)
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre.
À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ?
Noir d’absinthe (mars 2019)- Broché (15€) – Ebook (4,99€)
#ISBN9782490417247
AVIS
Encore une très bonne lecture réalisée dans le cadre du PLIB2020. Avec Vert-de-Lierre, je m’étais imaginée un conte fascinant empreint de mystère et d’horreur, et je ne m’étais pas trompée puisque c’est exactement ce que m’a offert cette histoire lue d’une traite.
Il faut dire que l’amoureuse des belles plumes en moi n’a pas résisté à la beauté de celle de Louise Le Bars, une autrice que je ne connaissais pas, mais qui m’a enchantée par la poésie de ses mots. Un style inimitable, alliance du charme suranné des textes d’antan, de descriptions d’une splendeur à vous couper le souffle et d’une capacité merveilleuse à donner vie à l’extraordinaire, à l’irréel. À la fin de ma lecture, j’ai ainsi eu le sentiment déstabilisant, mais ô combien délicieux, de ne pas avoir découvert une fiction, mais plutôt le récit d’une vie. Et quelle vie !
Alors que le résumé nous donne l’impression que le protagoniste principal est Olivier, un écrivain à succès en manque d’inspiration qui se rend dans le village de sa grand-mère récemment décédée, la réalité est tout autre… Cet homme, en quête de Madame la Muse, va se lancer sur la piste d’une légende locale, le Vert-de-Lierre, sorte de vampire ou succube végétal, avant de faire la connaissance de deux femmes énigmatiques dont la jolie Rose. Pas insensible au charme de cette dernière, il sera ravi qu’elle décide de lui confier son roman et donc qu’elle lui offre, par ce biais, la promesse de nouveaux échanges.
L’amour rend aveugle… On a coutume de le dire et quand l’on voit à quel point Olivier reste insensible aux signes, à ses cauchemars et à son intuition, l’écrivain ayant quelques dons plutôt inhabituels, on est en droit de le penser. Il y a quelque chose de mystérieux et d’insaisissable chez Rose qui inquiète et intrigue, mais Olivier préfère se plonger dans les écrits et la contemplation de sa belle.
À mesure que l’on découvre le roman de Rose qui évoque cette légende du Vert-de-lierre qui fascine Olivier, l’angoisse se fait de plus en plus prenante et pesante. Ce que l’écrivain refuse de voir, le lecteur, quant à lui, s’en fait le spectateur privilégié et hypnotisé, la vie de l’héroïne de Rose étant sombre et dramatique comme l’était la vie des femmes autrefois. Mais loin de s’être laissée enfermer dans un rôle qui ne lui convenait pas, l’héroïne de Rose s’est rebellée quitte à signer un pacte avec le diable… De victime à bourreau, la frontière est parfois mince, voire perméable ! Mais difficile de condamner, ou du moins de ne pas compatir, avec une personne qui ne demandait que le droit de vivre par et pour elle-même, et non selon le bon vouloir d’autrui et des convenances.
Mère qu’on le veuille ou non, sorcière, nonne, hystérique, chose que l’on offre contre des terres et de l’argent… Tout autant de sort peu enviable dont il était bien difficile, si ce n’était impossible de se dépêtrer ! À travers un récit surnaturel et une mise en abyme intéressante, c’est donc bien une réalité historique que l’autrice évoque abordant sans lourdeur et avec justesse le sort des femmes notamment au XIXe siècle. Mais les choses ont-elles tant changé que cela ?
En filigrane, est aussi question du féminin et du rapport à la nature ici omniprésente que ce soit à travers la légende du Vert-de-Lierre, les prénoms, la forêt, les fleurs et le jardin luxuriant de la propriété de la tante de Rose. Une nature source de vie, de splendeurs mais aussi de dangers… Une dualité que l’on retrouve tout au long du roman autant dans les personnages que les événements, ce qui apporte une certaine complexité à un récit que l’on cueille plus qu’on ne le lit.
En conclusion, Vert-de-Lierre est un sublime conte gothique dans lequel se mêle avec brio présent et passé, amour et mort, abandon et espoir et dans lequel bien et mal s’unissent dans une danse sensuelle et intemporelle… Empreint de mystère et sombre à souhait, c’est également le récit d’une vie, celle d’une femme qui a dû lutter pour exister quitte à perdre, en cours de route, une partie de sa moralité et de son âme. Amoureux de la nature, de textes poétiques et immersifs et de personnages fascinants oscillant entre rêve et cauchemar, ce roman est fait pour vous.
Tout me plaît dans ce que tu écris de ce titre: l’ambiance fantastique mais la présence d’un récit de vie, le travail autour de la muse et surtout la couverture 😍
Ça va direct sur ma déjà bien garnie wishlist ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Désolée d’avoir contribué à augmenter ta wish list, mais ravie à l’idée que tu finiras peut-être par découvrir ce très bon roman 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? c’est le genre d’histoire qui me plait beaucoup. cela me fait penser à la BD Bluebells Wood. passe un bon week end et à bientôt!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cette BD, mais ne peux que te conseiller ce roman 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu aimes les belles plumes et poétique dans la manière de décrire les choses, je te conseille les œuvres de Céline Guillaume. Tu devrais beaucoup aimer.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce conseil d’autant que je dois avoir au moins deux livres de l’autrice dans ma bibliothèque dont le Le ballet des âmes qui pourrait être fort sympathique pour le Pumpkin Autumn Challenge 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais lu celui-ci et chroniqué sur mon ancien blog. Tu peux y jeter un coup d’œil. http://bennybooks.overblog.com/2017/03/jusqu-a-la-fin-des-temps-de-celine-guillaume.html
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le lien, je vais aller lire ton avis 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah, un roman que j’ai adoré et qui est toujours dans ma mémoire ! Une ambiance sublime et une histoire hypnotisante ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie de voir qu’on partage le même avis très positif sur cette histoire des plus marquantes 🙂
J'aimeJ'aime
il a l’air très bien en effet!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂 Un très bon livre.
J'aimeJ'aime
Oh c’est un style qui pourrait m’intéresser et ton retour donne l’eau à la bouche il faut l’avouer !
J'aimeAimé par 1 personne
Heureuse de t’avoir donné envie de découvrir ce roman 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu beaucoup de retours élogieux sur ce livre. Pas tentée pour le moment mais qui sait ? 😁
J'aimeAimé par 1 personne
On ne sait jamais, en effet 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
A l’heure actuelle, il reste mon roman favori de cette ME 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert la maison d’édition par le meilleur sans le chercher ni le savoir 🙂
J'aimeJ'aime
Hello! Je pense que cette lecture me plairait.
J'aimeJ'aime
Je l’espère 🙂 N’hésite pas à venir en parler si un jour, tu te laisses tenter.
J'aimeJ'aime
L’ambiance a l’air vraiment bonne et les sujets abordés m’intéresse.
Je ne sais pas si je peux aimer (romans gothiques ce n’est pas toujours ma tasse de thé) mais je le note. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je serais curieuse de découvrir ton ressenti sur ce roman et ses thématiques 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas que ce livre soit pour moi…
Bon dimanche.
J'aimeAimé par 1 personne
Peut-être qu’un prochain roman sur le blog te tentera plus 🙂
Bonne soirée !
J'aimeJ'aime
Malgré les beaux atouts comme le mystère, la poésie et les thématiques abordées, j’avoue ne pas être tentée, car j’ai lu trop d’avis mitigés…
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends, mais du coup, ton commentaire me donne envie de lire d’autres avis pour comprendre ce qui n’a pas trop plu à d’autres lecteurs…
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que toi et les lecteurs dont tu liras l’avis pourrez avoir des échanges intéressants.^^ Des fois, c’est enrichissant de partager avec quelqu’un ayant un ressenti différent !
J'aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord 🙂 Cela permet souvent un éclairage nouveau sur un roman…
J'aimeAimé par 1 personne
Ca m’attire énormément ! Je retiens ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu l’apprécieras autant que moi 🙂
J'aimeJ'aime
J’avais beaucoup aimé la plume poétique de l’autrice et l’ambiance générale du roman! J’aurais juste apprécié d’être davantage surprise par la « révélation ». Mais une très bonne elcture pour moi aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie qu’on ait le même sentiment global sur ce roman 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que t’as mieux apprécié que moi XD je m’étais un peu ennuyée et pour dire je me souviens plus trop de l’intrigue mdr
Kin
J'aimeAimé par 1 personne
Ah dommage, peut-être que le prochain de l’autrice, si tu tentes, te plaira plus 🙂
J'aimeAimé par 1 personne