C’est le 1er, je balance tout ! mai 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Pendant les deux premières semaines de mai, j’ai beaucoup lu, puis mon rythme de lecture s’est bien amoindri autant en raison du déconfinement que de ma découverte d’un nouveau loisir créatif qui a supplanté mon envie de lire, mais qui m’a néanmoins permis d’écouter un livre audio en anglais.

J’ai eu de très bonnes lectures ce mois-ci avec trois presque coups de cœur : The Poet X lu en lecture commune avec Grâce, le deuxième tome des Sœurs Carmines dont la fin m’a brisé le cœur et Anouchka des Landes (chronique en attente de publication).

Prise d’une frénésie d’urban fantasy, j’ai continué ma redécouverte du genre avant de faire une pause ayant peur de frôler l’overdose : Ivy Wilde, Entre les flammes, Kate Daniels. Tous ces romans ont en commun de se lire vraiment rapidement et d’avoir un petit côté addictif qui me plaît bien.

Couverture Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magieCouverture Dynasties, tome 1 : Entre les flammesCouverture Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique

Au niveau des mangas, j’ai eu un coup de cœur pour Your lie in april qui est d’une grande poésie. J’avais eu le premier tome (version spéciale Loot Crate) grâce à une amie, il va donc me falloir me procurer les autres tomes parce que c’est définitivement une série que je souhaite avoir dans ma bibliothèque.

Parmi toutes mes lectures, je n’ai eu qu’un flop avec La Mélansire qui contient de bonnes idées, mais qui m’a profondément ennuyée malgré son peu de pages.

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Moka Au milieu des livres vous propose une belle chronique sur un classique qui m’a marquée et que j’ai relu, chose très rare, plusieurs fois : Des souris et des hommes de John Steinbeck.
  • Les miscellanées d’Usva vous parle de La danse de la méduse qui est loin de l’avoir convaincue. J’ai apprécié la manière dont elle présente aussi bien les atouts que les points faibles de ce roman. C’est vraiment ce que je recherche dans la blogosphère, des avis construits et argumentés qui permettent de se faire sa propre appréciation sur l’envie ou non de découvrir un ouvrage.
  • Si Jean-Luc Marcastel est un auteur que je vois passer régulièrement, je n’avais jamais entendu parler d’Un monde pour Clara découvert sur un blog que je connais depuis peu de temps et que j’apprécie beaucoup, Le grimoire fantôme.

La danse de la méduse (Bloom)

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Planète diversité étant un blog que j’apprécie, j’ai été plus que ravie de découvrir son premier podcast. Je préfère néanmoins vous prévenir que votre wish list risque d’en prendre un coup ! Gros point fort de ce podcast, les avis sont brefs et vont à l’essentiel et vous découvrirez des conseils de lecture que l’on ne voit pas partout.

Casque D'Écoute, Audio, Technologie

Détective, Chercher, L'Homme, Recherche

  • Pikiti bouquine parle lecture et rythme de lecture dans l’une de ses vidéos. Je vous laisserai découvrir ses propos, mais je peux vous dire que je les partage entièrement. Aucun intérêt à se comparer au voisin puisque chacun à ses impératifs de vie, ses propres envies et sa propre manière de lire. De la même manière, si je ne prends même plus la peine de répondre, je trouve assez désobligeante la tendance de certains, notamment sur FB, à estimer que vous ne pouvez pas apprécier vos lectures à partir du moment où vous avez un rythme de lecture soutenu. En plus d’être aberrant, ce genre de jugement à l’emporte-pièce démontre une haute estime de soi parce qu’il faudra m’expliquer comment on peut savoir mieux que quelqu’un le plaisir qu’il prend à faire une activité…

4) PAL de juin

Il faut que j’avance dans mes SP que j’ai quelque peu délaissés ces derniers temps au profit de ma PAL personnelle, car si j’avais la tête à lire, je ne l’avais pas vraiment à écrire… Je vais donc essayer au moins de lire ces différents ouvrages dont deux sont en attente de réception :

Outsphere 2: Le Réveil par [Guy-Roger Duvert, Benjamin Sjöberg]Simone Veil, la force d'une femme par [Annick Cojean, Xavier Bétaucourt, Etienne Oburie]La gitane aux yeux bleus par Sànchez

Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, Tome 1: La Première Reine par [J. James, Lowenael]J.: Nouvelle policière par [Laurent Moulin]

En ce qui concerne mes lectures personnelles, je vais piocher dans mes romans d’urban fantasy puisque je participe au Mois de la bit-lit. Je ne suis pas certaine d’atteindre les 6 romans prévus, mais voici les trois romans vers lesquels je compte m’orienter en priorité :

Couverture Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalitéCouverture Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresseTango endiablé: InCryptid, T1 par [Seanan Mcguire, Delhia Alby]

Et pour ceux qui ne l’auraient pas compris, j’aime beaucoup le violet…

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mai ?
Un roman ? Un film ? Une série ?

 

47 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mai 2020

  1. He bien, sacré mois !
    D’ailleurs je reviens sur la remarque selon laquelle on ne peut pas profiter des lectures quand on a un rythme soutenu. Ma femme m’avait déjà demandé si je profitais vraiment avec toutes mes lectures et justement, moi le rythme rapide de lecture est un élément qui me plaît, il faut que j’aille vite sinon j’ai du mal à rester dedans.

    Aimé par 2 personnes

    • Merci, je pense que c’est mon meilleur mois de lecture depuis le début de l’année !
      Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne le rythme, un livre qui traîne est un livre que j’ai de fortes chances d’avoir envie d’abandonner.

      J'aime

  2. Beau bilan, j’aime ton appétit pour la redécouverte d’un genre, je suis pareille si je me laisse aller ><
    Je n'ai pas accroché à Your lies in april pour ma part, mais peut être me redonneras tu envie de le lire ^^
    Je te souhaite un beau mois de juin !

    Aimé par 1 personne

    • Merci 🙂 J’ai un petit côté obsessionnel quand j’apprécie quelque chose, mais ça ne dure heureusement jamais trop longtemps.
      Oh, dommage pour Your lies in april, je pense que j’ai été touchée par la personnalité de l’héroïne qui vit sa musique avec passion et sincérité. Elle m’a un peu rappelé Kai dans l’animé Le Piano dans la forêt…
      Merci, beau mois de juin à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Beau bilan ! Et oui, chacun son rythme. J’ai vu la vidéo d’un youtubeur qui avait pour objectif de lire 40 livres en quarantaine ce qui parait énooorme (perso, même avec du temps libre, je n’y arriverai pas) mais ça ne me choque pas. Mon conjoint ne lit jamais mais il lit plus vite que moi et il retient aussi bien.

    Des souris et des hommes est aussi un de mes classiques préférés, et puisqu’il est court, je ne me prive pas de le relire également. 🙂 Je te souhaite un bon mois de juin !

    Aimé par 1 personne

  4. Très très beau bilan.
    C’est super ce retour à l’urban fantasy ! C’est un genre que j’affectionne et j’avoue qu’Ivy Wilde circule pas mal en ce moment, ce qui me donne envie de tester. Sinon, comme tu le sais, The Poet X me fait envie.
    Sinon, très belle future PAL ! Belles découvertes futures.
    La vidéo de Pikiti bouquine a l’air intéressante. J’en ai également assez de ceux qui jugent le rythme de lecture ou se comparent. Chacun lit comme il veut et peut !^^
    Beau mois de juin à toi. :*

    Aimé par 1 personne

    • Ivy Wilde, c’est le top pour se lancer ou renouer avec l’urban fantasy !
      Quant à The Poet X, c’est vraiment un roman qui touche et fait réfléchir… Je comprends donc qu’il te tente.
      Cette manière de se comparer au voisin m’a toujours exaspérée, mais voir que ça touche aussi la lecture, ça me laisse dubitative et ça me chagrine de plus en plus d’autant que je lis parfois des propos très virulents…
      Merci et bon mois de juin à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ca a l’air ! =)
        Je l’ai commandé pour la média (et moi xD) via mon réseau, mais je pense qu’il me faudra attendre septembre avant que les navettes inter-bibliothèques reprennent…
        Moi aussi je lis souvent des propos virulents. Sauf que rien n’est comparable (quotidien, mode de vie, loisiers) et, comme le dit la youtubeuse, c’est idiot car, qui dit plus de lectures, dit plus de contenu/d’avis.
        Merci.^^

        Aimé par 1 personne

      • Super, j’espère que l’attente ne sera quand même pas trop longue même si je ne doute pas que tu aies d’autres titres à te mettre sous la dent 🙂
        La tendance de certains à toujours se comparer est lassante… Heureusement que sur nos blogs, on a la chance d’avoir une audience bien plus bienveillante 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Encore un beau bilan !
    Les Sœurs Carmine continue de me faire de l’oeil, on ne voit plus beaucoup la trilogie sur la blogo, c’est peut-être le moment de m’y mettre ^^
    J’espère que tu apprécieras plus que moi Pièces détachées, je n’ai vraiment pas accroché avec le personnages principal…
    Je te souhaite de bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  6. Joli bilan. Je n’ai pas vu la vidéo mais j’irai y faire un tour prochainement.
    Eh bien, on profite comme on veut et comme on peut de nos lectures. C’est assez drôle parce que ça me fait penser à La libraire de la place aux herbes que j’ai terminé aujourd’hui. A un moment, même si cela ne se veut pas forcément moralisateur, la narratrice parle de la manière dont elle lit, s’approprie, vit les histoires, comme si ce devait être universel pour s’affirmer bon lecteur. Bref, si je mets trop de temps à lire quelque chose, ça m’énerve mais j’ai remarqué qu’un livre qui me bloque reste plus longtemps en mémoire que les autres. C’est l’art de conserver le négatif. 😅
    Je te souhaite de belles découvertes en juin.

    Aimé par 1 personne

      • Je suis allée jeter un œil à la vidéo et elle a entièrement raison, Steph, de préciser qu’on fait comme on veut, après tout, c’est là le droit, je dirai même le devoir le plus acceptable du lecteur. Les jugements sont partout malheureusement.

        Sont fatigants ces livres qui s’acharnent à rester en mémoire alors qu’on aimerait bien les zapper. 😉

        Aimé par 1 personne

  7. C’est vrai que chacun son rythme, c’est fou ce que les gens aime juger la façon de lire des autres (rythme, lieu, genre, quantité, « qualité »,…)
    Joli mois de lecture, il faut que je continue aussi Kate Daniels, j’avais bien aimé le premier tome!
    Bon mois de juin et belles lectures à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est incompréhensible de voir ces comparaisons malsaines et ces jugements expéditifs… Heureusement qu’il y a quand même une grosse majorité de personnes bienveillantes et tolérantes qui lisent pour le plaisir sans se préoccuper du voisin 🙂
      Kate Daniels, c’est ma série pour mes nuits d’insomnie. L’univers est un peu complexe au début puis après, ça se lit tout seul 🙂
      Merci et bon mois de juin à toi également !

      Aimé par 1 personne

  8. Tu as beaucoup lu ce mois-ci, ça fait un sacré bilan !
    Bon, tu sais que grâce à toi The Poet X est dans les prochaines envies de lecture. Pour les Soeurs Carmine, je n’ai pas lu les tomes 2 et 3, mais j’en ai aussi très envie, ayant bien aimé l’univers de l’auteur. Je n’ai pas encore pris le temps d’écouter le podcast de Planète diversité, mais je le ferai sans aucune faute.

    Le Tag/enquête est aussi original, c’est sympa comme idée !

    Je te souhaite un beau mois de juin avec plein de lectures sympa ! Pour mon mois de mai, si je n’ai pas eu de coups de coeur en lecture, j’ai vu quand même des séries très sympa, et c’est déjà pas mal !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.