Top Ten Tuesday #177 : vos 10 BD / mangas / romans graphiques / albums jeunesse préférés

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Appréciant beaucoup les ouvrages graphiques, il m’a été difficile de n’en choisir que 10… Je ne suis d’ailleurs pas certaine qu’il s’agisse de mes préférés, mais voici une sélection de 10 BD, mangas, romans graphiques et albums jeunesse que j’adore.

MANGAS 

  • Black Butler est une série dont je savoure chaque tome avec un plaisir sans cesse renouvelé. Quant à L’Enfant et le Maudit, c’est un manga assez particulier, mélange de poésie et de noirceur qui est de toute beauté et qui mériterait d’être bien plus connu.
  • Bye, bye, my brother est un très beau one-shot que je ne peux que vous recommander. Pour en apprendre plus, je vous invite à découvrir l’excellent avis de l’Apprenti Otaku. Vous pouvez également retrouver ma chronique sur le blog.

Couverture Black Butler, tome 01Couverture L'enfant et le maudit, tome 1Couverture Bye bye, my brother

BD

Truffée d’humour et de références littéraires, De cape et de crocs est une magnifique et truculente série que j’aimerais beaucoup relire. Quant à Astérix, c’est l’une des rares BD que j’acceptais de lire enfant et probablement ma préférée depuis…

Couverture De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du JanissaireAstérix - Astérix le Gaulois - n°1 par [René Goscinny, Albert Uderzo]

ROMAN GRAPHIQUE

Le Prince et la Couturière est incontestablement mon roman graphique préféré… Des illustrations à l’histoire en passant par les messages et les émotions véhiculés par cet ouvrage, j’ai tout aimé.

Couverture Le prince et la couturière

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

ALBUMS JEUNESSE

C’est dans cette catégorie que la sélection a été la plus difficile ayant fait un nombre incalculable de magnifiques découvertes… Je pense qu’on sous-estime fortement le pouvoir des albums jeunesse qui offrent un support idéal pour sensibiliser, en douceur et souvent avec grande poésie, les enfants à des sujets de société ou à des thèmes importants.

Couverture L'extraordinaire voyage du chat de Mossoul raconté par lui-mêmeCouverture Le chat bonheurCouverture Le singe de Hartlepool

  • Je n’ai choisi qu’un album de Benjamin Lacombe, mais tous auraient pu figurer dans cette sélection… Pour ma part, j’ai adoré Blanche-Neige dont l’illustrateur offre une magnifique interprétation graphique.

Couverture Blanche Neige (Lacombe)

dsc_0625dsc_0632

Et vous, connaissez-vous certains de ces titres ?
Lesquels avez-vous déjà lus ou lesquels vous tentent ?

27 réflexions sur “Top Ten Tuesday #177 : vos 10 BD / mangas / romans graphiques / albums jeunesse préférés

  1. Merci beaucoup pour la mention.
    Black Butler et L’Enfant et le Maudit sont aussi deux séries que je souhaite lire à l’occasion !

    Sinon je connais toutes les BD que tu cites même si je n’ai pas encore lu Le prince et la couturière, mais on l’a à la médiathèque donc je compte rattraper ça un jour.

    Les albums jeunesse cités je ne les connais pas sauf le Blanche Neige. Mais ils ont l’air très beaux donc je vais me pencher dessus.

    Aimé par 1 personne

    • Cela me semblait normal pour la mention d’autant que je pense que c’est ta chronique de ce manga qui m’avait donné vraiment envie de te suivre 🙂
      Fonce pour Black Butler et L’Enfant et le Maudit ! Mais je préfère souligner que c’est le genre de séries qu’on adore ou qu’on déteste surtout pour la deuxième.
      Le prince et la couturière est vraiment à découvrir…
      Quant aux albums jeunesse, je croise les doigts pour que tu fasse de belles découvertes.

      J’aime

  2. Chapeau, je ne pourrai jamais n’en citer que 10, trop dur !
    Je partage ton goût pour L’enfant et le maudit, Bye bye my brother que j’avais beaucoup aimé, et surtout Benjamin Lacombe que je vénère xD
    Je n’ai jamais réussi à accrocher à Black Butler par contre, ni à De Cape et de Crocs malheureusement malgré ses couvertures que j’adore ><

    Aimé par 1 personne

    • Cela a été super dur, mais j’ai fini par y arriver avec l’idée de reprendre ce thème à l’occasion pour présenter d’autres titres…
      J’avais pu voir sur ton blog qu’on partageait un goût commun pour le travail de Benjamin Lacombe 🙂
      Oh dommage pour Black Butler et De Cape et de Crocs, mais je comprends que ces séries peuvent ne pas convaincre.

      Aimé par 1 personne

  3. L’enfant et le maudit j’adore, graphiquement c’est vraiment superbe. By by my brother est dans ma pal depuis une éternité, je n’ai toujours pas pris le temps de le lire. J’ai bien aimé le prince et la couturière

    Aimé par 2 personnes

  4. Très belle sélection riche et variée !
    Je te rejoins pour Black Butler (L_Bookine aussi, car elle est juste FAN de la saga et des persos). Toujours pas tenté l’enfant et le maudit. Je n’arrive pas à me motiver malgré les bons avis dessus… Astérix est une valeur sûre. Le prince et la couturière m’avait plu, mais je ne me souviens plus trop de l’histoire. Dommage d’avoir zappé… Sinon, je te rejoins sur le singe de Hartepool qui m’a marquée pour plusieurs raisons… Ce blanche neige me tente. Les illus que tu as mises sont magnifiques !!!

    Aimé par 2 personnes

    • Le singe de Hartepool est vraiment un ouvrage fort et d’une grande pertinence qui devrait être mis au programme des lycéens… Il y a matière à avoir des débats et des réflexions intéressantes.
      La version de Blanche-Neige illustrée par Benjamin Lacombe est d’une splendeur à couper le souffle. J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir et d’en prendre plein les mirettes 🙂
      Et ravie que cette sélection t’ait plu !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.