Throwback Thursday Livresque #166 : un livre dont vous avez tout oublié

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour ce thème, Livraddict m’a de nouveau été très utile puisqu’il m’a suffit de trier mes livres lus par date et de regarder mes anciennes lectures pour tomber sur ce livre que je ne me souviens absolument pas avoir lu : L’Élixir d’amour. Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de ces auteurs que je lis de temps en temps, mais dont les livres ne me marquent jamais. Je ne suis peut-être pas encore tombée sur la perle rare…

Couverture L'Elixir d'amour

« L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Au-delà de la qualité des ouvrages de l’auteur, le fait de lire énormément joue beaucoup sur ma capacité à retenir mes lectures puisque dans la masse, seuls les très bons livres et/ou ceux qui m’ont fait vivre de fortes émotions me restent en tête…

Et vous, cela vous arrive-t-il parfois d’oublier avoir lu certains livres ?

28 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #166 : un livre dont vous avez tout oublié

    • Je pense que ça dépend de chacun, mais il me semble quand même très difficile pour un très gros lecteur de se souvenir de chacun des livres lus même avec attention sauf à avoir un disque dur dans la tête 🙂 Pour ma part, quand j’oublie un roman, c’est surtout qu’il est cousu de fil blanc ou qu’il est creux et/ou qu’il n’a suscité aucune émotion en moi…

      J'aime

  1. Ce livre aurait pu être chez moi aussi ! Je l’ai lu ! Tout comme l’autre de l’auteur, mais avec la couv’ en bleue… Et je ne me souviens de rien non plus.
    Comme toi, je retiens surtout les bons (et les mauvais) livres. C’est le hic quand on enchaîne les lectures.

    Aimé par 1 personne

  2. Lol j’ai aussi eu du mal avec le thème même si pas pour les mêmes raisons que toi ^^!
    Par contre, je ne suis pas attirée par les romans d’Eric-Emmanuel Schmitt, c’est pas mon univers… Mais la couv est belle, elle. Serait-ce pour ça que tu as craqué ? xD

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toi, pour que je retienne bien un livre, il faut que l’ai beaucoup aimé ou qu’il m’ait fait ressentir de fortes émotions!
    J’ai tenté La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt en audio, mais le narrateur me déplaisait donc il faudra que je réessaie en papier.
    Je ne connais pas L’elixir d’amour et il ne m’attire pas plus que ça, du coup si en plus tu ne le trouve pas marquant,…

    Aimé par 1 personne

  4. Hello,
    J’ai lu aussi ce roman de EE Schmitt mais, pour le coup, je me souviens bien de l’histoire même s’il est loin d’être mon préféré de cet auteur !
    Comme toi, je pense que quand on lit beaucoup il n’est pas possible de garder en mémoire toutes nos lectures et celles qui nous marquent sont celles qui ont suscité le plus d’émotion ou le plus de réflexion 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Le seul titre que j’ai lu de cet auteur c’est « La nuit de Valogne », il s’agit d’une réécriture qui mêle savamment Don Juan et le mythe de Dorian Gray. A l’époque j’avais beaucoup aimé cette lecture, mais je ne me rappelle pas si c’est parce que je le texte me plaisir vraiment ou si c’est parce que j’étais heureuse de lire autre chose que le texte original de Don Juan que j’étudiais en cours 🤣

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai bien aimé le livre « lorsque j’étais une œuvre d’art » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Je ne me souviens pas de tout, mais d’une scène qui m’a quand même marquée et l’idée générale. Celui que tu présentes était dans ma wish, puis finalement je l’ai enlevé. Plus récemment, j’ai lu « Si on recommençait » qui est une pièce de théâtre assez sympathique, mais je ne pense pas qu’elle me marquera.
    Perso, je ne me souviens pas des deux Joyce Carol Oates que j’ai lus. Pourtant, il y a un que j’avais énormément aimé sur le moment (Délicieuses pourritures).

    Aimé par 1 personne

    • C’est plus rare, mais cela m’arrive aussi de ne pas me souvenir d’un livre que j’ai aimé… En général parce qu’il n’avait rien de spécial malgré le plaisir pris à le lire.
      Je ne connaissais pas les titres que tu cites mais un titre comme « Lorsque j’étais une œuvre d’art  » attise la curiosité !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.