C’est le 1er, je balance tout ! mars 2020

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bleue

C’est le 1er, je balance tout est un nouveau RDV livresque mensuel créé par Allez vous faire lire. Son objectif est de « remettre au centre de sa pratique de la blogosphère la notion de partage qui unit la toile ». Pour ce faire, il vous suffit de partager des informations en fonction de 4 catégories. Depuis quelques mois, les partages se font sur Charmant Petit Monstre.


1) Le Top & Flop de ce que vous avez vu/lu le mois dernier

  • J’ai fait d’excellentes lectures ce mois-ci, les plus marquantes étant Le libraire de Cologne, le truculent La police des fleurs, des arbres et des forêts et La dame de L’Orient-Express. Trois lectures très différentes que je vous recommande à 100%.

Couverture Le libraire de CologneCouverture La Police des fleurs, des arbres et des forêtsCouverture La dame de l'Orient-Express

Mais d’autres lectures m’ont également beaucoup plu :

Couverture Les CicatricesCouverture Le château du temps perdu

Couverture Alice au pays des morts-vivants, tome 1

  • Côté FLOP :

Couverture Meurtre au manoir des féesCouverture L'Immortelle, tome 1 : la clef de cuivre

2) Chroniques d’ailleurs lues le mois dernier

  • Sur Au fil de l’histoire, vous trouverez une excellente chronique d’un livre dont il ne semble pas facile de parler.

  • Je ne suis pas une adepte des relectures mais après l’article de Hauntya, vous n’aurez qu’une envie, relire À la croisée des mondes.

  • Ma lecturothèque nous parle d’un livre que j’avais repéré lors d’une masse critique, mais que je n’avais pas osé demander : Les dessous lesbiens de la chanson. Son avis devrait vous convaincre de donner une chance à cet ouvrage qui semble atypique et instructif.

3) Liens adorés hors chronique littéraire

  • France culture vous présente quatre albums de Tintin à écouter. Je n’ai pas encore pris le temps de me laisser conter ces célèbres histoires, mais cela ne devrait pas trop tarder.

Pour les 90 ans de Tintin, France Culture propose 3 aventures à écouter et un podcast exceptionnel

  • Du calme Lucette vous propose une petite vidéo de son jardin. En cette période de confinement, ce petit moment d’évasion et de relaxation me semble plus que bienvenu.

Pavot, Fleur, Nature, Fleurs Sauvages

  • Dear Ema parle de la manière dont l’orthographe peut gâcher une œuvre. Son article est d’une parfaite justesse et reflète à la perfection ce que je pense.

Spellcheck, Corriger, Faute De Frappe

4) PAL d’avril

Couverture Thin Airinqenqincenc-ep2

Couverture La singulière aventure de Pénélope VermillonCouverture Fingus Malister, tome 1 : Feux follets, mandragore et cadavre fraisCouverture Le Suivant sur la liste, tome 1

Couverture FantominoCouverture La jeunesse de Mickey

Et vous, que retenez-vous de votre mois de mars ?
Un livre, une série, un film… ?

53 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! mars 2020

  1. Je me souviens de ton avis sur Le libraire de Cologne, car il avait éveillé ma curiosité. En tout cas, bravo pour ton bilan. J’ai entendu parler de My absolute Darling, mais je ne l’ai pas lu… Il a l’air vraiment intéressant. Ta PAL d’avril est très chouette ! Je suis curieuse de connaitre ton avis sur le Suivant sur la liste ! Bon courage pour le confinement et belles découvertes pour avril.

    Aimé par 1 personne

    • Cela me touche que tu te souviennes de ma chronique, ce roman m’ayant beaucoup plu 🙂
      Merci pour la PAL. J’espère ne pas trop faire traîner Le suivant sur la liste et les autres romans Rageot…
      Merci pour ton message et bon courage à toi également, j’imagine qu’avec mini-panda, les journées sont bien chargées !

      Aimé par 1 personne

    • Oui 🙂 Il me sort complètement de ma zone de confort et semble néanmoins accessible et passionnant. Et puis ton lien avec les différentes musiques a fini de me convaincre… J’espère le trouver à la médiathèque sinon je le prendrai, ce qui est rare pour moi avec ce genre de livres.

      Aimé par 1 personne

      • Pour le coup, il est en effet très accessible =)
        On en apprend plus sur les chanteuses quand c’est nécessaire, ce qui peut aider à mieux comprendre les textes (à qui c’est destiné, par exemple), c’est écrit de façon simple, il y en a qui sont drôles… Je suis si ravie que tu veuilles le lire =D

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai plus de temps et je lis moins :(. Manque de concentration. 3 Lorraine Fouchet que je n’ai pas aimés. Trop tirés par les cheveux. J’avais pourtant bien aimé « entre ciel et Lou »

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu Hazel Wood il y a un moment ! J’avais regretté que l’auteure n’aille pas encore plus loin dans la noirceur (après, c’est du young adult donc je comprends) mais l’ambiance, les choix d’écriture, les personnages, j’avais bien aimé. Je suis curieuse de Thin Air, j’espère que tu en auras une belle lecture !
    Merci également beaucoup de m’avoir citée, ça me fait plaisir !
    Les dessous lesbiens de la chanson semble aussi très intriguant, c’est pointu comme sujet, mais en même temps, il est forcément présent dans bien des musiques. Je suis déjà contente qu’un tel ouvrage existe ! Quant à l’article sur comment l’orthographe peut tuer un livre, à un moment, je suis bien d’accord…cela nous sort de l’intrigue tant on se concentre sur une forme qui devrait être fluide et non pas nous accrocher.

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo pour la rubrique, j avais beaucoup aimé d’Alice au pays des morts vivants et romain puertolas.
    Mon mois de mars je l ai dédié à des auteurs féminins. Pas de coups de cœur mais aucun flop 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.