Top Ten Tuesday #170 : 10 romans qui ne m’ont pas convaincue

566856438

« Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »


Sur le blog, j’ai tendance à valoriser les romans qui m’ont plu et que j’aimerais faire découvrir à un maximum de lecteurs. Mais être une grand lectrice, c’est aussi parfois tomber sur des livres que l’on n’apprécie pas… Je vous propose donc 10 romans qui ne m’ont pas convaincue. Il y en a probablement d’autres, mais à quelques exceptions près, j’ai tendance à ne pas retenir les livres que je n’ai pas aimés.

  • De mémoire, mes deux plus grosses déceptions furent ces deux romans : même en me triturant les méninges, j’ai du mal à trouver des points positifs à mettre en avant… J’ai détesté le premier en raison de sa vulgarité qui tranche tellement avec l’œuvre originale dont il est supposé être une réécriture. Quant au second, j’ai regretté des lourdeurs, une histoire cousue de fil blanc, des stéréotypes à la pelle, des références manquant cruellement de subtilité, une romance qui tombe comme un cheveu sur la soupe… Mais n’hésitez pas à vous faire votre avis, ce roman semblant recevoir de bons avis sur la toile.

Couverture Orgueil et préjugés (Roseheart)Couverture Chroniques homérides, tome 1 : Le souffle de Midas

  • Ma lecture la plus laborieuse revient aux Chroniques de Fleurs d’Opale et à un style auquel je n’ai pas du tout accroché, et je pèse mes mots. Le travail mis sur la langue est probablement colossal mais le rendu m’a paru lourd, mal maîtrisé (mots employés à mauvais escient, contresens…) et indigeste. Lu dans le cadre d’un prix littéraire, il m’a fallu me faire violence pour arriver jusqu’à la fin.

Couverture Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1 : La candeur de la rose, partie 1

  • Ces romans ne m’ont pas convaincue : des clichés, un manque de développement de l’intrigue et des personnages, des maladresses, un scénario faiblard, des longueurs, des passages mièvres… Néanmoins, quelques bonnes idées rendent la lecture supportable à défaut d’être mémorable et intéressante. Vous pouvez retrouver les chroniques de ces romans sur le blog.

Couverture Night world, tome 01 : Le secret du vampireCouverture Shadow Hills, tome 1Couverture La fille aux cheveux roses

Couverture L'Immortelle, tome 1 : la clef de cuivreCouverture Antagonisme, tome 1Couverture Witchcraft

Couverture Sous les apparences

L’écriture de ce TTT m’a fait réaliser que la plupart de mes déceptions sont des romans Young Adult et/ou des romances fantastiques. Pour autant, cela ne signifie pas que je n’apprécie pas ces genres puisque j’ai eu d’excellentes surprises en la matière. Comme avec n’importe quel genre, il est tout à fait possible de proposer des romans de qualité avec un scénario bien ficelé, des relations bien développées et réalistes, une plume agréable… C’est, dans tous les cas, ce que j’attends de mes lectures, et quand je ne retrouve pas ces éléments, la déception n’est jamais bien loin.

Et vous, quelle est votre plus grande déception livresque ?

33 réflexions sur “Top Ten Tuesday #170 : 10 romans qui ne m’ont pas convaincue

  1. Je n’ai lu aucun des livres que tu présentes ici mais j’ai Le souffle de Midas dans ma PAL.
    Ce n’est pas ma plus grosse déception, aucun titre ne me vient tout de suite, mais j’ai été déçue par Tortues à l’infini de John Green (à cause des accroches des médias sur la couverture du roman). 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens de ta déception concernant Midas… Ainsi que des Fleurs d’Opale où, hélas, tu n’es pas la seul à avoir trouvé le style lourd (j’ai lu ça dans plein de critiques). Night World et Shadow Hills avaient plu à L_Bookine et sont à la médiathèque, mais je n’ai jamais tenté… Mieux vaut pas le fait si c’est trop cliché. Autant le laisser à des lecteurs de la média découvrant le style !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il me semble que le problème du style avait été soulevé plusieurs fois…
      Quant à Night World et Shadow Hills, j’ai l’impression que ça reste des romans formatés pour des ado et qu’il n’y a aucune recherche d’originalité ou de style, un peu comme si les adolescents n’étaient pas un public pour lequel il valait la peine de faire des efforts. C’est dommage surtout pour Shadow Hills qui avait tout pour plaire…

      Aimé par 1 personne

  3. Le premier Night World je l’ai carrément détesté, faut dire que le traitement de la maladie de l’héroïne est à chier, alors tomber sur ça à peu près au moment de l’annonce de la LMC de ma mère, clairement ça n’est pas passé.
    Par contre le tome 2 avec d’autres persos acquis en même temps, j’ai vraiment adoré d’un bout à l’autre, ce qui m’a poussé plus tard à prendre le coffret intégrale VO (même en sachant qu’il n’y aura jamais de fin). Depuis, ledit coffret traîne dans ma PAL, forcément. x)

    Aimé par 1 personne

    • En effet, la lecture de Night World ne pouvait qu’être difficile…
      Je suis surprise pour le tome 2 et j’avoue que tu as assez titillé ma curiosité pour me donner envie d’en tenter sa lecture, ce qui n’était pas gagné. Mais vu le style, je me tournerai vers la VO… En revanche, je ne savais pas qu’il n’y avait pas de fin.

      Aimé par 1 personne

      • L’autrice est tombée malade avant de pouvoir achever le 10e et dernier tome. Ca doit faire genre 15 ans que les lecteurs l’attendent, autant dire que l’espoir est mince.
        Ils peuvent tous se lire en one-shot jusqu’au 6 ou 7ème de mémoire.
        Je n’ai pas souvenir que le style ait été aussi rebutant dans le 2e tome par contre. En gros, décor champêtre + héroïne au caractère bien trempé et petit frère attachant de ouf + slow burn + mystère à élucider (assez transparent le mystère, mais bon^^).
        Après, pour beaucoup au contraire c’est le tome le moins aimé de la série, donc… xD

        J'aime

  4. La plupart des livres que tu cites en me tentes pas du tout^^
    J’hésite un peu pour le Souffle de Midas, mais les citations que j’ai lu ne m’accrochent pas des masses. Je crois que le style n’est pas pour moi alors si en plus l’histoire n’est pas extraordinaire, je ne suis pas sure que ça se passe bien pour moi^^

    Aimé par 1 personne

    • Vu ce que j’en ai pensé, je ne suis pas certaine que tu rates grand-chose avec ces dix titres.
      Quant au Souffle de Midas, ce roman m’avait tellement déçue que je m’étais vraiment demandé comment il avait pu passer l’étape de la publication. Mais mon avis reste assez marginal…

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu Le secret du vampire, que j’avais trouvé très vite ridicule – mais au moins, il se lit et s’oublie vite.
    Sinon, dans la série « réécriture de Jane Austen raté », j’ai lu Northanger abbey de Val McDermid, version 2014 étriqué et niaise du chef d’oeuvre de Jane Austen.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai découvert ces deux genres assez tardivement, du coup, je suis le chemin inverse du tien et en lis de plus en plus (avec plus ou moins de succès)…
      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être restée très hermétique devant le premier tome de la série Nightworld.

      Aimé par 1 personne

  6. J’avais bien aimé le roman d’Amélie B
    Le souffle de Midas me tentait pas mal mais finalement… 😛
    Et Sous les apparences est une lecture mitigée pour moi. Pleine de bonnes intentions mais bourrée de clichés. J’ai eu l’impression d’avoir une série américaine pour ado sous le nez pendant toute ma lecture.

    Aimé par 1 personne

  7. J’apprécie beaucoup ta démarche ! C’est important de savoir se manifester quand un livre ne nous convainc pas, quand bien même pour certains il faudrait qu’on se taise et qu’on se contente de ruminer dans notre coin. Tu expliques très justement ce qui t’as gênée et je sais sur quels livres je vais passer mon chemin.
    Très récemment j’ai lu Cendres de Johanna Marines. Il est bien côté sur le net, mais je n’ai accroché à rien. C’était lourd, c’était prévisible, c’était incohérent et surtout trop étrangement semblable à un autre roman (impossible de ne pas faire le rapprochement).

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Je trouve assez naturel de partager son ressenti sur des lectures que l’on n’a pas aimées si on en ressent l’envie que cela plaise ou non…
      Dommage pour Cendres, j’avoue que sur le papier l’historie me tentait même si de ce que tu en dit, pas certaine d’être super emballée lors de ma lecture.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.