InqEnqIncEnc : Les Inquiétantes Enquêtes d’Incoming Encounters S.01 – ép.01 : épisode pilote, S. de Sheratan

Délicatement glissé dans son enveloppe en Velin d’Arches, calligraphié et scellé à la cire, le message porté à l’attention de Denis Hurvoas, ne pouvait promettre qu’un évènement exceptionnel. Jeune journaliste de terrain, il est en réalité légitime héritier de la fortune démesurée de son aïeule Eleanor Thruttle. Mais pour prétendre à cette richesse, il va devoir se plier à la demande du sinistre notaire Everett McGill : résoudre 666 enquêtes paranormales.

La Compagnie Littéraire (1 septembre 2019) – 70 pages
Papier (5€) – Ebook (1,99€)

AVIS

En 70 pages, l’auteur pose les jalons d’une série qui s’annonce fort prometteuse si, comme moi, vous appréciez les intrigues mêlant habilement enquêtes et fantastique. Ce premier épisode est une sorte de grosse introduction nous permettant de comprendre comment un correspondant de guerre se trouve mêlé, bien malgré, lui à une agence de détectives spécialisée dans le surnaturel et le paranormal.

Mais rembobinons le film. De retour d’une mission, Denis trouve sa maison vide, sa femme et ses deux enfants étant partis en vacances. Une mauvaise surprise pour lui qui se faisait une joie de les retrouver, mais il n’a pas le temps de s’appesantir sur sa déception qu’il découvre, dans son courrier, une lettre des plus inattendues !

Déjà aisé financièrement, le voilà maintenant sur la liste des héritiers d’une ancienne pilote et aventurière américaine passionnée par le monde de l’invisible et des légendes ! Mais pour en apprendre plus sur cet éventuel héritage, pas le choix, direction Philadelphie afin de rencontrer le notaire chargé du dossier. Au terme de leur entrevue, une décision s’impose, de celle du genre à changer votre vie à jamais… Après réflexion, Denis va accepter de mettre les pieds dans un engrenage dont on a très hâte de découvrir tous les rouages, l’auteur se contentant, pour le moment, de nous offrir une très efficace et intrigante mise en bouche qui ne pourra qu’éveiller votre curiosité et susciter en vous un certain nombre de questions.

J’ai adoré la manière dont l’auteur, grâce à de courtes, mais immersives descriptions, instaure une ambiance angoissante. Cela se fait par petites touches avec un vocable qui emprunte au domaine de l’horreur et qui nous permet de nous représenter à la perfection les différents décors qui défilent sous nos yeux. Une plume fluide et parfaitement maîtrisée qui se révèle visuelle à souhait et qui devrait enchanter les amateurs de films d’horreur dans lesquels le frisson passe plus par l’atmosphère que par l’hémoglobine.

Bien que ce premier tome soit introductif, il n’en demeure pas moins fort intéressant d’autant qu’il soulève un certain nombre de questions quant à la personnalité extraordinaire et fantasque de notre mystérieuse disparue. En accord avec sa passion pour le surnaturel, elle ne s’est ainsi pas contentée de rédiger un testament, elle l’a soumis à une clause obligeant les héritiers intéressés par sa fortune à mener 666 enquêtes paranormales. Une clause inhabituelle qui ne sera pas sans risque pour ceux qui l’acceptent…

Mais heureusement, en tant que correspondant de guerre, Denis est plutôt du genre à apprécier les dangers et à relever les défis même si celui-ci semble de taille ! Espérons qu’il pourra compter sur l’aide et le soutien des autres héritiers ayant accepté de travailler pour l’agence de détectives Incoming Encounters. Personnage à part entière, cette agence d’un genre particulier semble nous réserver encore bien des surprises.

Complètement immergée dans l’ambiance de ce livre et curieuse de découvrir comment Denis, avec l’aide de ses cousins/collègues, va se lancer dans sa nouvelle vocation de détective du surnaturel, je lirai la suite avec plaisir. Rythmé, très bien écrit et plein de mystère, voici un tome introductif qui ne manquera pas de vous faire passer un bon moment de divertissement et de vous donner envie de vous lancer, vous aussi, dans le monde de l’étrange, du surnaturel et de l’occulte.

Merci à La Compagnie Littéraire pour cette lecture.

 

9 réflexions sur “InqEnqIncEnc : Les Inquiétantes Enquêtes d’Incoming Encounters S.01 – ép.01 : épisode pilote, S. de Sheratan

    • J’aurais pu le raccourcir ce titre 🙂
      Pour le format, difficile de te répondre, c’est vraiment personnel. Je sais que beaucoup de lecteurs n’y adhèrent pas…
      Si un jour, tu veux tenter, j’aurais tendance à t’orienter vers ce titre parce qu’il est bien écrit, que l’ambiance est fabuleusement retranscrite et que l’auteur prend le temps de nous faire découvrir son protagoniste. J’aime aussi beaucoup cette idée de découpage par épisode comme si tu suivais une série…

      J'aime

  1. Pingback: Challenge Semaine à lire + Readathon (mars 2020) : mon bilan | Light & Smell

  2. Pingback: InqEnqIncEnc : La bête de Tourrettes-sur-Loup (S.01 – épisode 2), S. de Sheratan | Light & Smell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.