Maxime, Lucien et toute leur bande de bons copains du CM2 ne se doutaient pas que leur voyage de fin d’année allait les entraîner dans de fantastiques aventures.
Un château médiéval, une chasse au trésor, jusque-là rien de plus banal ! Mais lorsque leur curiosité les conduit dans une autre dimension pour y faire la connaissance de deux enfants du treizième siècle, tout bascule.
Trouveront-ils le moyen de délivrer le château et ses habitants d’une malédiction qui les poursuit depuis neuf siècles ?Ex Aequo éditions (7 février 2020) – 9/12 ans – 116 pages –
Papier (11€)- Ebook (3,99€)
AVIS
De la superbe couverture au résumé, tout me tentait dans ce roman jeunesse que j’ai lu d’une traite et qui m’a offert ce moment d’évasion et de distraction dont j’avais tant besoin. Maxime, Lucien et leurs amis de CM2 sont excités à l’idée de leur dernier voyage scolaire avant l’entrée en sixième, une étape tellement importante dans la vie d’un écolier. Au programme, la visite d’un château médiéval avec, en prime, une chasse au trésor ! Mais une surprise de taille va attendre les six amis : la rencontre avec deux enfants du treizième siècle qui vont leur demander de les aider à lever une terrible malédiction…
Le début d’une aventure menée tambour battant durant laquelle nos protagonistes vont devoir faire preuve de débrouillardise, d’intelligence, de réflexion, mais surtout de bravoure, les dangers étant nombreux et les défis de taille. Fort heureusement, notre groupe pourra compter sur les différentes personnalités qui le composent. Il y a ainsi le passionné d’histoire, l’amateur de gastronomie capable de détendre l’atmosphère avec son humour à toute épreuve, la très cartésienne, les aventuriers… Les enfants devraient vite s’attacher aux personnages et se retrouver, ainsi que certains de leurs camarades, dans ce sympathique et éclectique groupe. Et chose assez rare pour être noté, l’auteur a veillé à inclure des filles et des garçons dans son aventure.
Enfant, j’aurais adoré ce roman qui nous plonge avec réalisme dans un château médiéval dont on découvre, même si ce n’est que succinctement, la manière dont la vie y était organisée. Le mélange Histoire/fantastique fonctionne ici à merveille et apporte beaucoup de charme à ce roman dont on tourne les pages avec plaisir, curieux de découvrir comment les six amis vont faire face à un enchantement que personne n’a réussi, malgré les années, à lever. Je n’en dirai pas plus sur le sujet si ce n’est qu’ils ont de la ressource et que, malgré les moments de doute, les difficultés et les dangers, rien n’arrivera à ébranler la confiance qu’ils se portent mutuellement.
J’ai, en outre, fortement apprécié la relation entre les personnages, une relation faite de respect et de tolérance, les défauts des uns n’étant jamais méchamment moqués par les autres. À une époque où le harcèlement scolaire est plus que jamais d’actualité, ce genre de relations positives ne peut qu’être salué. Même la « rapporteuse » de service, qui va mettre en danger notre groupe, va réaliser que dénoncer à tour de bras ses camarades n’est peut-être pas la meilleure manière de se comporter. Une prise de conscience réaliste et très bien amenée tout comme l’est cette histoire de malédiction qui devrait attiser votre curiosité et satisfaire les amateurs de chasses au trésor, d’énigmes et de passages secrets !
Quant à la plume de l’auteur, elle m’a complètement charmée, Paul Bruard ayant trouvé un juste équilibre entre beauté du texte, accessibilité, réalisme et fluidité. En plus de descriptions courtes et percutantes, l’auteur veille à introduire, avec parcimonie et en toute intelligence, un peu de vocable moyenâgeux qu’il prend le temps d’expliquer en notes de bas de page. Cela facilite grandement l’immersion dans le récit et nous donne l’impression d’avoir fait, aux côtés de nos jeunes héros, un voyage dans le temps.
En conclusion, présent et passé se mêlent pour nous faire vivre une aventure fantastique dans laquelle des élèves de CM2 vont devoir, plus que jamais, compter sur leur amitié pour faire face à une succession de péripéties empreintes de danger et de mystère. Aventure, chasse au trésor, amitié, action et passages secrets vous attendent dans ce roman qui devrait ravir le cœur des enfants et leur prouver que l’Histoire, c’est loin d’être barbant !
Merci aux éditions Ex Æquo pour cette lecture.
Superbe chronique, comme d’habitude 🙂
Un jeunesse… Pourquoi pas ! Tu en parles si bien :p
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est adorable et ravie de t’avoir tentée 🙂
J'aimeJ'aime
Le booktrailer est sympa. Ma foi, ça a l’air intriguant. Une belle aventure pour les jeunes lecteurs avec de belles relations entre les personnages.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une chouette aventure qui devrait plaire aux jeunes lecteurs 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’aurais adoré lire ça gamine et je pense que si j’avais des élèves plus grands je leur aurais volontiers proposé ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Enfant, ce roman aurait été l’un de mes préférés 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime trop tes chroniques, même quand c’est pas mon genre aha
J'aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est le plus gentil commentaire qu’on m’ait jamais fait 🙂
J'aimeJ'aime
🥰
J'aimeAimé par 1 personne
Un roman jeunesse qui a l’air génial. L’histoire m’intéresse vraiment. Merci pour cette découverte ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, c’est une lecture jeunesse que je ne peux que te recommander 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup ce genre de livre. Un jour peut-être…
Bon dimanche.
J'aimeAimé par 1 personne
Je croise les doigts pour que tu puisses le lire 🙂
Bonne soirée et bon dimanche.
J'aimeJ'aime
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 6] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 7] – Muti et ses livres
Pingback: Premier bilan du challenge Animaux du monde | deslivresetsharon
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 8] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 9] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 9] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 10] – Muti et ses livres
Pingback: Challenge jeunesse / young adult #9 [Bilan 11] – Muti et ses livres