Throwback Thursday Livresque #157 : À lire au moins une fois dans sa vie

J’ai décidé de participer à un nouveau rendez-vous autour du livre : le Throwback Thursday Livresque. Imaginé par Bettie Rose Books, le principe est de partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème mensuel qui sera décliné chaque semaine. Depuis peu, les liens de participation sont à déposer sur My-books.


Ce thème est simple et dur à la fois puisque je ne crois pas en l’existence d’un livre universel que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. Néanmoins, je reconnais qu’il y a des livres qui m’ont tellement plu et/ou marquée que j’aimerais les mettre entre les mains de tout le monde : Harry Potter, À la croisée des mondes, Orgueil et préjugés, Jane Eyre, L’Avare, Don Quichotte

Mais parce qu’il faut bien choisir un titre, je vais citer Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

« Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n’ai qu’une pensée, qu’une conviction, qu’une certitude : condamné à mort ! »

Victor Hugo nous donne à juger, sans autre dossier qu’un journal intime, la cause d’une main criminelle mais aussi d’un être jeune, impuissant et horrifié face au défi de violence et de guillotine.

Ce livre mérite d’être lu que ce soit dans sa version originale ou sous sa forme graphique. Si la peine de mort a été abolie en France, elle reste en vigueur dans certains pays, ce qui fait froid dans le dos d’autant que de grandes puissances continuent à l’appliquer. Il me semble donc primordial de lire au moins une fois dans sa vie ce classique que vous trouverez gratuitement et légalement en version numérique.

Je triche un peu en vous conseillant un autre plaidoyer contre la peine de mort : Nos jours heureux de Gong Ji-Young.

Nos jours heureux.indd

Yujeong a le cœur en miettes lorsque sa tante Monica, qui est religieuse, la prend par la main et l’emmène à la Maison d’arrêt de Séoul visiter un condamné à mort. Rien ne semble pouvoir rapprocher une jeune désespérée de bonne famille d’un triple meurtrier, et pourtant… Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils vont se raconter avec sincérité leurs « vraies histoires », affronter les ténèbres et découvrir les lumières éblouissantes au sein de ces ténèbres, réparer leurs âmes meurtries. Ce roman bouleversant nous parle de la force de l’amour, de pardon et de rédemption.

Je sais que la littérature asiatique peut intimider, mais je ne peux que vous encourager à donner sa chance à cet ouvrage qui m’avait vraiment émue et touchée. Et si vous hésitez, peut-être que le film pourrait avoir vos faveurs…

Et vous, avez-vous ces ouvrages ?
Qu’en avez-vous pensé ?

31 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #157 : À lire au moins une fois dans sa vie

  1. Le dernier jour d’un condamné = à jamais le livre de mon oral de bac français ^^ . Mais ça avait été une lecture assez marquante cependant.
    Je note la seconde recommandation ; déjà le résumé est intriguant et c’est un éditeur que j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai également lu Le dernier jour d’un condamné et c’est vrai que ça fait froid dans le dos de se dire qu’il a eu la peine de mort dans notre pays et qu’elle est encore en vigueur dans certains grands pays considérés comme développés.
    Je ne connais pas le deuxième, mais je le note. 😀

    Aimé par 1 personne

  3. ni une ni deux j’ai téléchargé le Victor Hugo. Mes précédentes tentatives de le lire se sont soldé par un échec mais c’était il y a 20 ans. Depuis je me dis que je devrait réessayer, voici l’occasion. Merci pour tes conseils lecture, je ne connaissais pas ces deux livres

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.