Throwback Thursday Livresque #160 : sujet tabou

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Pour le thème de la semaine, j’ai pensé à un roman qui m’avait demandé un petit temps d’adaptation, mais qui m’avait beaucoup touchée, notamment en raison des sujets abordés : La Couleur du lait de Nell Leyshon.

La Couleur du lait -

En cette année 1831, Mary, une jeune fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible, en bref, une banale vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, mais lucide et entêtée, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu’on l’a envoyée chez le pasteur Graham, pour servir et tenir compagnie à son épouse, une femme fragile et pleine de douceur. Avec elle, elle apprend la bienveillance. Avec lui, elle découvre les richesses de la lecture et de l’écriture… mais aussi obéissance, avilissement et humiliation. Finalement l’apprentissage prodigué ne lui servira qu’à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Il est question dans ce roman de la vie dans la campagne anglaise des années 1830, mais surtout du destin d’une jeune fille dont la vie va être brisée alors qu’elle venait à peine de commencer. Je ne préfère pas vous en dévoiler trop, mais ce qui est certain, c’est que l’histoire que Mary nous conte maladroitement, avec son orthographe défaillante et sa grammaire maladroite, devrait vous remuer et provoquer en vous un profond dégoût vis-à-vis de ces représentants de l’église (heureusement minoritaires) qui bafouent les valeurs qu’ils sont censés diffuser.

Et vous, connaissez-vous ce roman ?
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? 

18 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #160 : sujet tabou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.