Throwback Thursday Livresque #192 : N comme …

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Je triche quelque peu avec le thème de la semaine, mais quand j’ai lu « N comme… », j’ai tout de suite pensé à l’une de mes dernières acquisitions : Nevernight de Jay kristoff.

Nevernight, Collector De Saxus

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d’assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d’un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l’anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d’un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu’elle n’a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l’une des apprentis du groupe d’assassins le plus dangereux de toute la République : L’Église rouge. La trahison et des épreuves l’attendent dans les murs de cet établissement où l’échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu’elle désire : la vengeance.

Ne l’ayant pas encore lu, il me sera difficile de vous en parler si ce n’est pour vous dire qu’il me tente terriblement et que j’espère que l’histoire sera à la hauteur de mes attentes qui, je le concède, sont plutôt élevées…


Mais parce que le but de ce rendez-vous livresque est d’évoquer d’anciennes lectures, je vous propose aussi de (re)découvrir Nostalgie Friends, un ouvrage très instructif qui m’avait permis d’apprendre plein d’informations sur cette série culte, de sa genèse, aux relations entre les personnages en passant par les critiques, notamment vis-à-vis de son manque évident de diversité et son humour parfois offensant et douteux.

Pour en apprendre plus, je vous invite à découvrir mon avis de Nostalgie Friends dont voici la conclusion :

Les fans de la première heure et les téléspectateurs occasionnels devraient prendre plaisir à parcourir cet ouvrage particulièrement bien documenté qui offre une rétrospective passionnante et éclairée sur une série que l’on connaît tous au moins de nom. Nostalgie Friends nous pousse à considérer avec un regard tantôt attendri tantôt critique, une série culte, mais non exempte de défauts, qui a su s’imposer dans le cœur et la vie de millions de téléspectateurs.

Et vous, connaissez-vous ces ouvrages ?
Vous tentent-ils ou les avez-vous lus ?

24 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #192 : N comme …

  1. J’ai adoré le thème du jour ! On peut l’interpréter comme on veut finalement… J’avais hésiter à faire comme toi en proposant un titre commençant parla lettre N… Mais j’ai pris le « sujet » autrement : N comme le thème de son choix commençant par « N ». 😀
    Je ne comprends que trop bien ton choix de mettre ce joli bijou arrivé récemment dans ta PAL (Neverlight). Idem pour Nostalgie Friends dont je me souvenais de ton enthousiasme. Bref, de bons choix !^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.