Top Ten Tuesday #180 : 10 idées de cadeaux à offrir à un(e) livraddict pour son anniversaire

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Mon anniversaire arrivant à grand pas, mon entourage m’a demandé avec une certaine insistance ce qui me ferait plaisir. Et force est de constater que la plupart de mes envies sont plus ou moins liées aux livres… J’ai donc eu l’idée de partager avec vous 10 idées de cadeaux à offrir à un(e) livraddict pour son anniversaire.

  • Un abonnement à une box littéraire ou une box littéraire à l’unité : ces deux dernières années, c’est principalement le cadeau que j’ai demandé à mon frère. En matière de box littéraires, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour les amateurs de livres young adult lisant en anglais, je ne peux que conseiller la Fairyloot et la Owlcrate. Les goodies manquent de variété si vous êtes abonnés depuis longtemps, mais ils sont, en général, splendides tout comme les livres reçus.

En alternative française, vous avez la Kube, L’Exploratology, la Once upon a book, Le Ptit Colli

Autre solution : une box littéraire maison. Imaginez le plaisir de recevoir une box réalisée par les soins de l’un de vos proches. Pas besoin qu’elle soit superbe, qu’elle contienne le dernier livre à la mode ou des goodies onéreux, juste une bonne dose d’amour et d’affection vous montrant qu’on vous connaît et à quel point on tient à vous…

  • Une liseuse : je préfère nettement le papier, mais la liseuse a son utilité : gain de place, pléthore de livres à petit prix, voire gratuits (les auteurs et les maisons d’édition offrent régulièrement des ebooks), rétroéclairage (le graal quand vous êtes insomniaque), transportabilité…

 

  • Une lampe livre : je n’ai aucune idée de son efficacité en termes d’éclairage, mais le design a de quoi faire bondir le coeur de n’importe quel amoureux des livres !

  • Une ou des visites de bibliothèques : je ne sais pas vous, mais j’adore découvrir de nouvelles bibliothèques quand je visite d’autres villes et/ou régions. Alors pourquoi ne pas sélectionner un ou quelques établissements, plus ou moins loin de chez vous, à visiter avec un livraddict de votre entourage ? Un cadeau d’anniversaire, certes peu conventionnel, mais qui me ferait personnellement très plaisir…

  • Une tournée de boîtes à livres : même idée que pour les bibliothèques en essayant d’en profiter pour déposer quelques livres qui vous encombrent et/ou que la personne qui fête son anniversaire aimerait donner…
20200314_174526-1.jpg

Photo prise à Andrézieux-Bouthéon (Loire,42)

  • Des marque-pages : il existe des artistes qui proposent, notamment sur Etsy, des marque-pages magnifiques à des prix très raisonnables. À cet égard, j’aime beaucoup la boutique de Maryline Weyl dont je vous avais parlé dans un précédent article.

DSC_0622

Vous pouvez également offrir des marque-pages à gratter et à colorier. Cela permet de se détendre sans devoir programmer de longues sessions de coloriage ou de grattage et il existe pas mal de modèles différents.

  • Un coffret de livres, un beau livre, une édition collector…

 

  • Des bougies livresques ou du thé s’inspirant de livres et/ou d’auteur(e)s comme ceux proposés sur le site de Jane Austen Teas :
  • Une pochette à livre, un coussin de lecture… : en plus de protéger nos précieux, les pochettes à livres les habillent divinement bien. De nouveau, vous devriez trouver votre bonheur chez des petits créateurs au talent certain : La boutique d’Audrey (soldes de 50% en ce moment), My Books créations

MyBo0ksCrea2.0.png

 

  • Un fauteuil de lecture, une bibliothèque, des étagères…

main product photo

Et vous, quel cadeau livresque aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?

 

 

43 réflexions sur “Top Ten Tuesday #180 : 10 idées de cadeaux à offrir à un(e) livraddict pour son anniversaire

  1. De belles idées. J’ai beau insister sur le fait que ça ne me gêne pas de recevoir un marque-page par exemple, aucun ne m’a encore fait ça sauf ma cousine à Noël. 😂
    Ma mère me demande quels livres sont dans ma wishlist et mon homme m’offre un livre qu’on achète ensemble en général. 😬 Ils savent que j’aime les bougies ou des petits objets mignons, que j’aime m’offrir des stylos mais il n’y a rien à faire… J’avoue avoir dit à ma mère que j’en avais ras le bol des cadeaux qui manquent « d’attention ». Ce que j’entends par là, ce n’est pas se casser la tête pendant des heures, simplement prendre en considération les goûts/passions de ceux à qui on offre. Du coup, cette année pour Noël, j’espère avoir le temps de me pencher sur chaque personne de mon entourage pour changer de l’éternelle boîte de chocolats.
    Je valide toutes tes propositions pour un accro du livre., 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par les cadeaux manquant d’attention. J’ai un peu lâcher-prise de ce côté-là pour éviter les déceptions même si j’ai toujours le petit espoir que le cadeau ait été choisi avec attention. Je pense vraiment qu’il vaut mieux un cadeau à petit prix mais qu’on a pris le temps de choisir qu’un gros cadeau qui vaut plus par son prix que par l’attention dont il témoigne… Et bravo à ta cousine, c’est un joli cadeau pour une livraddict 😉
      Contente que ces idées te plaisent !

      Aimé par 1 personne

  2. de chouettes idées !
    Dans la famille moi je suis la « tata relou qui offre toujours des livres » que j’aimerais avoir plus de fan de lecture à régaler dans mon entourage ! Je garde l’idée d’un box maison, ça rendra le cadeau plus fun 🙂 du coup je note aussi thé, marque page et pochettes, pourquoi pas fabriquer moi même les pochette
    Il y a quand même une grande lectrice dans la famille : ma fille aînée, avec sa sœur nous lui avions préparé un journal de lecture fabriqué par nous mêmes en décorant un vieux carnet vintage accompagné de sa pochette maison, elle était ravie

    Aimé par 1 personne

    • J’adorerais t’avoir comme tata ou cousine 🙂
      Si tu es capable de fabriquer une pochette, c’est encore mieux ! Rien de mieux qu’un cadeau fait-main d’autant que ça permet de totalement le personnaliser.
      J’imagine le ravissement de ta fille à la découverte de ce beau présent…

      J'aime

  3. J’adore ton top ! Effectivement, une box perso ou préparée est un beau cadeau. J’ai acheté une lampe livre. La mienne a trois luminosités (orange, jaune, blanc). De quoi faire de chouettes photos ou une ambiance tamisée. Par contre, impossible de lire avec comme si c’était une lampe de chevet ! C’est juste décoratif et très joli. J’adore ton idée de visite de biblios et la tournée de boites à livres ! ❤ Je ne suis plus fan des marque-pages (j'en ai trop), mais c'est vrai que beaucoup adorent ça ! Donc très belle idée aussi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes précisions au niveau de la lampe. Je me demandais vraiment si cela pouvait être une vraie source de lumière ou non… Mais le côté décoratif me va aussi très bien 🙂
      Ravie que l’idée des visites te plaise parce que c’est mon idée chouchou. En plus de faire plaisir aux livraddict que nous sommes, cela permet de passer de beaux moments avec une ou des personnes que l’on apprécie 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.