Throwback Thursday Livresque #173 : un genre que vous lisez peu

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Si je lis à peu près de tout, il y a un genre qui est encore peu représenté dans mes lectures : la science-fiction. Ce n’est pas que je ne l’aime pas, mais il ne m’attire pas outre mesure bien souvent en raison de la peur de tomber sur un univers trop complexe avec un vocabulaire spécifique assez nébuleux..

Toutefois, il m’est arrivé, en la matière, de faire d’excellentes et inattendues découvertes comme Skyward de Brandon Sanderson dont j’avais adoré le livre audio anglais. La narration est excellente, les relations entre les personnages bien travaillées (et chouette, pas de romance), le suspense et le mystère au rendez-vous, l’univers accessible tout en regorgant de possibilités et l’histoire palpitante ! Mention spéciale à un personnage secondaire que j’ai adoré, un vaisseau très particulier auquel je me suis terriblement attachée.

Skyward (English Edition) par [Brandon Sanderson]

Spensa’s world has been under attack for hundreds of years. An alien race called the Krell leads onslaught after onslaught from the sky in a never-ending campaign to destroy humankind. Humanity’s only defense is to take to their ships and fight the enemy in the skies. Pilots have become the heroes of what’s left of the human race.

Spensa has always dreamed of being one of them; of soaring above Earth and proving her bravery. But her fate is intertwined with her father’s – a pilot who was killed years ago when he abruptly deserted his team, placing Spensa’s chances of attending flight school somewhere between slim and none.

No one will let Spensa forget what her father did, but she is still determined to fly. And the Krell just made that a possibility. They’ve doubled their fleet, making Spensa’s world twice as dangerous . . . but their desperation to survive might just take her skyward . . .

Je pense d’ailleurs lire la suite qui s’annonce tout aussi prometteuse.

Starsight (Skyward Book 2) (English Edition) par [Brandon Sanderson]

Et vous, ce roman vous tente-t-il ?
Quel genre lisez-vous le moins ?

41 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #173 : un genre que vous lisez peu

    • C’est ma première rencontre avec l’auteur et certainement pas la dernière 🙂
      Je me rends compte que finalement, je lis pas mal de SF, mais pas vraiment de SF pure et dure ni de romans à l’univers trop complexe. Je joue encore de prudence par confort ce qui est idiot puisque je n’ai, pour le moment, fait que de bonnes lectures en SF.

      Aimé par 1 personne

  1. Ahhh Brandon Sanderson… Je ne doute pas qu’il fasse l’exception! Je ne lis pas énormément de SF aussi, mais j’ai eu une période, même si c’était souvent des dystopie SF, donc plutôt de la SF douce. Skyward est dans ma WL et je n’en entends que du bien !

    J'aime

  2. Je n’ai pas choisi ce genre-ci mais j’aurais pu, c’est vrai que je lis très très peu de SF, pour les mêmes raisons que toi. J’associe (peut-être à tort) la SF à des univers très riches dans lesquels il est pas forcément évident de prendre ses marques. La SF me donne l’impression de lecture laborieuse ^^ Il faudrait pourtant que j’essaie de dépasser ces préjugés ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Cela me rassure de voir qu’on partage les mêmes peurs face à ce genre qui pourtant m’a déjà permis de faire de belles lectures. Avec le terme de laborieux, tu as parfaitement mis le mot sur ce qui me fait peur quand je veux lire un livre de SF…

      J'aime

  3. Je lis un peu de SF, mais à la question j’aurai répondu des pièces de théâtre. Pourtant j’aime bien ça, je faisais même du théâtre quand j’étais petite. Mais il est vrai que je ne m’intéresse pas assez à ce genre, et ne m’achète finalement peu de pièces de théâtre. ça me donne une idée du coup !

    Aimé par 1 personne

    • J’aime beaucoup ton choix parce que comme toi, j’adore ça (avec une préférence pour Molière qui me fait toujours rire avec ses critiques sociétales incisives), mais je ne pense jamais à en lire. Contente que le thème de la semaine t’ait inspirée !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.