C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2020 + Bingo du #PLIB2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

Après une période creuse, j’ai retrouvé un très bon rythme de lecture grâce, entre autres, aux livres audio et aux thrillers que j’ai dévorés.

Parmi toutes mes lectures, je retiendrai plus particulièrement trois romans :

  • 12 bis, Avenue du Maréchal-Joffre. La sortie ayant été retardé en raison du confinement, je vous en parlerai plus tard, mais j’ai frôlé le coup de cœur.
  • Très bonne lecture également avec Le dernier salut de l’amazone que je vous recommande pour une plongée fascinante dans la vie d’une héroïne atypique et le monde du cirque.
  • Le mois d’avril m’a permis de renouer avec la fantasy urbaine. J’ai ainsi dévoré trois romans du genre, mais le premier tome de Bloodfire tire vraiment son épingle du jeu, peut-être parce que je me suis beaucoup attachée à l’héroïne. Ne vous fiez pas à son horrible couverture dont je vous ai parlé dans le dernier Throwback Thursday Livresque.

Couverture Les liens du sang, tome 1 : Un tempérament de feuCouverture Le Dernier Salut de l'amazone

Pas de gros flop, mais trois lectures m’ayant laissé un avis mitigé : vous pouvez retrouver ma chronique de la BD Les hommes viennent de Mars, Les femmes de Vénus.

Couverture Kanon au bout du monde, tome 1Couverture Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (BD), tome 1

Et j’ai enfin terminé un livre audio en anglais commencé en février : l’achat d’Animal Crossing et le confinement m’ont bien aidée à en venir à bout… L’histoire est intéressante mais je m’attendais à un roman un peu plus rythmé. Je lirai/écouterai néanmoins la suite avec plaisir.

Couverture All the stars and teeth

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Lestrange in wonderland vous donne son avis sur mon classique préféré : Orgueil et préjugés de Jane Austen.
  • Sur En tournant les pages, vous trouverez un très joli avis sur un autre classique : Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway.
  • Le blog Les petites analyses m’a donné très envie de découvrir Le roman de monsieur de Molière dont je n’avais jamais entendu parler..

Orgueil et préjugés (illustré) par [Jane Austen]Le vieil homme et la mer (Folio t. 6487) par [Ernest Hemingway, Philippe Jaworski]

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • Si vous aimez Sherlock Holmes et les animés, l’article du blog Les Voyages de Ly sur Kabukichou Sherlock devrait vous intéresser….

  • J’attends désespérément une version boîte d’Ace Attorney Phoenix Wrigth Trilogy sur Switch, mais je crois que l’avis de Komorebi va finir par me faire craquer pour la version dématérialisée…

  • Découvrez sur Youtube un album jeunesse entièrement lu par son autrice. J’aime beaucoup le concept découvert sur un blog dont j’ai oublié de noter le nom. Si la personne qui le tient passe par ici, qu’elle n’hésite pas à se manifester afin que je puisse la mentionner.

4) PAL de mai :

  • Livres que je compte lire dans le cadre du Medieval-A-Thon :

BEAUTY AND THE BEAST: The Beast WithinFake It Till You Break It (English Edition)Signé poète X - Dès 14 ans

  • Livres que je compte lire pour le Bingo du #PLIB2020 : faire une lecture commune (Signé poète X avec Grâce du blog Les notes de Grâce M.), lire un livre avec une fleur sur la couverture ( Un chiot nommé Star), Lire un livre hors SFFF (Fake It Till You Break It) et lire une autrice francophone (Le dernier conte).

Signé poète X - Dès 14 ansFake It Till You Break It (English Edition)Jasmine, l'apprentie vétérinaire - 2. Un chiot nommé Star - Folio Cadet Premiers Romans - Dès 8 ans

Pour les actions, je compte : accorder 1h à une autre activité (Animal Crossing ou vélo elliptique), coordonner mon marque page avec ma lecture en cours, lire un livre entier en pyjama, ne pas toucher mon téléphone pendant 6h et partager un compte chouchou sur Instagram.

Aucune description de photo disponible.

  • Autres livres de ma PAL que j’aimerais lire :

Morsure Magique: Kate Daniels, T1Outsphere 2: Le RéveilLe dernier gémini (Galénor t. 2)

Et vous, que retenez-vous de votre mois d’avril ?
Un roman ? Un film ?
Participez-vous à l’un des deux challenges évoqués ? 

37 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! Avril 2020 + Bingo du #PLIB2020

  1. Bravo pour ton bilan. ^^ C’est chouette la lecture de l’album par l’auteure ! Une belle idée. Bonnes lectures pour Mai. Il paraît que Signé Poète X est bouleversant et très fort. Curieuse d’avoir ton avis aussi sur Galénor 2 et sur Comme un conte. Beau mois de mai.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ignorais totalement que Boulgakov avait écrit une biographie de Molière. Le point de vue en passant par ses pièces de théâtre est original !

    J’avoue ne pas comprendre les couvertures (surtout présentes en urban fantasy/paranormal romance je crois) comme celles de Bloodfire. Elles font toutes très génériques, font toujours penser à du Harlequin ou des romances, bref, ça ne reflète pas du tout le côté fantasy non plus. Et puis tout se ressemble au lieu d’avoir une identité propre, ne serait-ce que pour l’univers de l’auteur.

    J’ai entendu beaucoup de bien de Signé Poète X, j’espère que cela te plaira ! Quant à coordonner ton marque-page avec ta lecture en cours, je demande à voir. (et je ferais bien de me mettre aussi aux 6h sans toucher au téléphone, c’est terrible dans ce confinement).

    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé Circé en lecture ce mois-ci (écriture contemporaine de la vie de cette sorcière mythologique avec un fonds vraiment fouillé et un style poétique) ou encore découvrir les belles illustrations de Simon Stalenhag (Tales from the loop). En film j’ai découvert A ghost story, sur un couple dont l’homme décède accidentellement et qui se retrouve à hanter sa maison. C’était un film à la mise en scène originale, délicate, et assez émouvant par moments.

    Aimé par 1 personne

    • Je partage totalement ton avis pour les couvertures d’urban fantasy. Heureusement que des ME comme MxM Bookmark dépoussièrent un peu tout ça 🙂
      Je ne lis que des avis enthousiastes de Circé qui me fait de plus en plus envie…
      Quant à Ghost story, je note ; j’adore les histoires de fantômes même si elles tendent souvent à me terrifier.

      Aimé par 1 personne

  3. Mars et venus avait été un gros flop pour moi, je ne sais plus ce qui m’avait déplu, mais je pense, de souvenir, que je ne l’avais même pas terminé
    Je débarque 🙂 mais je trouve super sympa l’idée du bingo ) faudrait que j’y regarde pour le mois prochain, c’est super 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Pour la BD, c’est bourré de préjugés et de stéréotypes…
      Pour le bingo, c’est une épreuve temporaire pour le PLIB. Je ne pense pas qu’il sera relancé, mais rien ne t’empêche de le faire en décalé 🙂

      J'aime

  4. Pingback: Challenge #MOISENVO | Light & Smell

  5. Pingback: Throwback Thursday Livresque #167 : un livre que vous allez relire prochainement | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.