My bullet journal – mon meilleur allié du quotidien, Évidence Éditions

My bullet journal, mon meilleur allié du quotidien

Le Bullet journal est votre allié au quotidien.
Il vous aidera à vous organiser, à gérer vos différentes tâches; vous gagnerez en productivité, ainsi vous éviterez la procrastination et vous serez plus organisés.
Calendrier, budgets, repas, anniversaires… tout y est !
Votre créativité sera boostée à 100% grâce à ses pages customisables.
À vous la Zen Attitude.

Évidence Éditions – 344 pages – 12,99€

AVIS

Vous êtes probablement nombreux à avoir vu passer, sur Instagram et ailleurs, la folie « bullet journal » avec des journaux qui frisent parfois l’œuvre artistique. Cette méthode d’organisation et d’optimisation de son temps m’attire depuis plusieurs mois, mais je n’ai jamais osé me lancer. À force de voir des carnets plus beaux les uns que les autres, j’ai fini par avoir l’impression qu’il fallait posséder une bonne dose de créativité pour arriver à faire quelque chose de correct et d’assez agréable pour avoir envie de l’utiliser sur la durée.

N’étant pas particulièrement créative ni très douée pour tout ce qui touche aux arts plastiques, j’avais donc abandonné l’idée avant de découvrir My bullet journal d’Évidence Éditions. Sa particularité : avoir des pages déjà imprimées à remplir, ce qui vous évite de devoir réfléchir pendant des heures aux catégories que vous souhaitez insérer dans votre journal.

Ce principe ne conviendra pas à tout le monde, mais pour moi, c’est le compromis idéal entre mon envie de tester le bullet journal et mon découragement à l’idée de partir de zéro. Le contenu est riche et plutôt bien pensé même si toutes les catégories ne vous intéresseront peut-être pas :

  • un planning annuel

20200228_093920-1.jpg

  • pour chaque mois : un planning, les objectifs du mois et les envies de shopping, une double page pour gérer son budget, une page pour noter les livres que l’on souhaite lire et les séries/films que l’on aimerait voir (la catégorie que j’ai la plus utilisée), un dessin à colorier pour suivre son humeur, une page feel good où l’on note des mots qui font du bien, un planning pour chaque semaine du mois, des pages de suivi des consommations de boissons durant le week-end, des pages pour noter les courses et planifier les repas…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • disséminées tout au long du bullet journal, on retrouve également d’autres thématiques souvent saisonnières : anniversaires, informations sur son animal de compagnie, organisation de la Saint-Valentin, vacances, musique, créativité, cadeaux de Noël…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ayant en ma possession ce bullet journal depuis un petit moment, j’ai pu totalement me l’approprier et ai fini, au fil des semaines, par détourner certaines catégories. À titre d’exemple, j’ai transformé le suivi de consommation de boissons en suivi de séries coloriant un verre à chaque épisode vu. La liste des courses est devenue un espace pour noter les thés que j’aimerais tester et laisser mes impressions de dégustation. Quant aux illustrations à colorier, je les ai considérées comme de simples coloriages ne ressentant pas le besoin de suivre l’évolution de mon humeur…

20200526_201551-1.jpg

Ce carnet, bien que déjà imprimé, permet donc, dans une certaine mesure, de le personnaliser et de le faire évoluer afin qu’il corresponde à nos attentes. Je pense rester sur ce bullet journal parce qu’en l’utilisant, je me suis rendu compte qu’il me suffisait et que si j’adore admirer de beaux carnets sur la toile, je n’ai ni l’imagination ni la patience pour me lancer dans l’aventure. Il aurait néanmoins été sympathique de trouver quelques pages blanches chaque mois afin de laisser la possibilité à chacun de se créer quelques entrées personnelles. 

En bref, si vous aussi vous avez envie de tester le bullet journal, mais que vous souhaitez y aller en douceur et/ou que vous ne vous sentez pas le courage de partir de zéro, cet ouvrage est fait pour vous. Rapide à remplir et simple d’utilisation, il vous permettra de vous organiser de manière ludique et pratique.


Retrouvez My bullet journal sur le site d’Évidence Éditions que je remercie pour sa confiance. 

NB : jusqu’à fin juin, la maison d’édition offre My bullet journal pour toute commande passée sur leur site. 

24 réflexions sur “My bullet journal – mon meilleur allié du quotidien, Évidence Éditions

  1. Je ne suis pas du tout créative, donc dans mon BuJo je colle juste des autocollants de toute sorte, que j’ai pu trouver notamment sur Etsy! Et il me plait bien comme ça, comme ça je peux tout de même faire les pages qui me sont nécessaire et les égayer un peu 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve le concept du préfabriqué trop limitatif. D’ailleurs, c’est une idée trop répandue qu’il faille faire des œuvres artistiques dans ses carnets BuJo. C’est un choix que de le décorer. Il en existe des très simples, qui en jettent aussi et qui suffisent à leurs créateurs.

    J’aime y faire quelques dessins mais parfois je n’ai pas le temps ni l’envie, j’y mets du surligneur ou des stickers pour une touche colorée si j’en ressens vraiment le besoin. Sinon tout est tracé avec un stylo noir et basta.

    Aimé par 1 personne

    • Ce concept ne conviendra pas à tous, clairement 🙂 Mais j’avoue qu’il me suffit amplement pour le moment et que ça a été pour moi, un moyen de vaincre mon appréhension à me lancer et une certaine fainéantise…
      Pour le côté œuvre artistique, c’est plus ma vision des choses dans la mesure où c’est ce que je rêve de faire. Je suis bien consciente que cela n’est pas indispensable, mais c’est ce qui me plaît dans l’idée d’un bujo, et c’est paradoxalement, ce qui me bloquait.
      En tout cas, c’est chouette que tu te sois approprié cet outil 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai été séduite il y a quelques années par ce type de journal mais je me suis rendue compte que j’y passais plus de temps qu’il ne m’en faisait gagner. J’ai remplacé ce pavé par un micro carnet (que je glisse dans mon sac à main) et dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête :
    -trucs à lire
    -films à regarder
    -idées de repas, etc.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est sympa cette idée de bullet journal préconçu ! Surtout que je te comprends, le côté artistique, ce n’est pas mon truc du tout, même si j’adore voir les oeuvres des autres. Pour certains ça devient des vraies oeuvres d’art ! J’avais tenté d’en faire un, fut un temps, mais ça se limitait à une sorte de carnet où je planifiais des tâches/événements de la journée/mois, ainsi que les envies de lectures, de séries… pour le coup, pas toujours très utile, et j’ai remplacé ça par un planificateur (là aussi pré-imprimé) avec une to-do-list, des objectifs, un suivi d’humeur… Mais j’ai du mal à l’utiliser plus qu’une fois toutes les semaines ou deux semaines. Pourtant, il est clair qu’un bullet journal doit beaucoup aider, dès qu’on a envie de mettre des choses et objectifs à plat, se repérer dans les loisirs (épisodes de séries)… et puis je pense que pour toi ça doit aussi servir de petit exutoire artistique/créatif aussi, ça fait partie du jeu ! Et le tien est suffisamment diversifié pour tenter le coup, il y a l’air d’avoir plein d’idées originales, en plus des traditionnelles !

    Aimé par 1 personne

    • Tu as parfaitement résumé l’intérêt de ce bullet journal 🙂 J’ai aussi trouvé qu’il y avait des idées originales et des thématiques saisonnières intéressantes…
      Quant au planificateur, ça a l’air aussi très pratique, un peu comme un bullet sans le côté créatif qui, bien que joli, peut vite se révéler chronophage.

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis aussi adepte de la méthode, mais je crois que je préfère le préparer que le remplir ^^
    Je n’arrive pas à me créer des automatismes, alors que je l’utilise depuis un moment maintenant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.