C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

J’ai beaucoup lu ce mois-ci et encore plus depuis l’annonce du confinement, les livres me servant de refuge pour oublier la situation actuelle et l’insouciance des gens. J’habite la Loire, département particulièrement touché par le Covid, mais je continue à croiser des gens sans masque alors qu’ils sont obligatoires depuis un moment ou des gens avec le masque sous le menton sans oublier ceux qui vous collent aux caisses… J’arrêterai ici de me plaindre mais je suis plus que jamais contente d’avoir trouvé dans ma passion des livres, un bon moyen de me ressourcer. J’espère qu’il en est de même pour vous.

  • Mon top 3 en ce qui concerne les romans : Jamais tu ne me quitteras est un thriller que je ne peux que chaudement vous recommander, notamment pour la thématique de la maltraitance domestique qu’il met en lumière. Alana et l’enfant vampire, lu en lecture commune dans le cadre du PLIB, offre une diversité bienvenue et Virtual Revolution 2046 nous plonge dans un monde où la virtualité domine pour le meilleur… et pour le pire !

Couverture Virtual Revolution 2046Couverture Jamais tu ne me quitteras Couverture Alana et l'enfant vampire

  • Mon top en ce qui concerne les œuvres graphiques : Jardin secret est un concentré de douceur qui fait du bien en ces temps étranges quand l’album Rosa Parks permet aux enfants de se familiariser avec cette figure de la lutte contre l’apartheid. J’ai adoré La vie hantée d’Anya dont je vous reparlerai très prochainement, mais je peux déjà vous dire qu’on va parler fantôme et difficulté de concilier deux cultures.

Couverture Jardin Secret, tome 1Couverture De petite à grande : Rosa ParksCouverture Le fantôme d'Anya / La vie hantée d'Anya

  • Ayant ressenti le besoin de me plonger dans des livres faciles à lire, j’ai enchaîné les romances historiques qui, certes ne me resteront pas longtemps en tête, mais qui m’ont offert des moments de divertissement bienvenus et sans prise de tête. C’est tout ce que j’espérais. Si le genre vous intéresse, n’hésitez pas à lire mon avis sur Le jardin des mensonges qui a la particularité de mélanger romance et enquête policière.

Couverture Le jardin des mensonges

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Les rêveries d’Isis vous propose un excellent avis sur un livre que j’avais beaucoup apprécié, mais dont je me serais bien sentie incapable de vous parler : L’étrange bibliothèque.

  • Hylyirio nous parle d’un livre sur les tueries scolaires, un sujet délicat sur lequel je n’ai jamais rien lu ou, du moins, rien à part la nouvelle de Maxime Chattam, Carnages.

Couverture Passage à l acte, Comprendre les tueries en milieu scolaire

  • Grâce à Bennybooks, j’ai découvert le roman World War Web qui semble offrir une expérience de lecture complète, l’autrice ayant réalisé un clip musical et travaillant sur une adaptation en ciné-concert !

  • Pour les fan de Jane Austen et d’Orgueil et préjugés, l’article d’À livre ouvert devrait vous plaire. Pour ma part, le livre est d’ores et déjà dans ma wish list de Noël.

Couverture Orgueil et Préjugés en Énigmes

 

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Demoiselle Suzy propose un tuto pour créer des sachets de thé réutilisables. Un tuto qui tombe un point nommé avec le confinement…

  • Saviez-vous qu’en plus de nous offrir des articles de qualité, Loetitia, du blog Albédo, est également apicultrice ? J’ai ainsi eu l’occasion de commander pour des lots pour Halloween. Si vous avez raté l’occasion de vous régaler, pas de panique, vous pouvez toujours lui passer une commande de miel en la contactant par mail (lutin82@orange.fr).

Miel artisannal

  • Le Petit Pingouin Vert nous propose un petit challenge littéraire pendant le confinement… Ai-je besoin de vous dire que je participe ?

4) PAL prévisionnelle 

  • Lectures que je suis certaine de faire :

Couverture La guilde des aventuriers, tome 1Couverture L'inconnu de la forêt

Couverture de La petite danseuse au visage figé par Marielle Piccolo

  • Liste de livres dans laquelle je compte piocher : ma lecture personnelle prioritaire est Nevernight parce que le roman me tente terriblement et parce que pour une fois que je fais une précommande, j’espère bien ne pas la laisser trainer dans ma PAL pendant des lustres. J’aimerais également lire un ou deux romans des présélectionnés pour le PLIB ainsi que deux ou trois ouvrages graphiques de ma PAL.

Couverture Nevernight, tome 1 : N'oublie jamaisCouverture Le Drakkar éternel

Couverture Le détective du bizarre, tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômesCouverture Le grand voyage de RameauCouverture Poupelle et la ville sans ciel

Et vous, que retenez-vous du mois d’octobre ?
Un film, une série, un livre, un article… en particulier ?

44 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! octobre 2020

  1. Je comprends ton sentiment la lecture est aussi un refuge pour moi.
    Très beau bilan. Je ne suis pas surprise d’y voir Jardin secret qui est une vraie série doudou.
    Dans tes futures lectures, il me tarde de voir ce que tu penseras de La marche du levant que j’avais bien aimé pour la part pour son cadre original 😉
    Je te souhaite un beau mois de novembre !

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour le partage et très joli article, j’y ai découvert des choses / blogs et je passerai certainement faire un tour pour découvrir tout ça plus avant. Je comprends ton sentiment… je ne suis pas confinée (puisqu’enseignante) mais la situation me pèse sur le cœur à moi aussi. Courage! J’espère que des jours meilleurs viendront.

    Aimé par 1 personne

  3. Un beau mois en terme de lecture, passion qu’on remercie d’ailleurs pour l’évasion qu’elle nous offre.
    Je suis comme toi : dans mon département les masques sont également obligatoires dans la rue mais beaucoup se baladent sans et surtout sans respect des gestes barrières. Franchement, ça me dépasse ; ça et le fait également qu’il y ait un monde identique à d’habitude dans les transports alors que le télétravail est sensé être privilégié …
    Hâte de voir ton avis concernant Nevernight ; encore une fois, De Saxus frappe fort avec cette édition magnifique.

    Aimé par 1 personne

    • Heureusement que nous avons la lecture comme moyen d’évasion 🙂
      Je ne suis pas rassurée de voir les mêmes comportements irresponsables de partout…
      Entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne les éditions De Saxus ! J’ai hâte de pouvoir me plonger dans Nevernight.

      Aimé par 1 personne

  4. Ah, les gens sans masque ou qui se baladent avec le masque sous le menton. Je compatis, c’est là qu’on voit un peu de la bêtise humaine…

    J’ai entendu dire que La marche du levant n’était pas évident à lire, accroche-toi pour sa lecture.

    Bon mois de novembre à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. A force de voir de bons avis sur Alana et l’enfant vampire, je suis intriguée… Sinon, je suis contente que tu aies également aimé Virtual Revolution. Ton avis était très complet et bien construit.
    Je n’ai également rien lu sur les tueries scolaires, mais cela m’effraie assez. Le sujet est très lourd… Et sensible !
    Jolie PA prévisionnelle ! Je suis curieuse de lire ton avis sur la Guilde des aventuriers, Rameau et Nevernight.
    Belles lectures et mois de novembre !

    Aimé par 1 personne

    • La chronique est dans mes brouillons, mais je peux d’ores et déjà te conseiller de te laisser tenter par Alana 🙂
      Oui, les tueries scolaires est un sujet terrifiant dont j’imagine que les mécanismes sont complexes/
      Merci et bonnes lectures à toi aussi !

      J'aime

  6. Je garde l’oeil ouvert pour ne pas manquer ta chronique sur La vie révée d’Anya !
    J’avais adorée Un été d’enfer de la même bdeiste et son trait est vraiment super appréciable 🙂

    L’article d’Isis sur l’Etrange bibliothèque m’a convaincu de lire ce Murakami que je ne connaissais pas du tout ! Moi qui voulais découvrir plus d’oeuvres japonaises, ca tombe à pique ♥

    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre sur le phénomène des fusillades en milieu scolaire et là encore, le sujet m’intéresse beaucoup !

    Merci pour toutes ces belles découvertes et un très beau mois de novembre à toi!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.