Throwback Thursday Livresque #175 : artiste

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Je n’y connais pas grand-chose en art et j’avoue rarement prendre le temps d’approfondir le sujet bien que j’apprécie toujours d’aller au musée et notamment, au Musée d’Art moderne et contemporain de ma ville dont le concept architectural a le mérite de toujours susciter de nombreux débats autour de moi.

C’est d’ailleurs lors d’une visite à la boutique de ce musée que j’ai découvert un livre qui a tout de suite attiré mon attention : Rembrandt de Typex.

Couverture Rembrandt

« Rembrandt van Rijn (1606-1669) est un personnage complexe, à l’existence très riche et passionnante. Typex dépeint un Rembrandt bien à lui : fantasque, capricieux, vaniteux, arrogant, obtus, susceptible en même temps que touchant et attachant, voire digne de compassion. Un Rembrandt dépassé par son propre génie : qu’y peut-il s’il est plus brillant que les autres artistes ?

En se jouant des codes habituels de la biographie, Typex donne un point de vue sans concession, mais non dénué de tendresse, sur l’homme, le mari, le père… et l’artiste. Ainsi que sur l’époque qu’il a traversé et si grandement influencée. »

Lu il y a plusieurs années, je ne me souviens pas vraiment de la vie de Rembrandt, mais je garde une impression très positive de cet ouvrage que j’avais trouvé aussi magnifique qu’instructif. Il faudrait d’ailleurs que je pense à l’emprunter de nouveau…

Et vous, qu’auriez-vous proposé ?
Appréciez-vous l’art et/ou un artiste en particulier ?

20 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #175 : artiste

    • Super, j’espère avoir ton avis si tu te laisses tenter bien que je ne sois pas certaine que l’ambiance graphique te convienne totalement…
      Très bonne idée pour Léonard Et Salaï ! Je n’y ai pas pensé alors que ce titre est parfait pour le thème de la semaine.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.