon dociles et doux, mais des chats malins et facétieux bien décidés à recevoir comme il se doit les trois malfrats. Et je peux vous dire que l’accueil est grandiose et d’une ingéniosité sans nom. Rien ne pouvait préparer les trois voleurs, dignes des frères Dalton, aux pièges qui les attendent. Qui a dit qu’une litière ne pouvait avoir qu’une utilité ? Pas nos deux chats, assurément.
En quelques pages, l’auteur a réussi à me faire rire et à me donner l’impression d’être dans une histoire à la Maman, j’ai raté l’avion. Et le fait que les gags et pièges soient cette fois issus de l’imagination de deux chats et non d’un enfant rend le tout encore plus drôle et savoureux. L’humour passe également par la mise en forme dynamique et pleine de peps qui donne l’impression de vivre l’aventure de l’intérieur ou d’assister à une bonne séance de cinéma. La mise en page met également en valeur les différentes actions des voleurs et des chats, nous offrant ainsi une rencontre au sommet à ne manquer sous aucun prétexte !
En bref, voici un album parfait pour une lecture familiale drôle et divertissante qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de chats qu’aux lecteurs appréciant les histoires dans lesquelles les méchants reçoivent une inattendue et amusante correction. Tel est pris qui croyait prendre… en voilà une expression qui résume à merveille cet album que, vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement.
bonjour, comment vas tu? je suis team chat aussi et j’aime bien les retrouver dans les livres. celui ci a l’air bien amusant. passe un bon samedi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Il est, en effet, super amusant et encore plus, si on fait partie de la super team chat 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la découverte ! En effet, ça semble aussi drôle que divertissant.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂 C’est un concentré de bonne humeur et d’humour !
J’aimeJ’aime
Oui ça se sent dans le retour que tu en fais
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que tu as directement su m’interpeler avec l’idée de vivre une aventure comme au cinéma. Cela a l’air très sympa, divertissant et fun. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Fun, c’est le mot 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 3] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 4] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 5 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 6 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan 7 ] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #10 [Bilan final] – Muti et ses livres