« Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français sur le blog Frogzine. »
Sur le blog, j’ai tendance à valoriser les romans qui m’ont plu et que j’aimerais faire découvrir à un maximum de lecteurs. Mais être une grand lectrice, c’est aussi parfois tomber sur des livres que l’on n’apprécie pas… Je vous propose donc 10 romans qui ne m’ont pas convaincue. Il y en a probablement d’autres, mais à quelques exceptions près, j’ai tendance à ne pas retenir les livres que je n’ai pas aimés.
- De mémoire, mes deux plus grosses déceptions furent ces deux romans : même en me triturant les méninges, j’ai du mal à trouver des points positifs à mettre en avant… J’ai détesté le premier en raison de sa vulgarité qui tranche tellement avec l’œuvre originale dont il est supposé être une réécriture. Quant au second, j’ai regretté des lourdeurs, une histoire cousue de fil blanc, des stéréotypes à la pelle, des références manquant cruellement de subtilité, une romance qui tombe comme un cheveu sur la soupe… Mais n’hésitez pas à vous faire votre avis, ce roman semblant recevoir de bons avis sur la toile.
- Ma lecture la plus laborieuse revient aux Chroniques de Fleurs d’Opale et à un style auquel je n’ai pas du tout accroché, et je pèse mes mots. Le travail mis sur la langue est probablement colossal mais le rendu m’a paru lourd, mal maîtrisé (mots employés à mauvais escient, contresens…) et indigeste. Lu dans le cadre d’un prix littéraire, il m’a fallu me faire violence pour arriver jusqu’à la fin.
- Ces romans ne m’ont pas convaincue : des clichés, un manque de développement de l’intrigue et des personnages, des maladresses, un scénario faiblard, des longueurs, des passages mièvres… Néanmoins, quelques bonnes idées rendent la lecture supportable à défaut d’être mémorable et intéressante. Vous pouvez retrouver les chroniques de ces romans sur le blog.
L’écriture de ce TTT m’a fait réaliser que la plupart de mes déceptions sont des romans Young Adult et/ou des romances fantastiques. Pour autant, cela ne signifie pas que je n’apprécie pas ces genres puisque j’ai eu d’excellentes surprises en la matière. Comme avec n’importe quel genre, il est tout à fait possible de proposer des romans de qualité avec un scénario bien ficelé, des relations bien développées et réalistes, une plume agréable… C’est, dans tous les cas, ce que j’attends de mes lectures, et quand je ne retrouve pas ces éléments, la déception n’est jamais bien loin.
Je n’ai lu aucun des livres que tu présentes ici mais j’ai Le souffle de Midas dans ma PAL.
Ce n’est pas ma plus grosse déception, aucun titre ne me vient tout de suite, mais j’ai été déçue par Tortues à l’infini de John Green (à cause des accroches des médias sur la couverture du roman). 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends pour Tortues à l’infini qui avait bénéficié d’un certain tapage médiatique…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ça. 😔 Comme je l’ai précisé dans mon retour, c’est du bon John Green si on aime le style mais mes attentes à cause de ces accroches n’ont pas été comblées.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en connais aucun dans ta sélection et finalement heureusement :p
J’aimeAimé par 1 personne
On va dire que ce n’est pas moi qui te les conseillerais 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens de ta déception concernant Midas… Ainsi que des Fleurs d’Opale où, hélas, tu n’es pas la seul à avoir trouvé le style lourd (j’ai lu ça dans plein de critiques). Night World et Shadow Hills avaient plu à L_Bookine et sont à la médiathèque, mais je n’ai jamais tenté… Mieux vaut pas le fait si c’est trop cliché. Autant le laisser à des lecteurs de la média découvrant le style !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il me semble que le problème du style avait été soulevé plusieurs fois…
Quant à Night World et Shadow Hills, j’ai l’impression que ça reste des romans formatés pour des ado et qu’il n’y a aucune recherche d’originalité ou de style, un peu comme si les adolescents n’étaient pas un public pour lequel il valait la peine de faire des efforts. C’est dommage surtout pour Shadow Hills qui avait tout pour plaire…
J’aimeAimé par 1 personne
Le premier Night World je l’ai carrément détesté, faut dire que le traitement de la maladie de l’héroïne est à chier, alors tomber sur ça à peu près au moment de l’annonce de la LMC de ma mère, clairement ça n’est pas passé.
Par contre le tome 2 avec d’autres persos acquis en même temps, j’ai vraiment adoré d’un bout à l’autre, ce qui m’a poussé plus tard à prendre le coffret intégrale VO (même en sachant qu’il n’y aura jamais de fin). Depuis, ledit coffret traîne dans ma PAL, forcément. x)
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, la lecture de Night World ne pouvait qu’être difficile…
Je suis surprise pour le tome 2 et j’avoue que tu as assez titillé ma curiosité pour me donner envie d’en tenter sa lecture, ce qui n’était pas gagné. Mais vu le style, je me tournerai vers la VO… En revanche, je ne savais pas qu’il n’y avait pas de fin.
J’aimeAimé par 1 personne
L’autrice est tombée malade avant de pouvoir achever le 10e et dernier tome. Ca doit faire genre 15 ans que les lecteurs l’attendent, autant dire que l’espoir est mince.
Ils peuvent tous se lire en one-shot jusqu’au 6 ou 7ème de mémoire.
Je n’ai pas souvenir que le style ait été aussi rebutant dans le 2e tome par contre. En gros, décor champêtre + héroïne au caractère bien trempé et petit frère attachant de ouf + slow burn + mystère à élucider (assez transparent le mystère, mais bon^^).
Après, pour beaucoup au contraire c’est le tome le moins aimé de la série, donc… xD
J’aimeJ’aime
Coucou je ne connais pas ce genre de lecture mais Antagonisme pourrait me plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à tenter alors et à revenir en parler 🙂
J’aimeJ’aime
La plupart des livres que tu cites en me tentes pas du tout^^
J’hésite un peu pour le Souffle de Midas, mais les citations que j’ai lu ne m’accrochent pas des masses. Je crois que le style n’est pas pour moi alors si en plus l’histoire n’est pas extraordinaire, je ne suis pas sure que ça se passe bien pour moi^^
J’aimeAimé par 1 personne
Vu ce que j’en ai pensé, je ne suis pas certaine que tu rates grand-chose avec ces dix titres.
Quant au Souffle de Midas, ce roman m’avait tellement déçue que je m’étais vraiment demandé comment il avait pu passer l’étape de la publication. Mais mon avis reste assez marginal…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Le secret du vampire, que j’avais trouvé très vite ridicule – mais au moins, il se lit et s’oublie vite.
Sinon, dans la série « réécriture de Jane Austen raté », j’ai lu Northanger abbey de Val McDermid, version 2014 étriqué et niaise du chef d’oeuvre de Jane Austen.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Le secret du vampire, ridicule, c’est le mot !
Encore une réécriture que je ne lirai pas du coup. Une complètement ratée, ça m’a suffit…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tes déceptions avec le young adult et les romances fantastiques, j’ai eu le même soucis, c’est pour ça que j’en lis beaucoup moins qu’avant. Nightworld fait partie de ces déceptions justement ^^!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert ces deux genres assez tardivement, du coup, je suis le chemin inverse du tien et en lis de plus en plus (avec plus ou moins de succès)…
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être restée très hermétique devant le premier tome de la série Nightworld.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que pour le coup je n’en ai lu aucun
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne rates pas grand-chose…
J’aimeJ’aime
Je n’en connaissais aucun à part le souffle de Midas. Néanmoins, il ne m’intéresse et ne me tente pas plus que cela.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que comprendre…
J’aimeAimé par 1 personne
Les livres que tu cites ne sont pas dans mon genre de prédilection, j’avoue.
Qu’est-ce que je n’aime pas être déçue d’une lecture surtout quand les attentes sont plutôt hautes !
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme, c’est plus que désagréable comme expérience, mais ça a au moins le mérite de mettre en valeur les bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Oh j’en ai eu plusieurs… 😏
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement que les bonnes lectures sont plus nombreuses 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai quelques déceptions, mais j’ai du mal à les retrouver dans ma mémoire : L’alchimiste, La délicatesse, Chanson douce, La vraie vie, … tous de grands succès !
J’aimeAimé par 1 personne
Preuve qu’aucun livre ne peut faire l’unanimité, ce qui est d’ailleurs rassurant 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais bien aimé le roman d’Amélie B
Le souffle de Midas me tentait pas mal mais finalement… 😛
Et Sous les apparences est une lecture mitigée pour moi. Pleine de bonnes intentions mais bourrée de clichés. J’ai eu l’impression d’avoir une série américaine pour ado sous le nez pendant toute ma lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Le souffle de Midas, n’hésite pas à lire d’autres avis…
Et complètement d’accord avec toi pour Sous les apparences !
J’aimeJ’aime
J’essaierai de me renseigner. Mais généralement ton avis me guide sans aucun souci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’apprécie beaucoup ta démarche ! C’est important de savoir se manifester quand un livre ne nous convainc pas, quand bien même pour certains il faudrait qu’on se taise et qu’on se contente de ruminer dans notre coin. Tu expliques très justement ce qui t’as gênée et je sais sur quels livres je vais passer mon chemin.
Très récemment j’ai lu Cendres de Johanna Marines. Il est bien côté sur le net, mais je n’ai accroché à rien. C’était lourd, c’était prévisible, c’était incohérent et surtout trop étrangement semblable à un autre roman (impossible de ne pas faire le rapprochement).
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire 🙂 Je trouve assez naturel de partager son ressenti sur des lectures que l’on n’a pas aimées si on en ressent l’envie que cela plaise ou non…
Dommage pour Cendres, j’avoue que sur le papier l’historie me tentait même si de ce que tu en dit, pas certaine d’être super emballée lors de ma lecture.
J’aimeJ’aime