C’est le 1er, je balance tout ! août 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


J’ai pris un peu de retard dans la publication de cet article, mais voici un petit bilan du mois d’août qui est passé à une vitesse folle…

1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • Durant le mois d’août, j’ai eu deux excellentes lectures qui ont frôlé le coup de cœur : Mers mortes et La belle-mère. Si je ne devais vous conseiller qu’un thriller paru en 2020, ce serait certainement La belle-mère. Le travail effectué sur la psychologie de Diana, la belle-mère bien plus incomprise qu’odieuse, mérite à lui seul que l’on s’attarde sur cet excellent page-turner. Quant à Mers mortes, en plus du message écologique fort, on retiendra également un personnage marquant et charismatique en la personne d’un capitaine qui s’avère bien plus complexe et torturé qu’il n’y paraît !

Mers mortes par WellensteinLa belle-mère par Hepworth

Avec ces deux livres, je me rends compte que si longtemps, j’ai d’abord été sensible à la plume d’un auteur, le travail effectué sur la psychologie des personnages devient un critère d’appréciation de plus en plus important pour moi…

  • Pas de FLOP pour moi en août, mais des lectures qui ne m’ont pas complètement convaincue : Sauvages en raison d’une narration froide et d’un problème de gestion du rythme, Les couleurs du dragon parce que si le livre possède certains atouts, il aurait gagné à être un peu plus développé…

Sauvages, tome 1 : Le dernier loup par ValeLes couleurs du dragon par T

  • Niveau graphique, toutes mes lectures m’ont plu, mais j’en retiendrai plus particulièrement trois :

Rady, un chat aux petits soins par FuchigamiComme un million de papillons noirs par NsafouLe chemin de Jada par Nsafou

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

Alice au pays des merveilles par Carroll

  • Lire à la folie, vous donne son avis sur un livre audio dont je n’avais jamais entendu parler, mais qui semble utiliser brillamment le contexte historique de l’Allemagne nazie pour développer une enquête policière prenante.

Les Ombres de Katyn par Kerr

  • Le blog de l’Apprenti Otaku, quant à lui, nous propose un article intéressant et, comme toujours, d’une grande richesse sur un manga qui me tente depuis un certain temps, mais que je n’ai jamais trouvé à la médiathèque : Innocent.

Innocent, tome 1 par Sakamoto

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Alberte Bly vous donne 5 bonnes raisons de lire Notre-Dame de Paris, un article qui va peut-être enfin me pousser à lire l’édition illustrée par Benjamin Lacombe qui me nargue depuis ma bibliothèque.

Notre Dame de Paris par Lacombe

  • Les lectures d’Ororia vous éclaire sur l’ordre dans lequel lire les livres de Rick Riordan. Un article que je trouve intéressant si l’on ne sait pas par quel bout attaquer l’œuvre de l’écrivain qui peut se révéler quelque peu intimidante et/ou confuse.

4) PAL

J’ai déjà terminé les deux romans que je devais lire ce mois-ci pour le PLIB : Félines et Je suis fille de rage. Et je suis ravie de pouvoir d’ores et déjà vous dire que je les ai tous les deux beaucoup appréciés même si pour moi, Une fille de rage est bien plus un roman historique qu’un roman de la littérature de l’imaginaire…

Ces deux romans lus, je compte faire baisser ma PAL de SP en lisant au moins quatre romans même si dans l’idéal, il faudrait que j’en lise le double :

Couverture Les hommes de nuit, tome 1 : La RoseMême pas morts par [Marc Magro]

Couverture de LA VALLÉE DES CARNUTES par Jean-Pierre DeséchalliersPorc Braisé par [An Yu]

  • Quant à mes lectures personnelles, elles seront plutôt orientées ouvrages graphiques. Pour découvrir les titres que j’aimerais lire, je vous invite à lire mon article sur le Mois de la BD. Côté roman, j’espère découvrir Le Prince Cruel dont on a beaucoup entendu parler, mais le mois étant bien entamé, il est probable que j’en reporte la lecture à octobre.

Le Prince Cruel, tome 1 par Black

Et vous, que retenez-vous de ce mois d’août ?
Un film, une série ou un livre en particulier ?

40 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! août 2020

  1. Merci beaucoup pour la mention, j’espère que tu finira par trouver Innocent quand même car c’est une lecture qui vaut clairement le coup !

    On a aussi Notre Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe, je n’ai pas résisté à l’envie de le feuilleter et c’est vraiment un très bel ouvrage.

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère que tu trouveras Innocent un jour, après c’est intense, il faut avoir le coeur bien accroché. Je n’ai pas encore eu le temps de lire sa chronique, mais je la lirai, surtout que là je peux j’ai lu toute la première partie
    Cool pour tes deux coups de coeur, j’aimerai bien les lire un jour
    J’aimerai bien aussi lire prince cruel
    J’espère que ton mois de septembre se passe bien
    ++

    Aimé par 1 personne

  3. Chouette bilan !
    Tellement contente que tu aies aimé Mers mortes ! ^^ Comme tu sais, la belle-mère a atterri à ma bibliothèque. Il me tarde d’avoir des retours et j’espère qu’ils seront aussi enthousiastes que le tien.
    Les deux albums avec une héroïne noire (Papillons noirs et Jada) m’ont également beaucoup plu ! Je suis contente de les voir en avant dans ton bilan.
    Sinon, tu as une bien jolie PAL. J’espère que tu feras de belles découvertes ce mois-ci !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.