Bilan du week-end à 1000 de février (2020)

WE à 1000.png

Je vous propose un petit bilan du dernier week-end à 1000 qui s’est tenu du vendredi 21 février 19h au dimanche 23 février 23h59.

VENDREDI SOIR

J’ai attaqué le challenge avec Nuit et Jour dont mon avis est plutôt mitigé. Le début était prometteur et il y avait de bonnes idées, mais j’ai fini par m’ennuyer. Ce livre m’a néanmoins permis de valider un lecture pour le Mois de la romance et l’épreuve des alliés du PLIB.

Couverture Nuit et JourDans un monde où un Orbe divin gouverne la nuit et le jour sans nuances, chaque personne est irrémédiablement liée à un camp pendant toute son existence : les Luisants s’opposent aux Ombreux depuis toujours, tandis que les guerres et les alliances font passer l’Orbe de la lumière à l’obscurité selon les puissances victorieuses. Deux femmes changent pourtant d’allégeance : Nour la sorcière, inspirée par des visions lui évoquant un avenir singulier en teintes d’orange et de pourpre, où elle lit la fin des conflits. Quand elle y remarque la silhouette d’une guerrière, elle décide de partir à sa recherche. Mais Leïla n’a que peu d’intérêt pour cette société dans laquelle elle ne se sent pas à sa place. Nour devra la convaincre de la rejoindre pour qu’ensemble, elles colorent le monde.

TOTAL : 205 pages

SAMEDI

  • Sixtine : c’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le deuxième tome d’une série que j’aime beaucoup et qui met en scène une jeune fille qui peut voir les fantômes. Cerise sur le gâteau, elle est toujours accompagnée de pirates fantômes !

Couverture Sixtine, tome 2 : Le chien des ombresDepuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère… et trois pirates fantômes qui veillent sur elle ! Contraintes de déménager, la collégienne et sa mère retrouvent parmi les cartons une boîte emplie de vieux livres et de films sur les fantômes. Sans le savoir encore, Sixtine se rapproche peu à peu des mystères de sa famille paternelle…

 

  • Bourré d’un humour so british, Le Detection Club est un ouvrage graphique qui ravira les amateurs de romans policiers à la Agatha Christie, la romancière faisant d’ailleurs partie intégrante de l’intrigue. Vous retrouverez également des références à de célèbres détectives comme un certain Sherlock Holmes qui, vous le savez peut-être, est mon détective préféré.

Couverture Le Detection ClubUne île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l’âge d’or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d’un automate, qui, une fois intégrées les données d’un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyll est assassiné…

  • J’ai été époustouflée par la beauté des illustrations de Mickey et l’océan perdu. J’ai, en revanche, bien moins adhéré à celles de Super Mickey, bien plus brutes. Dépourvues de dialogues et de bulles, certaines planches m’ont, en outre, semblé quelque peu obscures… Mais étant fatiguée lors de la lecture de l’album, il est possible que cela provienne d’un manque d’attention de ma part.

Couverture Mickey et l'océan perdu

Certains trésors feraient mieux de rester cachés Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l’ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l’océan. Ils n’imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l’étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif… Les auteurs du Voyage Extraordinaire propulsent nos héros Disney dans une fabuleuse aventure au parfum steampunk ! Découvrez vos héros favoris sous un autre visage, dans un univers fascinant aux dessins somptueux.

Couverture Super Mickey

Panique au zoo !
Mais qui se cache sous le costume de Super-Dingo ? Pour Mickey et ses amis, cela reste un mystère ! Mais les lecteurs avertis savent déjà que, grâce à des cacahuètes magiques qui lui confèrent des super pouvoirs, ce n’est autre que Dingo qui se cache sous la cape du héros. Ce super-héros qui met les brigands sous les verrous, qui va chercher des chats dans les arbres ou qui sauve des paquebots en détresse se retrouve un jour pris d’un super-rhum, et éternue si fort en plein vol que toutes ses cacahuètes magiques lui échappent ! Tombant au milieu du zoo, celles-ci vont faire le régal de tous les animaux qui, à leur tour, vont se mettre à voler et semer la zizanie en ville pour le plus grand bonheur de Pat Hibulaire et sa bande qui vont profiter de la convalescence de Dingo. Mais heureusement, Mickey veille et n’hésitera à enfiler le costume de justicier pour que l’ordre et le bonheur règnent à nouveau sur la ville !

  • Quasi coup de cœur pour Le Château des animaux ! : en plus de très belles illustrations, cet album offre un parallèle frappant entre révolte animale et dictature humaine tout en abordant, au passage, des sujets comme la désobéissance civile, le pacifisme… Un ouvrage qui m’a également donné envie de lire La Ferme des animaux de George Orwell qu’il revisite.

Couverture Le Château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore

Quelque part dans la France de l’entre-deux guerres, niché au cœur d’une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d’un sabot de fer par le président Silvio… Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté… Miss Bangalore, chatte craintive qui ne cherche qu’à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s’allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l’injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire…

Premier tome d’une série prévue en quatre volumes, Le Château des animaux revisite La Ferme des animaux de George Orwell (1945) et nous invite à une multitude de réflexions parfois très actuelles…

TOTAL : 414 pages

DIMANCHE

  • School-live tome 1 : je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en attaquant ce manga offert par Satoru, et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise. Ne vous laissez pas induire en erreur par la couverture toute mignonne ; il est question ici d’amitié, de survie et de… zombies !

Couverture School-live Meet the members of the School Living Club! There’s the shovel-loving(?) Kurumi Ebisuzawa, the big-sister figure Yuuri Wakasa, club advisor Megumi Sakura, and last but not least, the ever-optimistic Yuki Takeya. The School Living Club is just your average after-school organization where the girls hang out, have fun…and live at school as the sole survivors of a zombie apocalypse

  • Clockwork Planet tome 1 : encore un manga envoyé par Satoru. Si j’ai apprécié l’idée d’une planète reconstituée comme le serait un mécanisme d’horloge ainsi que le mystère entourant une organisation censée réparer ses éventuelles défaillances, j’ai quelque peu regretté le traitement de l’un des personnages féminins, un automate. Dans l’ensemble, ce fut néanmoins une bonne lecture.

Couverture Clockwork Planet

Naoto is a brilliant amateur mechanic who spends his days tinkering with gears and inventions. And his world is a playground—a massive, intricate machine. But his quiet life is disrupted when a box containing an automaton in the shape of a girl crashes into his home. Could this be an omen of a breakdown in Naoto’s delicate clockwork planet? And is this his chance to become a hero?

  • Fatiguée, j’avais envie de terminer le challenge par une lecture détente. J’ai donc commencé La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille dont j’ai lu 70 pages.

Couverture La vie rêvée des chaussettes orphelines

Sur le papier, Alice va très bien : célibataire parfaitement assumée, elle a une carrière en or dans la finance à New-York, un loft avec vue sur Central Park et un secret si profondément enfoui qu’elle peut presque prétendre l’avoir oublié. Certes, elle ne dort plus sans somnifères, elle collectionne les crises d’angoisse, les TOC et les névroses, mais on ne va pas en faire tout un plat. Tout le monde a ses petits secrets, non ?

Mais le problème avec les petits secrets, c’est qu’ils peuvent générer de grosses complications… et si Alice est devenue experte à fuir le passé, elle est beaucoup moins douée quand il s’agit d’affronter la réalité.

TOTAL : 454 pages 


Je tire un bilan très positif de ce week-end à 1000 qui m’a permis de faire de belles découvertes et d’échanger avec certains participants.

TOTAL :  1073 pages lues durant le challenge

Et vous, avez-vous participé ?
Quel est votre bilan ?

32 réflexions sur “Bilan du week-end à 1000 de février (2020)

  1. Dommage pour Nuit et jour. Ca avait l’air sympathique et la couv’ était jolie. Je suis contente que, comme moi, tu aies apprécié cette nouvelle BD de Mickey. Tu as raison pour les pages obscures, mais ça reste joli.^^ Mes petits lecteurs adorent. Le chateau des animaux a l’air super ! Tu éveilles ma curiosité. Je croise les doigts pour que tu apprécies le Marie Vareille que tu as commencé ! En tout cas, bravo pour la réussite du challenge !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais mon bilan demain, mais je peux déjà te dire que le challenge est réussi ^^
    Nuit et jour me tente bien, j’ai hâte de lire ta chronique dessus 😀
    J’ai failli lire la Vie rêvée des chaussettes orphelines aussi, mais je ne l »ai pas trouvé en version papier pour le moment 😦 ce sera pour une autre fois ^^
    Bon bilan, bravo à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.