C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Si j’ai enchaîné les livres en début et milieu de moi, j’ai eu un net ralentissement dans mon rythme de lecture, ce qui s’explique, entre autres, par une envie de faire d’autres activités et une reprise en douceur des sorties entre amis et des repas de famille.

J’ai fait de très belles lectures avec notamment un coup de cœur ! Mais j’ai aussi eu quelques déceptions, toutes en bit-lit et urban fantasy…

  • TOP 3 : voici mes meilleures lectures du mois, toutes dans un genre très différent.  Peindre la pluie en couleurs est une magnifique ode à la famille et à la résilience, Chat Totem nous fait partir à la découverte des chats et d’un peu de mythologie amérindienne. Quant à La cité des chimères, ce fut une très agréable surprise que je dois au PLIB.

Couverture Chat totem : Suivez votre bonne étoile félineCouverture Peindre la pluie en couleursCouverture La cité des chimères

  • Déceptions : ma plus grosse déception revient à Écrit dans le sang dont j’attendais beaucoup suivi du deuxième tome de la série Melana Sanders qui me semblait pourtant prometteuse. Les ombres de la nuit est le plus mauvais des trois livres, mais comme je n’en attendais rien, la déception fut moindre.

Couverture Crimson City / La Cité sanglante, tome 1 : La Cité Ecarlate / Les ombres de la nuitCouverture Écrit dans le sangCouverture Melena Sanders, tome 2 : Trompée par les ténèbres

  • Après une frénésie d’urban fantasy, j’ai eu, durant juillet, une frénésie de romances historiques, et une chance pour moi, les trois titres lus m’ont tous plu. Je me rends compte qu’en romance, j’aime beaucoup la collection Aventures et passions de J’ai lu. Il y a, en général, une vraie recherche de style avec des autrices qui savent écrire et nous faire vivre mille émotions.

Couverture Diaboliquement vôtreCouverture La lune comancheCouverture Coeur de comanche

  • Ouvrage graphiques : une très belle fournée de ce côté-là ! Thomas et la jupe aborde le thème de la tolérance, de la différence et des stéréotypes liés au genre. L’album Pourquoi les filles ont mal au ventre ? revient sur toutes ces violences et injustices que les femmes doivent subir de par le monde. Quant à Abracadabri, abracalphabet !, il propose une approche originale, colorée et ludique de la grammaire…

Couverture Thomas et la jupeCouverture Pourquoi les filles ont mal au ventre ?Couverture Abracadabri, abracalphabet

  • Aucun livre audio écouté durant le mois…

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Cœur d’encre 595 vous propose une très belle chronique, pleine de sensibilité, sur un roman dont j’ai entendu beaucoup de bien : Changer l’eau des fleurs.

  • La Corée du Nord reste un pays assez opaque sur lequel je ne connais pas grand-chose, j’ai donc trouvé très intéressant l’article dIlonaisreading qui évoque différents livres relatifs à ce pays.

71-ocbmmz9l

  • Topobiblioteca m’a donné envie de lire un essai qui promet d’être aussi intéressant que rageant : Femmes invisiblesComment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les homme.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Le chat du Cheshire nous parle de la première saison d’une série que j’ai adorée : The Umbrella Academy. Si ce n’est pas déjà fait, après son avis, vous devriez vous ruer sur Netflix !

Close Up Poster The Umbrella Academy - Super Dysfunctional Family ...

  • Papa lecteur nous propose de partir à la découverte de L’Apprenti Otaku que je prends toujours plaisir à lire pour ses avis argumentés sur ses lectures de mangas, mais aussi ses articles de fond, un peu sa spécialité !

  • Jeannot se livre évoque la question du pouvoir des livres…

4) PAL d’août 

J’avais prévu de consacrer mon mois d’août aux livres graphiques en réservant plein d’ouvrages à la médiathèque, mais vu mon retard pour les lectures du PLIB, ce sera pour le mois prochain d’autant que j’ai également un certain nombre de SP dont je dois rendre la chronique dans les semaines à venir…

Comme toujours, je ne lirai pas tout, mais voici la liste de livres dans laquelle je compte piocher durant le mois…

  • Romans :

Couverture Mers mortesCouverture FélinesCouverture Je suis fille de rage

Cœur de menhir: 3 - Le chaos d'Askaod par [Adrien Hortemel]Couverture Backup

Le voyage de Nathan -  Petit fossoyeur d’âmes (Farfadet) par [Frédéric Neveur]La rose: Les hommes de nuits, T1 par [Marie-l'Or Viollet]

  • Formats courts :

Couverture L'Univers RêvéCouverture Permis de mourir

  • Ouvrages graphiques :

Le garçon Sorcière par [Molly Knox Ostertag, Romain Galand]

Et vous, que retenez-vous de votre mois de juillet en particulier ?
Un livre, une série, un film ?

38 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! juillet 2020

  1. « où est le dragon » est TELLEMENT drôle !
    du mois de Juillet, je retiens L’AMI IMAGINAIRE, STEPHEN CHBOSKY, j’ai tremblé à la lecture.
    passe un bon mois d’aout et belles lectures à toi

    Aimé par 1 personne

  2. Chapeau pour ce joli mois tout de même.
    C’est vrai que la collection Aventure et passion est parfaite pour les envies de romances historiques bien écrites, j’y ai eu peu de déceptions.
    Ta PAL d’août me fait bien envie entre le Wellenstein et de Del Socorro. Bonnes lectures 😄

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 Malgré un net ralentissement dans mon rythme, je ne suis pas mécontente de toutes les belles lectures réalisées.
      Mers mortes et Je suis fille de rage sont les deux livres de ma PAL qu’il serait urgent que je lise… Croisons les doigts 🙂

      J'aime

  3. Beau bilan. « Pourquoi les filles ont mal au ventre ? » a l’air bien. J’avais déjà mis « Femmes invisibles – Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les homme. » dans ma wishlist, mais sans lire aucun article dessus donc je pense y aller faire un tour. Il est vrai que j’ai peur que ça m’énerve. 🙂 Rien que le titre complet me fait penser à une de mes lectures en cours qui réunit des témoignages de femmes soviétiques ayant fait la guerre (« La guerre n’a pas un visage de femme » de Svetlana Alexievitch). En effet, la guerre est racontée en général par les hommes. C’est intéressant ! Au début, l’autrice va chez un couple (les deux ont fait la guerre) pour recueillir le témoignage de la femme, et c’est ouf comme le mari essaie de s’interposer, en ayant peur que sa femme ne raconte pas « les souvenirs qu’il faut », même en le remettant dans le contexte (années 80). Là, on voit un peu ce qu’elles ont vécu, souvent en rapport avec leur corps de femme (à l’époque il n’y avait que des équipements masculins car leur enrôlement n’était pas prévu, elles ont forcément vécu différemment le fait de devoir se couper les cheveux, ou encore les règles mais ce passage a été censuré et rajouté dans la préface!).

    Aimé par 1 personne

    • Je ne connaissais pas, mais La guerre n’a pas un visage de femme promet d’être également un ouvrage intéressant. C’est vrai que peu de place est laissée aux femmes dans les récits de guerre ! Quant à cette histoire de règles censurées, c’est tellement symptomatique…

      Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour ton bilan.
    J’avoue que La cité des chimères est dans ma WL, mais pas encore craqué à cause d’avis mitigés. Récemment, j’en lis de plus en plus qui sont positifs, alors je pense céder ! Mais j’aimerais le trouver d’occasion… (pas encore vu)
    Dommage pour les déceptions. Je te souhaite une belle plongée dans les romans historiques si tu continues cette envie !
    Je suis persuadée que la littérature a du pouvoir et qu’il est important de mettre en avant des auteurs et des héros de tous les horizons !
    De belles futures lectures notamment dans le PLIB (hâte de savoir si tu aimes Mers mortes et Félines ! A mon avis, ça te plaira… Je suis fille de rage est dans ma PAL.). Curieuse de lire ton avis sur Backup qui était sympa, Coeur de menhir, et évidemment ces deux joyaux Jada/papillons noirs. ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Oooh! Le chemin de Jada, un million de papillons noirs et mers mortes ont été des coups de cœur !
    J’espère qu’ils te plairont
    Dommage pour tes déceptions, je suis pas du tout romans historiques mais ma frénésie d’urban Fantasy s’est calmée aussi
    Bon mois d’août à toi!

    Aimé par 1 personne

    • J’aime toujours autant l’urban fantasy, mais je n’arrive plus à faire comme avant, et ne lire presque que ça pendant des mois…
      Il me semble que c’est sur tes conseils que j’ai emprunté Un million de papillons noirs 🙂
      Merci et bon mois d’août à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  6. Joli bilan 😀
    En tout cas, ça me rassure de voir que toi aussi tu es en retard dans les lectures du PLIB ^^. Il m’en reste également trois à lire aussi à savoir : Je suis fille de rage, Félines et La cité des chimères.
    Je te souhaite un bon mois d’août et de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.